Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
5 Février 2021
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Pour les samedis 6 et 13 février, le thème est « LA LECTURE ». Superbe Thème!
Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :
https://lilousoleil.wordpress.com
Assisté de son fidèle compagnon, un jeune garçon qui n'est pas sans me faire penser à Harry Potter, nonobstant la couleur des cheveux, dévore un livre, que dis-je, un grimoire qui transporte son esprit dans un monde chevaleresque ! Le Livre peut ouvrir tant de portes...
J'adore cette création de Norman Rockwell depuis mon jeune plus âge et un jour, j'ai reçu une carte de mon amie Vanessa, « Lisivore », qui ravivait ma passion pour elle. Je tiens, à travers ce billet, à dire à Vanessa (sans blog) combien je la remercie pour ses cartes de Liseuses et Lectrices. Elle m'en a envoyé une véritable myriade au fil des années ! Et merci à mon amie Laure pour la charmante petite figurine de Liseuse que j'aime énormément et que j'ai rangée en raison de travaux dans ma résidence (autrement, elle m'accompagne au fil des jours...)
Rêver avec les Livres, s'engouffrer dans des univers parallèles... Je sais combien on peut s'évader grâce aux Livres à qui j'attribue un L majuscule, ce n'est pas une coquille !
Peintre et illustrateur né à New York, Norman Rockwell (1894-1978) était un passionné de culture américaine. Tout au long de son artistique existence, il a représenté des moments privilégiés de la vie quotidienne aux États-Unis, croquant ses contemporains à travers des activités choisies, ludiques, intellectuelles, sportives, culturelles, des petits bonheurs qui s'ouvrent et se dégustent comme des papillotes colorées. Il a étudié les scènes d'intérieur, les portraits intimistes et conçu une myriade de toiles, d'illustrations et d'affiches centrées sur les émotions humaines.
A partir des années cinquante, Norman Rockwell fut considéré comme l'artiste le plus populaire en Amérique et comme l'un des portraitistes les plus renommés, ayant représenté John Fizgerald Kennedy, Dwight D. (Ike) Einsenhower ou encore le Général Nasser. Il fut l'un des piliers du Saturday Evening Post, un quotidien des plus appréciés, basé à Philadelphie.
Il aimait beaucoup saisir sur le vif des moments joyeux, rêveurs ou mélancoliques associés tantôt à l'enfance, tantôt à l'âge adulte et il donnait à ses œuvres un sens très subtil de la mise en valeur des corps et des expressions...
Prenons plus que jamais plaisir à lire, chers Aminautes !
Que la Magie des Livres soit...
Très belles pensées pour vous...