Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Ciel, mes Bottines!

Ciel, mes Bottines!

Au bal des sorcières, avec les dieux d'Halloween, il est conseillé d'arborer de jolies bottines !:) J'en ai donc collecté quelques paires... et pas seulement...

 

Ciel, mes Bottines!

Bienvenue dans l'univers des superstitions liées à nos souliers familiers !!!

 

Vous avez reconnu mes bottines de sorcière? :)

Vous avez reconnu mes bottines de sorcière? :)

Tout autour du monde, il existe de nombreuses superstitions liées aux chaussures... Elles concernent la chance ou la malchance, la prospérité ou la perte, la conquête de l'amour et la protection du foyer. Les chaussures, d'après la pensée populaire, abritent une part d'âme et favorisent la communication avec des forces subtiles, des énergies ambivalentes qui frayent dans « l'entre-deux »...

 

Ciel, mes Bottines!

Sauter dans les flaques, attention !

A certaines périodes, faire des clapotis contrarie « le fantôme de la nappe d'eau » car l'eau, ne l'oublions pas, est un passage par lequel on s'engouffre vers d'autres dimensions.

 

Alors, si on risque de marcher dans de l'eau, près d'un vieux cimetière, à la période de la Toussaint, de vieux grimoires conseillent de frotter ses souliers avec de l'infusion de graines de fenouil qui a pour vertu de dissiper l'influence néfaste de certaines entités.

 

Mais pour s'introduire dans les mondes de bienveillante féerie, il est conseillé de faire la même chose avec de l'infusion d'armoise ou de glisser entre la semelle et le « fond » de la chaussure quelques fleurs d'achillée. Un petit linge imbibé d'huile de primevère est censé faire également l'affaire ! On emprunte ensuite un chemin sinueux, à travers les bois, et on laisse la magie opérer...

 

Ciel, mes Bottines!

Chaussures, croyances et superstitions...

 

Une tradition « universelle » rapporte qu'on ne doit pas poser de chaussures neuves sur une table de crainte de provoquer des disputes au sein de la famille ou de favoriser le départ d'une personne aimée.

 

En Tunisie, deux chaussures superposées signifient l'imminence d'un départ, la perspective immédiate d'un voyage et d'après un dicton populaire, : « si on laisse traîner une chaussure à l'envers dans sa maison, le diable viendra faire sa prière dessus. »

 

Au Brésil, on prétend que si on laisse une chaussure retournée dans la maison, cela risque de provoquer la mort d'un membre du foyer.

 

En Orient comme en Occident, on dit que rêver de chaussures usagées signifie la proximité d'un voyage.

 

Ciel, mes Bottines!

Il est déconseillé d'offrir des chaussures en cadeau le jour de Noël ou pendant la semaine suivant le réveillon de Noël. Les livres de folklore préconisent que les chaussures soient offertes le soir de la Saint-Sylvestre ou au premier de l'an car Noël clôt un cycle. Ainsi, quand un cycle s'achève, certains objets sont susceptibles d'attirer sur une personne des énergies peu favorables alors si l'on accorde foi à la sagesse populaire, il est préférable d'attendre la nouvelle année. Chacun se fera son opinion...

 

Quand une personne vous offre des chaussures, il est recommandé de lui donner une pièce de monnaie pour que les relations ne s'émoussent pas.

 

Il est conseillé d'offrir à ses meilleurs amis, au moins une fois dans sa vie, une paire de chaussures afin de pouvoir les retrouver dans une existence future...

 

Au Mexique, les chauffeurs de taxi suspendent dans leurs voitures les premières chaussures de leurs enfants pour attirer la chance et la prospérité sur leur foyer.

 

Ciel, mes Bottines!

Pour savoir si on se mariera dans l'année, de vieux almanachs préconisent de lancer une de ses chaussures, avec le pied, dans un escalier. Si la pointe de la chaussure se trouve en l'air, il faudra patienter longtemps et si le talon est en hauteur, le mariage est censé avoir lieu dans autant de mois qu'il existe de marches entre la personne et sa chaussure.

 

En Turquie, lors d'un mariage, les meilleures amies de la mariée écrivent leur prénom dans ses chaussures avant la cérémonie. Après l'échange des voeux, le nom qui s'est effacé désigne la jeune femme qui se mariera juste après.

 

Toujours en Turquie, pendant la nuit de noces, il est conseillé à la mariée d'enlever les chaussures de son époux avant qu'il ne touche les siennes. De cette manière, elle aura de l'autorité sur son foyer et une plénitude sexuelle s'installera dans le couple.

 

En Mongolie, si on marche sur les pieds d'une personne on doit lui serrer la main et lui proposer de nous marcher sur les pieds dans la foulée !

 

Ciel, mes Bottines!

En Angleterre, on prétend que jeter de vieilles chaussures en direction d'un bateau quittant le port est un bon présage mais dans plusieurs ports de France, on dit que cela peut empêcher le bateau de revenir.

 

Ciel, mes Bottines!

Dans certains régions de Chine, si une jeune femme meurt avant son mariage, le fiancé va demander aux parents de celle-ci la paire de chaussures qu'elle portait pendant ses derniers jours. Puis il se recueille sous un arbre et brûle de l'encens car, d'après les croyances en vigueur, l'âme de la jeune femme s'est réfugiée dans ses souliers...

 

Ciel, mes Bottines!

Les chaussures volées font constamment du bruit ! C'est une croyance universelle et je me souviens que ma grand-mère maternelle me le disait quand j'étais petite.

 

D'ailleurs, si des chaussures craquent au fil de la marche, c'est qu'elle n'ont pas été achetées à un prix suffisamment « honnête » pour le commerçant.

 

Ciel, mes Bottines!

Se lever du pied gauche

 

En Europe, d'après la croyance populaire, le côté gauche est censé être celui qui attire les démons. Se lever du pied gauche, entrer dans un lieu avec le pied gauche en premier ou enfiler sa chaussure gauche avant sa chaussure droite est donc considéré comme particulièrement néfaste. L'auteur romain Pline rapporte que l'empereur Auguste fit face à un acte de sédition de la part de ses soldats quand il enfila, un jour, par mégarde, sa sandale gauche en premier...

 

Dan Stafford illustrations

Dan Stafford illustrations

Trouver chaussure à son pied

 

A cet égard, la magie populaire recommande d'accomplir certains rituels aux changements de saison comme se rendre à un carrefour pour y déposer l'une de ses chaussures, préalablement frottée avec de l'huile de rose rouge et dans laquelle on aura glissé une petite pièce, une mèche de cheveux, un ruban...

 

On peut aussi enfoncer sa chaussure dans le creux d'un arbre, de préférence un arbre moussu, et demander à l'esprit sylvestre d'intercéder en faveur d'une relation amoureuse...

 

L'expression « trouver chaussure à son pied » est apparue au début du XVIIe siècle et elle signifiait alors « trouver quelqu'un qui résiste », « quelqu'un qui a du répondant ». Puis le sens a évolué, s'orientant vers la notion de confort (trouver des souliers de forme adaptée aux pieds qu'ils vont chausser) et intégrant des sous-entendus de nature sexuelle.

 

Pendant la nuit d'Halloween, « pour trouver chaussure à son pied », on peut placer un chausson ou un soulier sur le rebord d'une fenêtre, avec des offrandes pour les esprits de la nuit, mais attention, si une fleur rouge apparaît au matin dans la chaussure, le Diable aura entendu la requête...

 

Ciel, mes Bottines!

On peut se prendre pour Cendrillon et chausser des pantoufles de vair et non de verre même si la très belle version moderne de Christian Louboutin reprend avec brio l'idée de la matière transparente...

 

Escarpins Louboutin Cendrillon

Escarpins Louboutin Cendrillon

Dans les grimoires de sorcellerie, les chaussures peuvent repousser les revenants et des créatures fantastiques comme les loups-garous. A cet égard, il faut placer une chaussure remplie de feuilles de verveine et d'aconit tue-loup sur le seuil de sa porte ou suspendre des chaussons de baptême, à un ruban rouge, dans l'arbre le plus proche de sa maison.

 

Pour éloigner les esprits malveillants de sa demeure, il est conseillé de placer une chaussure à l'envers sur le seuil de la porte d'entrée.

 

Bottes Zodiaque Emilio Pucci

Bottes Zodiaque Emilio Pucci

Si on se considère comme victime d'un sort, il faut cracher dans sa chaussure droite avant de l'enfiler ! Et si on éternue en enfilant ses chaussures, on doit cracher trois fois sur le sol afin d'éloigner la malchance.

 

En période d'épidémie, pour se protéger, il est conseillé de faire brûler une vieille paire de chaussures dans une cheminée.

 

Pour se prémunir contre les rhumes et les maux de l'hiver mais aussi pour empêcher le chien de la maison de hurler à la mort ou de tomber malade, de vieux manuels recommandent de poser sa chaussure gauche à l'envers sur le sol et de tracer un cercle de sel autour...

 

Ciel, mes Bottines!

Et les chaussettes, me direz-vous ? Elles sont aussi concernées par les superstitions...

 

Si on enfile une de ses chaussettes à l'envers le matin, cela risque d'entraîner des disputes dans la journée...

 

Si vos chaussettes n'arrêtent pas de descendre, quelqu'un pense à vous...amoureusement !

 

Si vous voyez apparaître deux trous dans la même chaussette, un cadeau vous attend...

 

Porter des chaussettes de couleurs différentes aide à repousser les maléfices.

 

Si vos chaussettes ont tendance à se tordre en séchant, une relation amoureuse torride vous attend !

 

Ciel, mes Bottines!

Accrocher des chaussettes au pied du lit permettrait de repousser les cauchemars ou coche-mares, esprits démoniaques qui « chauchent » (étouffent, pressent la poitrine du dormeur).

 

Escarpins de sorcière

Escarpins de sorcière

Escarpins Creepy

Escarpins Creepy

Nous n'avons pas besoin de bottes de sept lieues pour danser au bal des sorcières et dans peu de temps, nous accrocherons nos chaussettes près du sapin de Noël... Alors peut-être entendrons-nous palpiter, si nous savons tendre l'oreille, de facétieuses bottes de lutins ?

 

Botte Noël Ambiance déco Paris.fr

Botte Noël Ambiance déco Paris.fr

Bottines Elfette Atelier Mascarade

Bottines Elfette Atelier Mascarade

Sur ce billet clin d'oeil à nos pieds bien aimés, je vous souhaite de belles journées et soirées d'automne. Portez-vous bien, gros bisous!

Escarpins Be my Valentine par Charlotte Olympia...

Escarpins Be my Valentine par Charlotte Olympia...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 28/10/2017 11:02

magnifique article, un vrai régal ! à lire et à relire

bisous
gérard

Véronique S. 27/10/2017 19:33

Ma bien chère Cendrine ,
C'est le pied de te lire :-)
Je viens de passer un moment envoûtant . .
Il n'y a que toi ma petite fée pour nous emmener dans ce monde fascinant et magique .
Parce qu'elles recouvrent le pied, symbole de la puissance chez la femme pour Freud, nos chaussures en disent long sur notre façon d'avancer dans la vie.
Nos chaussures sont un peu notre miroir .
Toutes ces superstitions , ces croyances , ces dictons autour des chaussures prouvent l'importance que les femmes etles hommes portent à celles-ci et ce depuis l'antiquité .
Talon aiguille, sandale compensée, mocassin pratique ou ballerine classique, la chaussure dans toutes ses formes ne laisse jamais indifférent. Objet de séduction ou de confort, elle en dit long sur nos désirs, nos fantasmes et, accessoirement sur nos besoins. Cet atout féminin est un révélateur précieux de notre psychisme, si l'on en juge la frénésie irrépressible de certaines collectionneuses à se livrer compulsivement à l'achat de ces objets de tentation… ;-)
Et encore cette année, je n'oublierai pas de déposer mes souliers au pied du sapin , de botter les fesses au farfadet messager , cela lui fera les pieds, pour qu'il arrive au plus vite jusqu'à ta fenêtre , de prendre mon pied en marchant dans les feuilles d'automne , de marcher encore et toujours en pieds de chaussettes lorsque je suis à la maison et d'avoir les pieds dans la même bottine ;-)
Quel article magistral !
Douce fin de semaine mon Amie .
Octobre s'effiloche sur les chemins de Novembre ; Samonios est en route , un temps particulier qui se situe hors du temps , un monde entre deux années où le temps n'existent plus .
Je t'embrasse de tout coeur .
Véronique

AnnickAmiens 27/10/2017 10:07

J'ai une fois encore adoré te lire. Je retiens les chaussettes qui descendent, moi ce sont mes socquettes ! elles descendent toutes, je dois avoir beaucoup d'amoureux alors :)
Je vais faire gaffe à pas plonger mes basquettes dans une flaque d'eau !
Tes illustrations sont magnifiques, merci pour cette recherche et cet article si original et qui m'en a appris beaucoup sur les chaussures.
Belle journée ma Cendrine et gros bisous

Claudine/canelle 27/10/2017 08:51

Coucou
Wouah quel fabuleux article , je ne connaissais rien de toutes ces superstitions .. c'est passionnant de les découvrir !!
Merci Cendrine pour toutes tes recherches , maintenant j'en sais beaucoup plus ..
Bisous

ZAZA 27/10/2017 00:12

Eh bien ma Cendrine, que de superstitions autour des chaussures et des chaussettes. C'est fou...
Un travail extraordinaire pour les répertorier ... Bravo !
J'ai tout de même tiqué quand tu évoques le côté gauche et tout ce qui le concerne. Une gauchère comme moi est mal barrée, car le pied d'appel est le gauche, et j'enfile toujours ma chaussure gauche la première. Hihihihihi !
Ton billet est magnifiquement illustré de paires de chaussures et de chaussettes pour tous les goûts.
En te lisant, j'ai vraiment pris mon pied !
De gros bisous, avant d'essayer de rejoindre les bras de Morphée. Une excellente nuit en compagnie de ton Christophe et n'oublie pas de retirer tes chaussures avant d'entrer dans le lit.

Promeneur75 26/10/2017 20:39

Excellent travail très fascinant et pas forcément connu. Vous avez toujours le chic pour trouver des thèmes surprenants et vous excellez dans vos photos pour agrémenter vos dires !

Merci pour ce bon moment

mon joli jardin 26/10/2017 20:35

Voila un article qui en dis long sur les chaussures. Pour moi c'est difficile de trouver chaussure a mon piéd. Mes pieds sont petits et trés sans cibles. Je dois y mettre le prix! J'espére petite amie que sa-vas. Voila la fin de la semaine. Bonne est douce nuit. gross bisous.

FéeLaure♥ 26/10/2017 20:35

Bonoir Cendrine,
Waouh que de superstitions et histoires autour des chaussures ! et chaussettes, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :) Un faible pour la botte de Noël accrochée à la cheminée ;)
Gros bisous & douce soirée à vous deux

jill bill 26/10/2017 20:26

Bonsoir Cendrine, ah comme tout l'monde je connais des façons superstitieuses, mais sur les bottines en général, non !!!! Un article qui nous botte à l'approche de Halloween pardi ! Je garde une préférence pour le chausson accroché à la cheminée de Noël, merci, douce soirée, bises