Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Gothic Faërie

(c) Séverine Pineaux

(c) Séverine Pineaux

Chers aminautes, peut-être avez-vous lu Gothic Faërie, un ouvrage fantastique, paru en 2011 aux éditions « Au Bord des Continents » et dont les belles pages sont rythmées par des illustrations de Séverine Pineaux ?

 

Gothic Faërie

Il nous confronte à la quête amoureuse de Moire, l'héroïne et à sa solitude... car elle est la dernière « émanation » des peuples de féerie. Je ne dévoile pas l'intrigue, juste le synopsis. Nous évoluons, comme le décrit si bien l'auteur, à travers la complexité des « Anciens Âges » et dans un monde en constante métamorphose. Moire parcourt l'Angleterre Victorienne, le Paris des Années Folles et nous entraîne dans un New York imaginé, mystérieux, futuriste, au cœur d'un étrange Manhattan. Elle est tantôt dans l'ombre, tantôt perçue comme une représentante des Arts : danseuse, peintre, musicienne... Je n'en dis pas davantage...

 

Moire...

Moire...

Gothic Faërie

Beauté et sophistication hantent les illustrations de Séverine Pineaux, mêlées de Romantisme, de Gothique et d'esthétique Steampunk.

 

Gothic Faërie

Le Steampunk est un univers à part, un courant issu des Littératures de l'Imaginaire. Très visuel, il résulte d'un mélange d'esthétique victorienne (beaux vêtements, accessoires baroques, goût pour l'élégance, villes tentaculaires où règnent des atmosphères de brume et d'entre-deux) et de visions futuristes (cuivre, rouages, machines, inventions étranges...) Le mot nous vient des « fantaisies victoriennes » conçues dans les années 1980 par des auteurs que j'adore : Tim Powers, James P. Blaylock, K.W. Jeter. Christophe et moi sommes fans de Tim Powers...

 

Gothic Faërie

Que de souvenirs avec Les Voies d'Anubis, Poker d'âmes, Le poids de son regard, Les Chevaliers de la Brune...

 

Sinon, pour les personnes qui me le demanderaient, c'est bien Séverine Pineaux qui dessine des chats facétieux, des chats enchantés, des chats mis en scène au fil des mois et des saisons de l'année. Des chats que je collectionne sous forme de cartes, de calendriers, de carnets...

 

Un de mes calendriers préférés...
Un de mes calendriers préférés...

Un de mes calendriers préférés...

Gothic Faërie

Gothic Faërie est une plongée dans un univers audacieux et graphique que j'aime énormément... Et j'aime tout aussi intensément les autres œuvres de cette artiste, à commencer par son Carnet de Croquis, sublime... et Ysambre, le monde-arbre qui nous invite à traverser des territoires enchantés où frayent Dryades, Sylphes et Sylphides, Faunes et Pans, Sorcières, Dragons, Licornes, êtres mythiques et fantasmagoriques...

 

Les amants d'Ysambre

Les amants d'Ysambre

Gothic Faërie
Gothic Faërie
Gothic Faërie

Son site :

 

http://www.pineaux.com

 

La Sorcière (c)

La Sorcière (c)

La Sylphe (c)

La Sylphe (c)

Dryade (c)

Dryade (c)

Esprit Vert (c)

Esprit Vert (c)

Gothic Faërie
Gothic Faërie
L'arbre à poèmes (c)

L'arbre à poèmes (c)

Gothic Faërie

En vous souhaitant de belles journées de Janvier et d'envoûtantes lectures, avec de gros bisous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'univers de Séverine Pineaux m'enchante . Je l'ai découverte avec ses chats . Ses œuvres appartiennent à un imaginaire doux et onirique où chaque tableau nous entraîne dans une vision de réconciliation, un acte d'amour entre l'homme et la nature. Les œuvres de Séverine Pineaux sont belles. En plein sens du mot "beauté", sans artifice, sans noirceur. La beauté faite nature ou la nature faite beauté, , peu importe . Un univers , où je nous vois bien toutes les deux déambuler (sourire) .<br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Un univers fascinant et des illustrations pleines de rêves merveilleux...<br /> les chats sont craquants....j'aime beaucoup la petite bouille du "chat de lune"<br /> bonne journée
Répondre
G
Le steampunk et les illustrations de Séverine Pineaux me font découvrir un univers fascinant, jusqu'ici inconnu pour moi. <br /> Merci beaucoup !
Répondre
P
Un autre univers plus gothique dans lequel j'aimerais évolué
Répondre
N
Je ne connaissais pas ce livre, mais les illustrations sont vraiment superbes. Et bien sûr, j'adore les chats que tu m'envoies !
Répondre
M
J'aime surtout les cartes avec les Chats elles sont sublime. J'espére que tu vas bien. Belle soirée.<br /> Gros bisous
Répondre
J
Bonsoir Cendrine, ah non pas lu... mais les illustrations j'admire, un don que de savoir dessiner, qu'importe le style, voilà pourquoi j'aime collectionner de la BD... ;-) Merci à toi, douce soirée parisienne; bises de jill
Répondre
F
Coucou Cendrine,<br /> Merci pour ce nouveau partage, je ne connais pas ce livre, mais bien les cartes des chats<br /> C'est amusant car la fille d'amis aime le Steampunk et pour Noël je lui ai créé un marque page dessus tu verras bientôt sur mon blog...<br /> Je te souhaite un doux mois de janvier avec de belles découvertes<br /> Gros bisous & douce soirée
Répondre
C
Que c'est beau !!<br /> j'ai pris le lien . ..merci à toi <br /> Bises Cendrine
Répondre
Z
Coucou Cendrine.<br /> Je n'ai pas eu l'honneur de lire cet ouvrage, mais tu m'en donnes envie. Merci de nous l'avoir présenté.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre