Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier
Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

Voici le thème proposé pour le samedi 21 mars et pour le samedi 28 mars par Fardoise « C'était mieux avant... » L'occasion d'évoquer le passé ou une certaine forme de passé et de porter un regard, personnel, sur « autrefois »...

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

 

J'ai été séduite, pour ce 21 mars, par un tableau réalisé par un artiste allemand méconnu : Carl Von Bergen (1853-1933) qui excellait dans l'art de représenter l'enfance.

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

Des ciseaux, du papier, de l'imagination, du savoir-faire... Vive le bonheur de créer !

Vive la joie de concrétiser, avec des matières simples, des petits bouts de rien, un univers ludique et charmant...

 

On ignore bien des choses au sujet de Carl Von Bergen mais des musées allemands, autrichiens et des galeries privées possèdent certaines de ses œuvres où dominent des saynètes charmantes : fillettes s'amusant, fillettes et garçonnets à l'école, chérubins en train de lire ou de rêver...

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

Le tableau que j'ai choisi me fait songer à mon enfance, j'adorais découper du papier, imaginer des personnages prenant vie sous mes doigts. Je tentais de faire des guirlandes de petits bonshommes mais mes guirlandes ne ressemblaient à rien de figuratif ou alors, à des grappes de petits aliens, sourires !

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

A propos de découpage, puisque c'est l'un des thèmes de ce tableau, je vous invite à lire ou à lire mon billet consacré aux merveilleuses créatures de papier façonnées par Calvin Nicholls.

Le zoo de papier de ©Calvin Nicholls

http://chimereecarlate.over-blog.com/2018/03/le-zoo-de-papier-de-calvin-nicholls.html

©Calvin Nicholls, Le Colibri

©Calvin Nicholls, Le Colibri

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

Bon courage chers Aminautes, mes pensées volent vers vous avec les premières palpitations du Printemps... Puissent l'énergie de l'équinoxe et la magie d'Ostara, le Printemps celtique, druidique, wiccan nous apporter force et vigueur pour affronter ce qui fait mal, sérénité et douceur, apaisement et confiance en l'avenir...

Blessed be (Soyez bénis...) pour mes ami(e)s qui se reconnaîtront et qui célèbrent, tout comme moi, Ostara et sa puissance d'Aurore...

Photo ©Cendrine

Photo ©Cendrine

Le Tableau du Samedi : Carl Von Bergen, La Guirlande de Papier

Pensées pour ceux qui souffrent et qui ont peur, pensées pour nos soignants et tous les corps de métiers qui ne ménagent pas leurs efforts en ces temps si troublés...

Gros bisous sans modération !

Image Pinterest

Image Pinterest

Joyeux Printemps!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un joli tableau qui peut donner des idées d'activité pendant cette période de confinement où il est difficile de tenir des enfants enfermés.....on n'est pas prêts de se sortir de cette situation vu le comportement de nombre d'abrutis qui ne respectent pas les consignes..
Répondre
M
Bonjour Cendrine .<br /> Un joli tableau sur les jeux de notre enfance.. Les petits d' aujourd'hui ne savent plus s'occuper comme nous à notre époque... premièrement ils ont trop de jouets et de jeux bruyant et ne savent pas rester en place plus de cinq minutes par rapport à notre époque ..Une paire de ciseaux et voilà une magnifique guirlande comme dans ce tableau... Très joli choix pour ce thème...A bientôt de te lire.. Douce journée et prend bien soin de toi, ciel couvert aujourd'hui.. Kenavo.
Répondre
A
Les jeux charmants de notre enfance, les ribambelles, les poupées de papier découpé etc...c'est vrai que c'était plus calme et moins énervant que les jeux électroniques d'aujourd'hui.<br /> Très joli tableau, merci beaucoup !
Répondre
K
J'adore !!<br /> Que c'est beau... <br /> Bizzz
Répondre
F
Oui, à la fois l'enfance et cette simplicité, enrobée de douceur, a tout pour illustrer ce thème que c'était mieux avant. Je me souviens d'avoir découpé les catalogues de la Manufacture de Saint Étienne, une mine. Et ce tableau incarne bien cette impression d'une enfance heureuse, celle que nous regrettons tous, lorsqu'elle s'est bien passé. Bon samedi
Répondre
C
Bonjour Cendrine, <br /> un très joli tableau représentant cette petite fille.. Je ne connaissais pas ce peintre..<br /> Bonne journée, prends bien soin de toi, bons baisers
Répondre
G
Une très belle page douce qui fait un bien fou<br /> Bisous<br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou Cendrine <br /> C'est vrai que ce tableau nous ramène à notre propre enfance ...la première paire de ciseau spécial enfant... ton tableau est trop mignon !<br /> Prenez bien soin de vous c'est le plus important <br /> Bises
Répondre
F
Oups je me souviens de ton billet sur la découpe de papier une merveille ♥♥♥
Répondre
F
Coucou Cendrine<br /> J'adore ce tableau, il est rempli de tendresse, le sourire des petites filles est merveilleux (même si la plus petite est de profil on le devine). Tu m'as fait rire avec tes Aliens :))<br /> On pense bien à vous, prenez soin de vous<br /> De gros bisous à vous partager, Amitié et tendresse ☼♥
Répondre
Z
Coucou ma Cendrine.<br /> Quel belle découverte, je ne connaissais ni ce tableau, ni cet artiste peintre. Occuper les enfants de cette façon là, effectivement c'était mieux avant. Aujourd'hui les écrans et le web ont supplanté ces occupations manuelles. Perso, j'ai traité à l'inverse ce thème imposé avec la mise en valeur de notre Joconde sur ce mur bleu azur. Mon esprit cabochard certainement pour ne pas faire comme les autres ????. J'espère que le confinement pour toi et Christophe n'est pas trop pénible. De mon côté, je retombe en enfance, en jouant au ballon dans le jardin avec les deux chiens. On s'amuse comme on peut. Courage ! Bisous, bisous à vous deux.
Répondre
G
Très beau, la complicité entre les deux soeurs (?) est très touchante.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Tout à fait MAGNIFIQUE, Cendrine que le choix de ce tableau ! Si j'en ai fait dans le temps, pas possible ! De plus, j'avais une certaine habileté ! J'adorais cela !!! Une bonne activité à remettre sur pied avec les petits, en ce temps de confinement !!! Oui, justement, pensées pour ceux qui sont malades et s'inquiètent, oui ! Pensées aussi pour les soignants et tous ceux qui collaborent en apportant leur aide. <br /> Bonne fin de semaine,<br /> Gros bisous♥
Répondre
J
Très très belle peinture de ces deux fillettes dont on pourrait bien reprendre l'occupation avec nos enfants confinés... ,-) Le colibri de papier tout un art, ici parfaitement maîtrisé ! Par chez moi le temps est morose, crachin, températures fraîches, qu'on reste volontiers en dedans, oubliant le vilain qui sévit... mais avec un rayon de soleil le confinement est plus dur !! Merci, bonne nuit, bises
Répondre