Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
17 Mai 2017
Parmi les lieux qui me sont chers, il y a ma ville: Sarcelles où j'aime déambuler...
Loin des idées reçues, je prends plaisir à y vivre et j'ai bien l'intention de vous montrer les différents visages de cette ville vivante et métissée, tant sur La Chimère écarlate que sur Ma Plume fée dans Paris.
Parmi mes petits coins d'écriture préférés, il y a le Square d'Hattersheim, un lieu ravissant qui célèbre le jumelage de la ville d'Hattersheim, en Allemagne, avec Sarcelles, le 14 juin 1987.
Bien que située dans une zone fortement industrialisée, Hattersheim s'est épanouie au bord de l'eau, sur les rives du Main. Elle est appelée « la ville des roses » car, dès la fin du XIXe siècle, des horticulteurs se spécialisèrent dans la culture et l'exportation de roses coupées. En 1997, une somptueuse roseraie y a été inaugurée. On y contemple aujourd'hui plusieurs centaines de variétés de roses, une pyramide ornementale géante, des bassins parsemés de roses aquatiques... On y donne, sous les frondaisons parfumées, des « Concerts de Sérénades ».
Au square d'Hattersheim, nous sommes accueillis par une allégorie de l'Abondance, gracieuse incarnation de l'esprit des vignes qui couvraient autrefois la campagne sarcelloise.
Dans sa grâce juvénile, cette vendangeuse au visage poupin rayonne, telle une nymphe des fleurs.
A ses pieds, jaillit un tapis de verdure et de fleurs colorées, tableau chamarré où les couleurs chaudes s'entremêlent.
Sarcelles est hélas méconnue et victime de préjugés, à l'instar de ses habitants qui sont pourtant accueillants et désireux de vivre en paix. Il y a des brebis galeuses partout. Aucune ville en France n'est épargnée et l'on brocarde toujours les mêmes endroits... Dire qu'il y a des gens qui ont peur de venir à Sarcelles alors que nous y vivons depuis tant d'années !
Je vous offre donc les fleurs de ma ville et mes pensées d'amitié, en vous remerciant de vos gentilles visites... Gros bisous !