Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Végétalisons Paris !

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Végétalisons Paris !

 

Derrière cette invitation qui s'affiche sur les fenêtres de la Maison du Jardinage à Bercy, il s'agit de découvrir une plateforme web collaborative destinée à recenser les initiatives « vertes » dans la capitale.

 

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Voici ce que la Mairie de Paris a décidé de mettre en place, entre 2014 et 2020, pendant sa mandature :

 

« 30 hectares supplémentaires d'espaces verts ouverts au public

Rénovation des parcs et jardins

Création de « rues végétales »

Végétalisation de 200 points identifiés par les Parisiens dans le cadre de l’opération « Du vert près de chez moi »

Création du Permis de Végétaliser

100 hectares de végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine

Lancement des appels à projets Parisculteurs

Développement des jardins partagés

Plantation de 20 000 nouveaux arbres

Création du dispositif « Un arbre dans mon jardin »

Création de vergers et de potagers dans les écoles

Aménagement de fermes pédagogiques

Développement des ruchers... »

 

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Ainsi fleurissent les petits bouts de verdure partout dans la ville qui se pare, autant que possible, de murs, de bordures et de toitures végétalisés.

 

 

Photo Cendrine

Photo Cendrine

« La Ville de Paris a conçu une série de fiches pratiques à destination du grand public souhaitant végétaliser un mur grâce à des plantes grimpantes. Selon le type de mur (mur de façade ou mur de clôture), le type de structure d'accroche souhaitée (plantes autonomes ou plantes grimpantes sur support) ou la finalité recherchée (plantes ornementales et/ou comestibles), cinq fiches sont à disposition. »

 

Les fiches peuvent être téléchargées en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://www.paris.fr/vegetalisonslaville

 

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Paris est un vaste jardin. On a même trouvé une truffe sauvage sur un toit parisien !

 

https://www.paris.fr/actualites/une-truffe-sauvage-sur-un-toit-parisien-5422

 

D'après le Muséum National d'Histoire Naturelle, « C'est la première fois qu'un tel champignon est trouvé à l'état sauvage dans Paris intra-muros. »

 

Photo Cendrine Parc de Bercy

Photo Cendrine Parc de Bercy

L'esprit de « Végétalisons Paris » se retrouve dans la 22e édition de la Fête des Jardins et de l’agriculture urbaine qui aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018.

 

 

 

Végétalisons Paris !
Photo Cendrine

Photo Cendrine

J'aurais aimé y aller mais comme plusieurs d'entre vous le savent (merci pour votre soutien et vos adorables petits mots...), je me suis blessée mercredi 19 septembre dans la soirée à cause de deux crises d'épilepsie, la deuxième étant encore plus violente que la première (convulsions, voiles noirs etc...) J'ai pu voir en urgence le médecin jeudi 20 et bénéficier d'une séance très intense d'ostéopathie pour remettre autant que possible d'aplomb mon corps qui intérieurement ne ressemblait plus à grand chose. Hanche droite déplacée avec épanchement de synovie très douloureux, abducteurs vrillés, omoplate gauche déplacée, cervicales et psoas déplacés, poignets et doigts qui n'étaient plus dans leur axe normal etc... Croyez-moi, j'ai « dégusté » méchamment !!!

Les séances vont se poursuivre.

Le médecin a bien insisté sur ma hanche qui est très enflammée. Je reste donc à me reposer jusqu'à la prochaine « réparation ».

Merci pour les mots de réconfort reçus... Je pense bien à vous moi aussi.

 

Et vive les jardins de Paris et de toute la France !

 

 

Photo Cendrine Fenêtre de la Maison du Jardinage à Bercy

Photo Cendrine Fenêtre de la Maison du Jardinage à Bercy

Photo Cendrine Initiative pour la Fête des Jardins au Parc Monceau

Photo Cendrine Initiative pour la Fête des Jardins au Parc Monceau

Photo Cendrine Potager Urbain

Photo Cendrine Potager Urbain

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Belles pensées pour tous et gros bisous !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CorpsRimes 26/10/2018 11:05

Bonjour Cendrine,

Avec les vacances de la Toussaint, j'ai un peu plus de temps, et je prends ce temps pour venir visiter les blogs de mes ami(e)s, lire certaines de leurs articles que j'ai omis, comme le tien, que je découvre ici, publié en septembre que je n'avais point lu, je ne suis pas déçu, car il me plaît beaucoup, tout comme tes photographies fort belles, de cette initiative, projets en construction, qui ont commencé pour certains et dont je partage aussi ces valeurs, cette sauvegarde de nos villes trop urbanisées, dont on a défrichée, cimentées, bétonnées, bitumées et dont ont ce rend compte, heureusement, en leur conscience, responsabilité et bien que sans la nature, sans les arbres, les végétaux, l'eau irriguée dans nos villes, nous courons, l'Humanité mon amie, coure à sa perte !
La ville végétalisée n'est pas un rêve, c'est une nécessité ! Bien des pays étrangers en ont déjà fait l'expérience (le Quebec, l'Angleterre avec leur bus, dont les toits sont végétalisés, les façades, A New-York, Berlin et d'autres, etc...)
Les pics de pollution font prendre conscience, graduellement, à la population citadine, de l'urgence, de vivre dans des villes vertes, respirables, mais aussi de liens sociables, en créant des jardins sociaux, qui existaient déjà, mais élargis, collectivement, en faisant profiter des cités, des personnes, qui se rencontrent, échangent, aiment jardiner, ce sont des contacts humains, qui eux, sont nécessaire à notre survie de l'espèce...Il y a aussi des enjeux de santé publique, énergétique...
Merci pour tes liens que j'irai voir, car cela m'intéresse vivement. Ici, sur Troyes, j'ai un jardin que je cultive, entretient, légumes, fleurs, avec d'autres ami(e)s, nous échangeons, rendons services, donnons aussi à ceux et celles qui ne peuvent manger des légumes ou fruits.
Merci pour ton âme, et coeur généreux, et pour cet article fort beau en photographies et engagement dont je me joins aussi .
Prends soin de toi mon amie, je t'embrasse très fort, ma rose d'amitié, de coeur et d'âme, de vie.
Bisous
CorpsRimes (Corinne)

Feelaure 22/09/2018 19:43

Coucou Cendrine
Je (on) pense très fort à toi tu le sais mais je te le redis ici aussi ;)
Une très belle initiative de la Mairie avec de belles idées, j'adore les palettes relookées c'est la grande mode en ce moment. Tu nous offres de belles photos comme toujours, merci pour toutes ces fleurs et verdure. Incroyable cette truffe !!!
Je suis bien désolée que tu ne puisses pas te rendre à la fête des jardins ce week end, mais tu vas pouvoir faire ta petite déco automnale et le principal et de te reposer et récupérer un peu jusqu'à la prochaine séance
Douces pensées pour vous deux, avec une douce soirée et un doux dimanche
Nous vous embrassons bien fort ♥ tendresse et Amitié

Promeneur75 22/09/2018 18:27

Bien désolé de votre état de santé. La qualité de votre travail n'en pâtit pas. Merci de votre générosité en espérant que vous ayez un peu de répit dans vos douleurs.

shuki 22/09/2018 10:58

Bonjour ma Cendrine, ce qui vient de t'arriver est vraiment terrifiant et inimaginable car j'imagine combien cela doit être douloureux. Et encore, non, nul ne peut se mettre à ta place ma petite Fée ! Avant que tout reprenne sa place on doit en plus te gaver d'anti ceci et anti cela ! Au moins j'espère qu'entre les crises, tu vis à peu près normalement...
La végétalisation urbaine est d'une importance primordiale et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice si nous voulons continuer à respirer le mieux possible... Toutes ces initiatives sont excellentes et que ce soit à Paris ou ailleurs, il est important que nous allions tous dans ce sens. J'ai l'espoir que les choses finiront par s'arranger car la nature possède une puissance incroyable si toutefois on ne lui pas obstacle... Merci à toi pour cet article si bien illustré par de belles photos de nature ! Je t'embrasse très fort ma Cendrine, prends bien soin de toi, toutes mes pensées les plus douces t'accompagnent, Shuki

Pastyme 22/09/2018 09:59

La végétalisation des rues est une bonne idée, mais il faut du sérieux pour l'entretien nécessaire à suivre...ici, il y a maintenant des roses trémières (semées) sur le trottoir et c'est agréable.
Tes dernières crises t'ont bien secouée, ce que tu décris est impressionnant, heureusement qu tu as pu avoir cette séance osthéo en urgence pour recadrer au minimum les choses...tout cela doit être particulièrement épuisant.
Prends soin de toi
amitiés

mamie lucette 22/09/2018 09:06

Bonjour Cendrine, voici une bonne initiative qui permet à la ville de Paris de s'enrichir de magnifiques endroits fleuris... Tes photos sont splendides... Merci de nous donner de tes nouvelles, reposes toi bien et récupères doucement.. Bonne journée, gros bisous

Une fleur de Paris 21/09/2018 19:25

Bonsoir Cendrine,
En voilà une bonne idée, Paris parmi les fleurs et les arbres. Bon ça va être du boulot mais pourquoi pas ?
Comment vas tu Cendrine ? tu te remets un peu ? ah si je pouvais t'aider …
Bonne soirée mon amie et prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

AnnickAmiens 21/09/2018 19:20

Comme j'ai aimé tes photos, c'est bon de voir et comprendre comment nos villes se réveillent enfin et prennent conscience que la nature est indispensable à l'être humain.
Tes photos sont super bien réalisées, cadrage et tout, j'adore vraiment.
Bonne soirée ma Cendrine et gros bisous

Claudine/canelle 21/09/2018 18:37

C'est une bonne idée de vegetaliser Paris ..cela ne peut que faire du bien , tant à la ville qu'a ses habitants ..s'occuper à se faire un petit jardin personnel je trouve que c'est le top pour le moral ..
Alors esperons que cela fonctionne le plus possible
Bises Cendrine

jill bill 21/09/2018 18:26

Bonsoir Cendrine, il en faut du "poumon vert" dans une mégapole, polluée... et puis côté regard c'est plus sympa tout ceci... le tout s'y tenir Paris ;-) Bravo à la truffe hein... insolite !
Désolée d'apprendre tes malheurs, c'est Sophie qu'on devrait te nommer, je plaisante, mais j'image combien c'est pénible que tout cela pardi...
La vie est injuste... hélas, on aimerait une bonne fée pour ne plus avoir à souffrir de la sorte !!!
Grosses pensées amicales, bons baisers, jill