Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Comme je l'écris avec passion sur Ma Plume Fée dans Paris, le 31 Octobre est un jour spécial... Un jour pour moi très important. Je « déroge » donc au traitement du thème proposé pour le tableau du samedi, thème que j'ai pris grand plaisir à explorer la semaine dernière.

 

Pour retrouver le thème, rendez-vous sur les blogs de Fardoise et de LilouSoleil et sur ceux des aminautes y participant. Vous ne m'en voudrez pas de ne pas poursuivre avec le thème du train. Le 31 octobre, je célèbre traditionnellement la période avec mon écriture.

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Tableau du Samedi chez Fardoise et Lilou, en souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées...

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

J'ai choisi pour ce samedi 31 octobre une œuvre de Charles Wysocki (1928-2002) : « La Sorcière d'Halloween » et mon imagination s'envole, personnifiée, chevelure claquant dans le vent fou et sourire aux lèvres, pour vous souhaiter une infinité de belles choses en ce temps où l'obscurité n'est pas si sombre en dépit de ce que certains croient...

Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous...

Il était une fois la Sorcière

http://maplumefeedansparis.eklablog.com/il-etait-une-fois-la-sorciere-a149106602

Citrouilles et Lanternes d'Halloween

http://maplumefeedansparis.eklablog.com/citrouilles-et-lanternes-d-halloween-a119157230

Sortilèges d'Halloween et traditions de la Toussaint

http://maplumefeedansparis.eklablog.com/sortileges-d-halloween-et-traditions-de-la-toussaint-a102887937

 

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Sorcière des contes en chevauchée,

Dans le ciel de minuit, sur son balai juchée...

Son Chat noir l'accompagne, son Esprit Familier

Gardien de la Magie qu'elle souffle dans le Vent

Son chant vif est partout dans le flot des nuages...

Dans les Cieux, sur la Terre, dans l'écrin des Forêts...

 

Cendrine

 

La Sorcière d'Halloween est une œuvre pleine de fantaisie qui évoque, avec luxuriance, la Magie de l'Automne... L'Automne, un temps précieux qui se goûte avec tous les sens, une explosion de vitalité qui nous emporte avant la venue du sommeil hivernal.

 

En résonance avec l'énergie mystérieuse du Ciel, la Magie de la Terre est une émanation de forces vives qui s'incarnent dans les fruits, les légumes, les racines, les tubercules que l'on déguste au moment d'Halloween (la Samhain Celtique de nos mondes ancestraux) et que l'on creuse pour fabriquer des Lanternes aux Esprits...

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Le Chat Noir, familier des Sorcières qui hantent mon imaginaire depuis mon plus jeune âge, est au centre de la composition, à la fois Veilleur et Matagot... Protecteur des Moissons, il apporte la fertilité née du sol.

 

Matagot ou Chat d'Argent, ce chat sorcier est considéré comme un « Chat des Moissons » ou « Esprit du Grain ». Il stimule les forces magiques de la Terre et peut transmettre des richesses aux humains sur lesquels il a décidé de veiller. Il incarne un ancien dieu de la fécondité, un Vanir qui accomplit, suivant un cycle de Vie, de Mort et de Renaissance, des rituels associés au monde agraire.

 

Il accompagne aussi la Sorcière dans les airs. Ami, compagnon, assistant dans le ciel de nuit, il évoque la symbolique des chats qui tirent le char de la déesse nordique Freya/Freyja, une déesse magicienne qui règne sur l'Amour, la Fertilité, la Beauté. Une de mes déesses préférées...

L'oeuvre regorge de formes serpentines et de formes en « C » qui évoquent les vibrations des lignes d'énergie de la terre (Ley Lines) qui entrent en résonance avec les forces météorologiques : nuages, vent, pluie...

 

Concernant la symbolique du Balai de Sorcière, vous pourrez la retrouver dans l'article que je publie sur Ma Plume Fée dans Paris.

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

La Sorcière tient la Citrouille, gros lampion orange et carrosse de Cendrillon en puissance (Cendrillon a dans différentes versions le Chat pour symbole ; le Grillon et la Souris certes mais aussi le Chat...) et elle est guidée dans le ciel de tempête par sa fidèle Corneille, la Morrigan des Celtes et la Vorona des Russes, déesses initiatrices...

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween
Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Qu'il soit Corbeau ou Corneille, l'Oiseau Noir, familier de Sorcière, possède une symbolique particulièrement puissante. Ces oiseaux à la robe d'obsidienne ou de jais sont considérés comme des êtres psychopompes pour de nombreuses traditions. Leurs vocalises sont perçues comme magiques et capables de transmettre la Voix des Ancêtres. Ils crient dans le vent de tempête pour répandre messages et prophéties. A la fois associés au Soleil et à la Nuit, liés aux transformations des saisons et des êtres, ils sont les gardiens des secrets de l'Automne...

 

Les Chauves-Souris, compagnes des Sorcières et montures des Fées dans l'imaginaire Victorien sont là aussi.

Le Tableau du Samedi : Charles Wysocki, La Sorcière d'Halloween

Fille des Ombres, la chauve-souris est liée à Nyx, la Déesse de la Nuit. Elle accompagne le char de la divinité et veille sur les Secrets et les Songes. Elle est aussi l'attribut de personnages mythiques, de héros de la littérature comme Dracula et Batman et de nombreuses déités (Diane qui gouverne les phases de la Lune ; Mélusine, la serpente tellurique qui revêt, en fonction de ses représentations dans les anciens grimoires, des atours de chauve-souris ; Saturne, dieu de l'Hiver et maître du Temps et des changements de saisons...)

 

Dans le folklore européen, la chauve-souris est considérée comme une création du Diable, en raison de son étrange analogie avec la morphologie humaine. Cela ne fait pas d'elle un être négatif...

 

Et pour le poète Stéphane Mallarmé (1842-1898), le Génie est une « chauve-souris éblouissante. »

Trop bien, les bottines de la Sorcière, sourires! Et d'autres bottines qui me font craquer...
Trop bien, les bottines de la Sorcière, sourires! Et d'autres bottines qui me font craquer...

Trop bien, les bottines de la Sorcière, sourires! Et d'autres bottines qui me font craquer...

Je suis sous le charme des œuvres de Charles Wysocki (1928-2002), peintre et illustrateur américain, depuis des années.

Cet artiste, né à Détroit dans le Michigan, fut un peintre très apprécié, passionné par la représentation à la fois Réaliste et Symbolique des scènes de la vie quotidienne américaine. Diplômé en Peinture, Illustration et Design au Art Center de Los Angeles, il adorait les chats (il a réalisé une collection impressionnante de tableaux félins) et il aimait rendre hommage aux petits commerces de l'Amérique, aux boutiques d'artisanat des villes moyennes, à la vie rurale, au temps des moissons. Il peignait les saisons, avec une prédilection pour l'automne et l'hiver, les échoppes, les librairies, les moulins, les fermes, les magasins d'antiquités. Il aimait aussi les bateaux, les petits ports de pêche et les édifices religieux : chapelles, églises, monuments votifs... Il peignait le ciel où dansent des formes chimériques...

J'aime particulièrement la luxuriance et la subtilité de ses créations...

 

Je pense bien à vous, merci pour les gentils messages, prenez bien soin de vous, gros bisous !

 

Joyeux Halloween mes chers Amis !

 

Si nous pouvions faire comme les Sorcières, s'envoler au-dessus du Confinement...

 

Image Pinterest

Image Pinterest

Familiers de Samhain...

Familiers de Samhain...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Superbe le tableau , merci pour toutes les explications, je découvre cet artiste et j'avoue que j'aime beaucoup .<br /> Les deux dernières illustrations sont craquantes .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Cendrine,<br /> Magnifique page ! <br /> L'avant dernière illustration,<br /> quel beau chat noir !<br /> Il me regarde avec un air suppliant<br /> je le prendrais bien dans mes bras !<br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous♥
Répondre
M
super article <br /> ce soir les petits déguisés ne viendront pas tapper aux portes <br /> eux aussi sont confinés grrrrr <br /> je te souhaite une trés bonne soirée <br /> bises Cendrine
Répondre
B
Très belle sorcière !!!<br /> Merci pour ton merveilleux billet du jour.<br /> Bisous Cendrine
Répondre
N
Bonjour Cendrine et belle fête à toi ! J'aime cette sorcière qui chevauche le balai … je crois que même enfant je l'aimais et me faisais rigoler bien. C'est intéressant de connaître ce qui est pour toi cette fête car je ne la connais pas ... juste que c'est une fête païenne ... Je ne sais pas trop.<br /> Je me dis que les enfants s'en amusent bien et qu'ils ne savent pas de paganisme, ni mort, ils s'amusent. Par contre je me suis trouvé une fois avec des adultes tard le soir et je t'avoue que avec leur cape, leur tête de mort et le chapeau ...je me suis mise à courir et ils ont bien rigoler ! Belle fête à toi et vais sut ton ekla pour te faire rire Bisous nani
Répondre
F
Une plongée en plein dans le monde merveilleux d'Halloween avec ce peintre. Tout y est de l'univers des sorcières, celles qui sont fantasmées... Je crois aussi aux bonnes sorcières. Mais comme toi j'aimerais bien me transformer en ce jour particulier pour pouvoir échapper au confinement, et peut-être aussi pouvoir concocter un philtre qui nous guérirait de la covid. Bon week end à toi et profites bien de ce jour festif.
Répondre
M
Toujours intéressant de lire tes pages .. <br /> Bon Halloween Cendrine.. Bise.
Répondre
P
Joyeux halloween donc !
Répondre
C
Merci Cendrine pour cette très belle page , toutes tes recherches sont passionnantes <br /> Ma petite Lily (4ans ) attend cette fête avec impatience mais difficile de lui faire comprendre qu'elle n'aura pas lieu ..<br /> Bonne journée Cendrine <br /> Bises
Répondre
Z
Elle est magnifique cette sorcière Cendrine. C'est un excellent choix pour fêter Halloween.<br /> En faisant nos courses mercredi dernier, Michel e craqué devant le rayon bonbons pour les distribuer aux gamins qui tous les ans viennent sonner à la porte. Cette année, avec ce re-confinement, je ne sais pas s'ils seront nombreux.<br /> Bises et bon samedi
Répondre
G
Merci pour ce billet bien intéressant <br /> Même si je ne suis pas une grande adepte de cette fête <br /> Bonne journée
Répondre