Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
26 Octobre 2017
Au bal des sorcières, avec les dieux d'Halloween, il est conseillé d'arborer de jolies bottines !:) J'en ai donc collecté quelques paires... et pas seulement...
Bienvenue dans l'univers des superstitions liées à nos souliers familiers !!!
Tout autour du monde, il existe de nombreuses superstitions liées aux chaussures... Elles concernent la chance ou la malchance, la prospérité ou la perte, la conquête de l'amour et la protection du foyer. Les chaussures, d'après la pensée populaire, abritent une part d'âme et favorisent la communication avec des forces subtiles, des énergies ambivalentes qui frayent dans « l'entre-deux »...
Sauter dans les flaques, attention !
A certaines périodes, faire des clapotis contrarie « le fantôme de la nappe d'eau » car l'eau, ne l'oublions pas, est un passage par lequel on s'engouffre vers d'autres dimensions.
Alors, si on risque de marcher dans de l'eau, près d'un vieux cimetière, à la période de la Toussaint, de vieux grimoires conseillent de frotter ses souliers avec de l'infusion de graines de fenouil qui a pour vertu de dissiper l'influence néfaste de certaines entités.
Mais pour s'introduire dans les mondes de bienveillante féerie, il est conseillé de faire la même chose avec de l'infusion d'armoise ou de glisser entre la semelle et le « fond » de la chaussure quelques fleurs d'achillée. Un petit linge imbibé d'huile de primevère est censé faire également l'affaire ! On emprunte ensuite un chemin sinueux, à travers les bois, et on laisse la magie opérer...
Chaussures, croyances et superstitions...
Une tradition « universelle » rapporte qu'on ne doit pas poser de chaussures neuves sur une table de crainte de provoquer des disputes au sein de la famille ou de favoriser le départ d'une personne aimée.
En Tunisie, deux chaussures superposées signifient l'imminence d'un départ, la perspective immédiate d'un voyage et d'après un dicton populaire, : « si on laisse traîner une chaussure à l'envers dans sa maison, le diable viendra faire sa prière dessus. »
Au Brésil, on prétend que si on laisse une chaussure retournée dans la maison, cela risque de provoquer la mort d'un membre du foyer.
En Orient comme en Occident, on dit que rêver de chaussures usagées signifie la proximité d'un voyage.
Il est déconseillé d'offrir des chaussures en cadeau le jour de Noël ou pendant la semaine suivant le réveillon de Noël. Les livres de folklore préconisent que les chaussures soient offertes le soir de la Saint-Sylvestre ou au premier de l'an car Noël clôt un cycle. Ainsi, quand un cycle s'achève, certains objets sont susceptibles d'attirer sur une personne des énergies peu favorables alors si l'on accorde foi à la sagesse populaire, il est préférable d'attendre la nouvelle année. Chacun se fera son opinion...
Quand une personne vous offre des chaussures, il est recommandé de lui donner une pièce de monnaie pour que les relations ne s'émoussent pas.
Il est conseillé d'offrir à ses meilleurs amis, au moins une fois dans sa vie, une paire de chaussures afin de pouvoir les retrouver dans une existence future...
Au Mexique, les chauffeurs de taxi suspendent dans leurs voitures les premières chaussures de leurs enfants pour attirer la chance et la prospérité sur leur foyer.
Pour savoir si on se mariera dans l'année, de vieux almanachs préconisent de lancer une de ses chaussures, avec le pied, dans un escalier. Si la pointe de la chaussure se trouve en l'air, il faudra patienter longtemps et si le talon est en hauteur, le mariage est censé avoir lieu dans autant de mois qu'il existe de marches entre la personne et sa chaussure.
En Turquie, lors d'un mariage, les meilleures amies de la mariée écrivent leur prénom dans ses chaussures avant la cérémonie. Après l'échange des voeux, le nom qui s'est effacé désigne la jeune femme qui se mariera juste après.
Toujours en Turquie, pendant la nuit de noces, il est conseillé à la mariée d'enlever les chaussures de son époux avant qu'il ne touche les siennes. De cette manière, elle aura de l'autorité sur son foyer et une plénitude sexuelle s'installera dans le couple.
En Mongolie, si on marche sur les pieds d'une personne on doit lui serrer la main et lui proposer de nous marcher sur les pieds dans la foulée !
En Angleterre, on prétend que jeter de vieilles chaussures en direction d'un bateau quittant le port est un bon présage mais dans plusieurs ports de France, on dit que cela peut empêcher le bateau de revenir.
Dans certains régions de Chine, si une jeune femme meurt avant son mariage, le fiancé va demander aux parents de celle-ci la paire de chaussures qu'elle portait pendant ses derniers jours. Puis il se recueille sous un arbre et brûle de l'encens car, d'après les croyances en vigueur, l'âme de la jeune femme s'est réfugiée dans ses souliers...
Les chaussures volées font constamment du bruit ! C'est une croyance universelle et je me souviens que ma grand-mère maternelle me le disait quand j'étais petite.
D'ailleurs, si des chaussures craquent au fil de la marche, c'est qu'elle n'ont pas été achetées à un prix suffisamment « honnête » pour le commerçant.
Se lever du pied gauche
En Europe, d'après la croyance populaire, le côté gauche est censé être celui qui attire les démons. Se lever du pied gauche, entrer dans un lieu avec le pied gauche en premier ou enfiler sa chaussure gauche avant sa chaussure droite est donc considéré comme particulièrement néfaste. L'auteur romain Pline rapporte que l'empereur Auguste fit face à un acte de sédition de la part de ses soldats quand il enfila, un jour, par mégarde, sa sandale gauche en premier...
Trouver chaussure à son pied
A cet égard, la magie populaire recommande d'accomplir certains rituels aux changements de saison comme se rendre à un carrefour pour y déposer l'une de ses chaussures, préalablement frottée avec de l'huile de rose rouge et dans laquelle on aura glissé une petite pièce, une mèche de cheveux, un ruban...
On peut aussi enfoncer sa chaussure dans le creux d'un arbre, de préférence un arbre moussu, et demander à l'esprit sylvestre d'intercéder en faveur d'une relation amoureuse...
L'expression « trouver chaussure à son pied » est apparue au début du XVIIe siècle et elle signifiait alors « trouver quelqu'un qui résiste », « quelqu'un qui a du répondant ». Puis le sens a évolué, s'orientant vers la notion de confort (trouver des souliers de forme adaptée aux pieds qu'ils vont chausser) et intégrant des sous-entendus de nature sexuelle.
Pendant la nuit d'Halloween, « pour trouver chaussure à son pied », on peut placer un chausson ou un soulier sur le rebord d'une fenêtre, avec des offrandes pour les esprits de la nuit, mais attention, si une fleur rouge apparaît au matin dans la chaussure, le Diable aura entendu la requête...
On peut se prendre pour Cendrillon et chausser des pantoufles de vair et non de verre même si la très belle version moderne de Christian Louboutin reprend avec brio l'idée de la matière transparente...
Dans les grimoires de sorcellerie, les chaussures peuvent repousser les revenants et des créatures fantastiques comme les loups-garous. A cet égard, il faut placer une chaussure remplie de feuilles de verveine et d'aconit tue-loup sur le seuil de sa porte ou suspendre des chaussons de baptême, à un ruban rouge, dans l'arbre le plus proche de sa maison.
Pour éloigner les esprits malveillants de sa demeure, il est conseillé de placer une chaussure à l'envers sur le seuil de la porte d'entrée.
Si on se considère comme victime d'un sort, il faut cracher dans sa chaussure droite avant de l'enfiler ! Et si on éternue en enfilant ses chaussures, on doit cracher trois fois sur le sol afin d'éloigner la malchance.
En période d'épidémie, pour se protéger, il est conseillé de faire brûler une vieille paire de chaussures dans une cheminée.
Pour se prémunir contre les rhumes et les maux de l'hiver mais aussi pour empêcher le chien de la maison de hurler à la mort ou de tomber malade, de vieux manuels recommandent de poser sa chaussure gauche à l'envers sur le sol et de tracer un cercle de sel autour...
Et les chaussettes, me direz-vous ? Elles sont aussi concernées par les superstitions...
Si on enfile une de ses chaussettes à l'envers le matin, cela risque d'entraîner des disputes dans la journée...
Si vos chaussettes n'arrêtent pas de descendre, quelqu'un pense à vous...amoureusement !
Si vous voyez apparaître deux trous dans la même chaussette, un cadeau vous attend...
Porter des chaussettes de couleurs différentes aide à repousser les maléfices.
Si vos chaussettes ont tendance à se tordre en séchant, une relation amoureuse torride vous attend !
Accrocher des chaussettes au pied du lit permettrait de repousser les cauchemars ou coche-mares, esprits démoniaques qui « chauchent » (étouffent, pressent la poitrine du dormeur).
Nous n'avons pas besoin de bottes de sept lieues pour danser au bal des sorcières et dans peu de temps, nous accrocherons nos chaussettes près du sapin de Noël... Alors peut-être entendrons-nous palpiter, si nous savons tendre l'oreille, de facétieuses bottes de lutins ?
Sur ce billet clin d'oeil à nos pieds bien aimés, je vous souhaite de belles journées et soirées d'automne. Portez-vous bien, gros bisous!