Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

The Fairy Book

The Olive Fairy Book

The Olive Fairy Book

Promenade à travers une série de livres merveilleux... The Fairy Book, un ensemble de douze ouvrages qui regroupent, avec subtilité, des contes du monde entier. Chaque ouvrage est identifiable par une couleur.

 

Soit Bleu, Rouge, Vert, Jaune, Rose, Gris, Violet, Cramoisi, Marron, Orange, Olive et Lilas.

 

The Fairy Book
The Fairy Book

Dans le monde anglo-saxon, The Fairy Book est une institution. Ce travail monumental, effectué, entre 1889 et 1910, sous la houlette de l'érudit écossais Andrew Lang (1844-1912), présente différentes œuvres de Charles Perrault, des frères Grimm, d'Hans Christian Andersen, de Mesdames d'Aulnoy et Leprince de Beaumont... ainsi que des textes anonymes et des récits identifiés mais peu connus, ce qui lui confère un charme bien particulier.

 

L'esprit du lecteur voyage à travers une profusion de mythes et de contes orientaux, bretons, nordiques, écossais, irlandais, indiens, germaniques...

 

Andrew Lang

Andrew Lang

Poète, romancier, journaliste, critique littéraire, polémiste, libre penseur, traducteur d'auteurs comme Homère et Théocrite, spécialiste de folklore, de mythologie et de religion, Andrew Lang fit réaliser de superbes reliures pour servir d'écrin à ces mots féeriques.

 

Et il sollicita des illustrateurs renommés comme Henry Justice Ford et Lancelot Speed...

 

Le Perroquet Bleu par Henry Justice Ford

Le Perroquet Bleu par Henry Justice Ford

Andrew Lang, une personnalité généreuse et brillante, née sous le signe du Bélier (petit clin d'oeil, ami(e)s à cornes brûlantes de créativité!) dans le district rural de Selkirk, en Écosse où il s'imprégna, dès l'enfance, de la vigueur des contes et des chants populaires.

 

Il écrivit, dans l'un de ses ouvrages : « Les soirs d’été, quand la tombée de la nuit arrêtait nos parties de cricket, nous aimions à nous rassembler près des granges et à nous raconter des histoires. Un de nous en avait une collection extraordinaire ; je suis certain qu’elle provenait tout entière de la tradition orale. Quelques vieilles dames de ma famille nous amusaient par d’anciens récits ; et nous dévorions avec passion de petites brochures à deux sous, contenant chacune un conte et une grossière gravure sur bois. »

 

The Grey Fairy Book

The Grey Fairy Book

De solides études historiques et littéraires le menèrent dans des lieux prestigieux : l’Académie d’Édimbourg, Saint-Léonard’s Hall à Édimbourg, l'Université de Saint-Andrews, le Balliol College et le Merton College à Oxford. Amoureux de l'écrit et de l'oralité, rêveur et bibliophile, passionné d'Anthropologie, on le disait doté d'un cerveau encyclopédique...

 

Saint-Léonard’s Hall, © Ad Meskens / Wikimedia Commons.

Saint-Léonard’s Hall, © Ad Meskens / Wikimedia Commons.

Le bâtiment fut construit en 1869 par l'architecte et sculpteur écossais historiciste John Lessels.

 

Le Balliol College à Oxford, © Tony Hisgett / Wikimedia Commons.

Le Balliol College à Oxford, © Tony Hisgett / Wikimedia Commons.

Fondé en 1263 par Jean de Bailleul, seigneur écossais d'origine picarde, et développé grâce à l’évêque de Durham. Placé sous l'obédience de Sainte-Catherine d'Alexandrie, il acquit sa renommée sous la direction de Benjamin Jowett (1870–1893) et devint l'un des lieux universitaires les plus renommés de la planète.

 

Autre clin d'oeil, ami(e)s Béliers... Benjamin Jowett, considéré comme l'un des esprits les plus éclairés et l'un des meilleurs professeurs du XIXe siècle, est né un 15 avril, tout comme Léonard de Vinci et... moi ! Bien sûr, je ne me compare pas à ces illustres personnages :) mais il y a quelques jours une émission de folklore et d'astrologie qui aurait somme toute pu être intéressante présentait les natifs du Bélier comme de gros bourrins... alors rions !

 

 

Le Merton College, © Tom Murphy VII / Wikimedia Commons.

Le Merton College, © Tom Murphy VII / Wikimedia Commons.

Fondé en 1264 par Walter de Merton, évêque de Rochester, il est l'un des plus anciens collèges d'Oxford.

 

The Blue Fairy Book, Sorcière en chevauchée...

The Blue Fairy Book, Sorcière en chevauchée...

The Violet Fairy Book

The Violet Fairy Book

The Red Fairy Book

The Red Fairy Book

Le travail d'Andrew Lang s'inscrit dans une vaste tradition d'humanisme et d'érudition tout en s'adressant à un public des plus variés : enfants, adolescents, adultes sans oublier les collectionneurs de tous âges...

 

Le Cheval enchanté...

Le Cheval enchanté...

Les ouvrages les plus richement reliés sont en anglais mais on peut trouver de belles traductions en français de The Fairy Book dans différentes bibliothèques et librairies spécialisées. Je ne saurais trop vous conseiller de déguster sans modération ceux que vous rencontrerez...

 

Gros bisous et des pensées pour les amoureux des contes et nos amies princesses, héroïnes et fées !

 

Beauty and the Beast, H.J. Ford

Beauty and the Beast, H.J. Ford

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 12/10/2017 04:23

Des livres magnifiques que l'on aimerait tenir dans les mains. Un très bel article, on y retrouve l'univers Cendrinien.

ps comme bourrin on a fait bien pire !
bisous

AnnickAmiens 11/10/2017 19:02

Chic, voilà la saison des citrouilles mais aussi des fées, des lutins et autres personnages que tu connais si bien.
Et oui, les béliers ... (sourire).
Les demeures écossaises m'ont toujours fort impressionnés. Je les devine tous envahis de fantômes, gentils ou qui font peur ! bouh !
Bel article très intéressant. Les livres, comme ils sont beaux !
Merci Cendrine, la très gentille et talenteuse Fée de la blogosphère
Gros bisous

mamie lucette 10/10/2017 20:05

Bonsoir Cendrine, je viens de découvrir une collection de livres que je ne connaissais pas et qui sont fort bien illustrer... Merci pour ce bel article.
Bonne soirée, gros bisous

Nessa 10/10/2017 20:01

Les éditions des Fairy Books chez la Folio Society sont un de mes rêves de bibliophage (snif)...

Véronique S. 10/10/2017 18:47

Un jour, encore toute petite, je suis entrée dans un livre de contes féériques et je n'en suis plus jamais sortie. Depuis, je déambule en toute liberté entre les deux mondes, celui des mortels et celui des êtres enchantés.Ces livres entretiennent ce patrimoine légendaire qui représente pour moi le reflet de nos origines, les traces des premières pensées de l'humanité. Les princesses, les sorcières, les lutins,les fées ne sont pas d'anodins personnages. Mais des symboles, des messages qui nous incitent à rechercher le meilleur de l'enfance: la faculté de nous émerveiller. Et si, pour mieux vivre, nous rêvions davantage ? Alors ouvrons ces ouvrages magnifiques et laissons la magie opérer , promenons-nous sur leurs sentiers et ramenons sous nos semelles un peu de poussière de fée et à chacun de nos pas laissons la s'envoler .
Douce soirée Cendrine , ma douce amie .
Bisous scintillants comme de la poussière que les fées déposent lorsqu'elles s'envolent .
Véronique

jill bill 10/10/2017 18:41

Bonsoir Cendrine, perso je découvre le tout, un joli travail pour une collection super chouette, même si l'anglais et moi !!! ;-) Contes à travers le monde, c'est que la plume de l'homme n'a pas chômé dans ce domaine, merci à toi, sourire à la définition des béliers, douce soirée, bises de jill

mon joli jardin 10/10/2017 18:20

J'aimerais en trouver un ou 2 pour u ne de mes petites fille qui comme moi aime les histoires est contes de fées est autre beaux livres. Pas de problème elle apprend le japonais est parle couramment l’anglais, moi non!!!!!.Je vais voir ce que je peut trouver en me guidant de ton article.Merci ma belle ton article est trés intéressant. Passe une douce soirée. gros bisous tout doux.

Claudine /canelle 10/10/2017 18:10

Voilà une collection qu'il m'aurait bien plu de feuilletter ,et de lire ..mais mon "anglais" n'est pas top ..sourires..
Par contre ton article est lui bien agreable à decouvrir , c'est vrai que les couvertures sont superbes !
Bises Cendrine

FéeLaure♥ 10/10/2017 18:00

Coucou Cendrine
Une merveilleuse collection que tu nous présentes, j'aime beaucoup les couvertures colorées, certains donnent l'impression d'être brodés ! merci pour cette belle page et toutes tes recherches
Gros bisous féeriques et douce soirée à vous deux ♥

Cendrine 10/10/2017 17:52

Coucou Ma Zaza,
C'est bien ce que j'ai dit en citant Charles Perrault, les frères Grimm etc...
Et "Les ouvrages les plus richement reliés sont en anglais mais on peut trouver de belles traductions en français de The Fairy Book dans différentes bibliothèques et librairies spécialisées."
J'ai consulté des parties en français à la BNF, et même en espagnol... on en trouve aussi dans une librairie spécialisée comme la librairie canadienne, rue de la Parcheminerie à saint-Germain-des-Près... Il n'y aura pas l'intégralité mais c'est déjà bien. Sinon, rien n'interdit de lire dans le texte, personnellement je lis l'anglais et je ne suis pas la seule, rires!
Gros bisous

ZAZARAMBETTE 10/10/2017 17:46

Dans ses écrits, Andrew Land s'est tout de même inspiré d'auteurs français comme Charles Perrault. Une belle forcer notre imaginaire à travailler :

Par exemple :


The Red Etin of Ireland
Ance lived in Bellygan,
And stole King Malcolm's daughter,
The King of fair Scotland.
He beats her, he binds her,
He lays her on a band;
And every day he dings her
With a bright silver wand.
Like Julian the Roman,
He's one that fears no man.
But now I fear his end is near,
And destiny at hand;
And you're to be, I plainly see,
The heir of all his land.

Triste destin de la fille du roi Malcom .....

Bises et bonne soirée

ZAZARAMBETTE 10/10/2017 17:37

Coucou ma Cendrine, Une collection extraordinaire qui fait rêver. Par contre ces 12 volumes n'existent qu'en anglais à ma connaissance.
D