Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Esprit Vintage...

Esprit Vintage...

Le Vintage... ou une opportunité de jouer avec ce qui a été en lâchant la bride à son imagination...

 

Esprit Vintage...
Esprit Vintage...

« Vintage »... on entend beaucoup ce mot qui est à la base est un terme d'oenologie. Un terme associé à la notion de millésime, à un vin de qualité remarquable. Vintage viendrait de « vendange », serait lié au Porto, au Champagne, à différents grands crus et aurait dérivé vers la notion de néo-rétro... Le Vintage est surtout un éventail de possibilités, un territoire où l'ancien rencontre le moderne, où les frontières entre les mondes s'émoussent, où l'on s'amuse avec des souvenirs pour les recomposer et en faire éclore de nouveaux.

 

Esprit Vintage...
Esprit Vintage...

C'est une patine artistique, un terme par lequel ont été désignés, à la base, des vêtements de créateurs prestigieux comme Dior, Chanel, Saint-Laurent, Hermès... puis chaque créateur, peu importe ses moyens financiers, s'en est emparé, faisant naître son propre monde Vintage.

 

Esprit Vintage...

Apparue dans les années 1990 à New York, Londres et Paris et considérée comme "intense" depuis la fin des années 2000, la vogue du Vintage est devenue l'apanage de tous. On peut s'amuser dans différents domaines, trouver son propre style, inventer, réinventer... On ne se force à rien. On laisse galoper son imagination à travers une palette de tons doux et de fines nuances, un camaïeu de teintes enivrantes et surannées.

 

Esprit Vintage...

Faisons-nous donc plaisir et recréons, sans briser nos tirelires, sur une infinité de supports et comme autant de parfums, nos souvenirs ! Voici ce que nous chuchote, en mots de rose et de violette, l'Esprit Vintage...

 

Esprit Vintage...
Esprit Vintage...
Esprit Vintage...
Esprit Vintage...

Merci à celles et ceux qui ont pris de mes nouvelles et m'ont gentiment écrit concernant mon épaule. Je ne force pas. Promis ! J'avais déjà rédigé articles et billets et je me repose autant que possible. J'ai même réussi à me coucher trois heures avant l'aube... Pour une insomniaque, c'est épatant ! Prenez bien soin de vous, encore merci et gros bisous !

 

Esprit Vintage...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamie lucette 08/03/2018 09:27

Bonjour Cendrine, merveilleux cet article sur le vintage, et comme tu l'as bien illustré..
J'adore toutes ces images.
Pour mon fils il est décédé il y a maintenant 26 ans, il n'avait que 38 ans, mais je pense à lui encore chaque jour..
Je t'envoie de tendres baisers et merci de ta gentillesse et de ta fidélité

Pastyme 07/03/2018 17:06

Une découverte que l'origine du mot vintage....surprenant quand on voit le sens aujourd'hui...
De bien jolies illustrations d'hier, dans un monde ou tout allait beaucoup moins vite que de nos jours..
Bonne soirée, peut être pas la meilleure formule pour toi qui, si je comprends bien, as du mal à dormir !!!

Promeneur75 06/03/2018 19:20

Bon je ne peux pas dire que je sois un amoureux de la mode ( dont je me fous royalement) mais le terme est sympa et a fait son chemin jusqu'à moi . Je pense en avoir intuitivement perçu le sens mais comme toujours en peu de mots vous avez réussi à le définir superbement . Merci pour vos efforts.

mademoiselle may 06/03/2018 19:08

Coucou Cendrine, tu sais à quel point je suis une amoureuse du Vintage et donc tu te doutes du plaisir que j'ai eu à lire ton article!! Tout respire le romantisme, la délicatesse et la fraicheur! Du pur bonheur!!! J'ai souri en voyant la 1e photo, le portrait de cette jeune femme, car c'est celui que j'ai choisi comme avatar sur Eklablog! :)
Je lis aussi que tu as eu un souci à l'épaule, j'en suis navrée. Je me doute que tu t'es fait mal lors d'une nouvelle crise...cela me révolte et me fait mal au coeur de savoir que tu n'as pas beaucoup de répit. J'espère que tu te remets et je sais que tu es vigilante et prudente et que tu vas te ressourcer au mieux. Je pense bien à toi ma douce. Mille bisous de ma part et d'Emmanuel et plein de ronrons affectueux de Caty et Naty ♥♥♥

AnnickAmiens 06/03/2018 18:19

J'aime beaucoup ces cartes, ces images si romantiques. Elles me font rêver à une époque plus douce, plus sereine. Sans cette maladie qui se rappelle à toi constamment par ces crises douloureuses. Merci donc de ce belle article qui rappelle que la vie est belle quand on sait la regarder. Beautés que tu sais partager.
Gros gros bisous ma Cendrine

Véronique S. 06/03/2018 17:49

Cendrine mon Amie ,
Le vintage renvoie à une certaine nostalgie . C’est ce qui renvoie aux formes, aux styles du passé, ce sont des objets, des vêtements qu’on a connus plus jeune et qu’on aime retrouver aujourd'hui.Car derrière ce retour vers le passé il y a certainement le besoin de se rassurer. L'histoire nous a montré que chaque époque de crise a été marquée par un repli sur le passé comme s’il garantissait des valeurs meilleures. On se tourne vers les classiques à défaut de pouvoir se projeter dans un avenir insaisissable, quitte à idéaliser ce passé et à embellir notre enfance ou notre jeunesse et notre famille. Le passé fait office de gardien de valeurs sûres et authentiques en passe d’être édulcorées par la société de consommation actuelle. J'ai toujours associer, mélanger , objets anciens à ceux plus contemporains . Alors, je chine à moindre prix, je restaure , je repeins à ma façon , je fais mon propre vintage ne quelque sorte. Et je laisse , comme tu le dis si bien, galoper mon imagination . Mais au-delà de la simple nostalgie pour une époque révolue, la mode du vintage ne témoignerait-elle pas, finalement de la quête d’un retour aux sources qui nous tiraille tous ?
Comme j'aime te lire mon Amie mais je viens d'apprendre que ton épaule te fait souffrir . Une chute due à une nouvelle crise ? J'espère que tu vas mieux et que tu ne souffres pas trop . Je sais que tu es une personne responsable alors je te fais confiance ;-) et sois sage surtout :-) .
Merci pour cet instant au parfum d'antan .
Je t'embrasse
Véronique

shuki 06/03/2018 11:31

Bonjour ma tite Cendrine,merci pour ce très joli article au parfum d'antan ! Cela me plait beaucoup et enfin, je découvre l'étymologie du terme VINTAGE utilisé à tout va dans le milieu de la déco, sans jamais donner la moindre explication... Merci à toi,je viens d'apprendre quelque chose, comme souvent avec toi, mon puits de science préféré !! J'ai dû manquer un épisode car je vois qu'une nouvelle crise s'est produite avec chute en prime ? J'espère que ton épaule va mieux à présent... Je pensais à toi hier soir à cause de ce nouveau scandale concernant 530 médicaments qui disparaissent de la pharmacopée, dont les anti épileptiques, tout çà pour des raisons purement spéculatives ! Je suis réellement outrée... Mon cas concerne le levothyrox dont je ne supporte pas la nouvelle formule et que le laboratoire veut nous imposer ! cette société devient tout simplement insurportable à vivre pour certains d'entre nous... Prends soi de toi ma petite Fée, gardons le moral, ils ne nous auront pas !!.Gros bisous et douce journée à toi, Shuki

mon joli jardin 06/03/2018 08:53

Que ses images sont belles. Merci ma belle pour ce joli billet. Je t’embrasse.

ZAZA 06/03/2018 07:11

Merci Cendrine pour ce billet très intéressant. Je ne connaissais par l'origine et l'étymologie de "VINTAGE". De très belles photos pour illustrer ton billet !
Comme vas-tu, toi après ta dernière alerte ? As-tu pu consulter à l'hôpital et parler de ta dernière crise et des effets ressentis ?. Tu nous tiens informés, hein !
Bises et bon mardi sans oublier ton Christophe

FéeLaure♥ 06/03/2018 06:54

Coucou Cendrine,
Une nouvelle fois tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que le vintage était relié aux vins et autres alcools !
Je me suis régalée avec toutes ces belles images que j'aime énormément moi aussi
J'espère que ce sommeil aura été un peu réparateur et que ton épaule va aller de mieux en mieux
Prends soin de toi, de gros bisous à tous les deux & une douce et belle journée