Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Gaetano Bellei, artiste des sourires

Rouge Mascarade

Rouge Mascarade

Au fil des années, j'ai présenté quelques œuvres de ce peintre dont la manière vive est pure séduction mais je voulais lui consacrer un billet tant j'apprécie ses créations.

 

Prêtes pour la Mascarade

Prêtes pour la Mascarade

Gaetano Bellei, artiste des sourires

Cet artiste, né dans la ville de Modène, en Italie et qualifié de réaliste, nous a laissé des œuvres pleines de sensibilité, de force et de truculence. Il aimait peindre les jolies jeunes femmes mais aussi les ouvrières et les ouvriers, le monde de la rue, les échoppes des quartiers populaires et des scènes de mascarade. Ses personnages affichent pour la plupart un généreux sourire !

 

Au bal costumé

Au bal costumé

Portrait d'une élégante

Portrait d'une élégante

Gaetano Bellei (1857-1922) a étudié à Modène l'art du portrait et de la scène de genre auprès d'un maître nommé Adeodato Malatesta (1806-1891) et du peintre Giovanni Muzzioli.

 

Trois chenapans à la draperie

Trois chenapans à la draperie

Trois petits fripons

Trois petits fripons

Il a enseigné la peinture et le dessin à Modène et voyagé en Italie (Rome, Accademia di San Luca , Florence, Milan, Turin...) où il a présenté ses oeuvres. Vers 1910, il a montré ses portraits à la Royal Academy de Londres et connu un franc succès. Il est ensuite retourné à Modène où il s'est éteint, dans le bonheur de peindre, en 1922.

 

Beauté tenant un panier de roses

Beauté tenant un panier de roses

Grand-mère et petite-fille

Grand-mère et petite-fille

Il a développé une narration très personnelle fondée sur l'intensité des expressions, la joie de vivre et l'art de transmettre les émotions par le biais du regard et les mouvements de la bouche.

 

La coquine

La coquine

J'aime les êtres qui sourient ! Un sourire en dit long sur une personne, sur les liens qu'elle tisse avec les autres, avec son environnement, avec la vie ! Un sourire est une passerelle, un monde ouvert, quelque chose qui révèle ce que l'on a au plus profond de soi... Bref, les sourires affichés par les personnages de Gaetano Bellei me séduisent au plus haut point. Ils sont solaires et brodés d'une immense générosité.

 

Jeunes beautés au théâtre

Jeunes beautés au théâtre

Gaetano Bellei, artiste des sourires
Gaetano Bellei, artiste des sourires

Triomphe de la couleur et charme pétillant de l'instant !

 

Gaetano Bellei, artiste des sourires
Gaetano Bellei, artiste des sourires

Fasciné par les mouvements de l'air, l'artiste aimait mettre en scène le vent, énergie facétieuse qui dévoile les charmes de jeunes beautés.

 

Coup de vent

Coup de vent

Gaetano Bellei, artiste des sourires
Dans la tempête

Dans la tempête

Le vent, la pluie, les souffles saisonniers qui agitent les tissus avenants...

 

La belle et le vent

La belle et le vent

Tendresse familière

Tendresse familière

La Tentatrice

La Tentatrice

Je m'éclipse sur ces beautés et vous souhaite de radieuses journées de Mai !

Gros bisous

 

Gaetano Bellei, artiste des sourires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou Cendrine,<br /> J'avais loupé ce billet ! quelles merveilles toutes ses peintures, j'adore ♥ elles mettent du baume au coeur par cette journée automnale voire hivernale ! nous sommes sous la pluie depuis ce matin avec 9 pas plus de la folie, pas gaie pour la dernière journée de vacances mais nous sommes au chaud !<br /> Tous ces sourires sont merveilleux, aussi bien les enfants, les femmes que la dame d'un certain âge un pur moment de bonheur j'ai adoré, merci beaucoup pour ce beau partage plein de poésie, de douceur et de soleil !<br /> De gros bisous à vous deux, une douce fin de week end
Répondre
A
Etonnant peintre qui vécut la période impressionniste sans la copier.<br /> Beaucoup de charme dans ses tableaux et les jeunes femmes. Des personnages qui sourit tout le temps c'est peu courant dans le monde pictural.<br /> Un plaisir pour le regard.
Répondre
U
Beau est bon choix. Bravo ma belle. J'espére que tu vas bien. Je t'embrasse.
Répondre
P
Bravo pour votre travail et le choix de vos peintures !
Répondre
P
Sourions donc le soleil revient.
Répondre
M
Bonjour Cendrine, tous ces personnages sont magnifiques, j'aime beaucoup ce genre de toiles.<br /> Merci de nous faire connaître ce peintre..<br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
Z
Coucou ma Cendrine,<br /> Je comprends que tu aies craqué pour les œuvres de ce peintre. Ses toiles sont fantastiques et les personnages en mouvance donnent de la vie à ces peintures. Le sourire des sujets ne gâtent rien. <br /> Merci pour cette découverte ma belle amie.<br /> Bises et bon début de semaine à vous deux
Répondre