Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Jasper Francis Cropsey, Le Viaduc de Starrucca, 1865

Le Tableau du Samedi : Jasper Francis Cropsey, Le Viaduc de Starrucca, 1865

BLOG en SEMI-PAUSE...

Le Tableau du Samedi : Jasper Francis Cropsey, Le Viaduc de Starrucca, 1865

En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Sur le blog de LilouSoleil pour les participations.

https://lilousol.wordpress.com/

 

Thème du samedi : TOUS EN TRAIN

Merci pour vos gentils messages. Je suis en semi-pause... Je viens un peu sur mes blogs et je repars me reposer et vaquer à des occupations qui me sont indispensables, j'en ai profondément besoin. Je pense à vous bien fort en tous cas et à ce niveau-là, je suis toujours présente.

 

Concernant le blog, c'est par intermittence... Je sais que vous me comprendrez. Surtout, prenez bien soin de vous les Ami(e)s !

Le Tableau du Samedi : Jasper Francis Cropsey, Le Viaduc de Starrucca, 1865

J'ai choisi pour ce samedi un tableau réalisé par le peintre américain Jasper Francis Cropsey (1823-1900). L'oeuvre nous fait voyager jusqu'en Pennsylvanie. Elle décrit le Viaduc de Starrucca, ouvrage d'art majestueux, prouesse esthétique et industrielle qui fut réalisée de 1847 à 1848.

 

Le Viaduc s'élève dans la vallée de la rivière Susquehanna, au-dessus du village de Lanesboro. Commandité par le « New York and Erie Railroad », il eut pour concepteurs les Ingénieurs Julius Walker Adams (1812-1899) et John P. Kirkwood, spécialisés en travaux industriels très complexes.

Détail 1

Détail 1

La Nature enveloppe la vue et le viaduc paraît comme accepté par elle. L'artiste a souvent évoqué, ainsi que ses amis et ses proches dans les domaines de l'art, les problèmes liés à l'avancée de la technologie et le côté « invasif » de ceux-ci mais ici, s'opère une rencontre réussie entre réalisation humaine et écrin de Nature. Le viaduc est perçu comme l'ossature d'un géant qui s'insère dans un paysage empreint d'une beauté inouïe.

 

Les couleurs chantent sur la toile et l'imagination s'anime... On est happés, tels les personnages du tableau par les tons précieux d'automne...

Détail 2

Détail 2

Portrait de Jasper Francis Cropsey réalisé par Edward Ludlow Mooney en 1847

Portrait de Jasper Francis Cropsey réalisé par Edward Ludlow Mooney en 1847

Jasper Francis Cropsey naquit dans une ferme, sur l'île de Staten Island, à New York en 1823. Il fit des études d'architecture sous la direction de l'architecte Joseph Trench et apprit les techniques de l'aquarelle et du dessin à l'Académie des Beaux-Arts des États-Unis.

 

Peintre, professeur et documentariste, il intégra l'Académie en 1851 et fut membre de L'Hudson River School, mouvement artistique caractérisé par sa vision romantique de l'art, fondée sur la passion des grands espaces et des merveilles naturelles, comme les Montagnes Rocheuses, le tout sublimé par un travail très approfondi, quasi mystique, sur la lumière.

Détail 3

Détail 3

Voyageur dans l'âme, il se passionna pour les beautés naturelles de l'Amérique (Grands Lacs, Montagnes Catskill, Lac Greenwood, Lac Champlain, Chutes du Niagara, États du New Jersey, du Vermont, de Rhode Island...). Avec son épouse Maria Cooley, il explora également des pays comme la France, la Suisse, l'Italie, l'Angleterre...

 

De 1856 à 1863, il vécut à Londres, peignant les paysages majestueux et fascinants du littoral du Dorset, de l'est du Devon et de l'île de Wight. Il participa à l'Exposition Universelle de 1862 puis il retrouva New York où il fonda un atelier fort apprécié et joua un rôle important, en 1866, dans la création de l'American Watercolor Society.

 

Il fut fasciné par les œuvres et le style subtil de Thomas Cole (1801-1848), artiste paysagiste considéré comme le fondateur de l'Hudson River School.

 

La vie de Jasper Francis Cropsey fut marquée par sa passion de l'art, son goût de l'exploration des paysages sauvages et son amour de l'architecture. Il eut deux magnifiques demeures : un manoir néo-gothique doté de 29 chambres (!), univers de fantasmagorie qu'il nomma « Aladdin », situé dans la ville de Warwick en Angleterre. Après 1886, il s'installa dans la ville d'Hastings-on-Hudson où il mourut en 1900. Il repose dans le cimetière mythique de Sleepy Hollow...

 

Ses œuvres sont contemplées dans les plus grands musées des États-Unis et d'Angleterre. Certaines sont conservées à la Maison-Blanche.

Détail 4

Détail 4

©Mila Gablasova

©Mila Gablasova

Très affectée et écoeurée au plus haut point par l'assassinat du Professeur SAMUEL PATY, je veux lui dédier les billets parus sur mes blogs ce samedi. Je n'oublierai pas de penser à lui et à ses proches...

 

Merci à tous ceux qui propagent le savoir, avec cœur et intelligence, avec une foi sans faille en notre humanité... Respect pour eux et que vive, contre l'Obscurantisme, la Connaissance, à jamais !

 

Gros bisous pour vous !

Pour l'Espérance et la Vie...

Pour l'Espérance et la Vie...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 28/10/2020 17:43

J'ai apprécié ton bel hommage rendu à Samuel Paty...
Biz

Amande 25/10/2020 12:21

Le train a changé la vie des gens, mais aussi changé les paysages avec de grandes constructions soulignant les reliefs de la terre. Belle illustration !

lilousoleil 25/10/2020 07:57

bonjour Cendrine
Je viens de rentrer de ma petite garde auprès de mes petits enfants, à qui j'essaie de transmettre le maximum de savoir pas assez à mon goût entre écrans et tablette il faut se glisser entre. J'aime toujours cette façon que tu as de présenter tes tableaux c'est un vrai bonheur aussi bien quand on les connais que quand on les découvre.
Je suis aussi très choquée en temps qu'ancienne enseignante de ce qui nous arrive à Tous. C'est pourtant pas faute d'avoir signalé depuis plus de vingt ans que nous avions des difficultés dans notre travail. J'avais des petits certes mais il faut s'y prendre tôt pour essayer de construire des citoyens. Malheureusement je crois que rien de solide ne sera fait. Bises et prends bien soin de toi.

monica-breiz 25/10/2020 07:43

un tableau qui me plait , il est coloré et trés fin
ce viaduc que l 'on apperçoit j 'aime beaucoup , pour moi qui est vécut mon enfance à coté d'un viaduc qui traverse la ville ..
une trés belle trouvaille .. et un peintre de talent .

je te souhaite une bonne continuation et un trés bon dimanche
bises Cendrine
Kénavo

Samuel Jouet 24/10/2020 22:33

Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://samuel-jouet.blogspot.com/

fardoise 24/10/2020 15:24

Merci pour ta participation. Ton choix est superbe et illustre bien le thème choisi. Il est aussi un parfait pendant aux choix de plusieurs d'entre nous, dont moi, avec des artistes qui prenaient partie pour la modernité, et ici, au contraire, un peintre qui clame son amour pour la Nature et sa beauté en noyant la modernité de voie ferrée dans un paysage grandiose. Et ne nous dit-il pas combien ce viaduc dénature ce paysage. Alors oui, encore merci et remets toi bien.

pulsatilla 24/10/2020 10:52

Bonjour,
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article , et pour le peintre et le tableau que tu m'as fait découvrir et pour le commentaire rayonnant que tu en fais !Un gros merci pour ce précieux petit moment d'évasion dans le Beau , hors de l'actualité , de ses angoisses et de ses horreurs !
Bises .

Golondrina63Auv 24/10/2020 09:54

Ce matin la blogosphère est une galerie où de mon plein gré je m'attarde
Merci

chezmamielucette 24/10/2020 09:30

Bonjour Cendrine,
quel magnifique tableau que celui-ci.. Christophe a fait des merveilles avec ces gros plans..
Bonne journée, gros bisous

Claudine/canelle 24/10/2020 08:24

Coucou Cendrine
Que ce tableau est beau !! J'aime beaucoup les couleurs douces et cette lumière qui s'en dégage !
Très bel hommage !!
Bises et surtout prends ton temps pour te remettre du mieux possible !

Promeneur75 24/10/2020 08:08

Quelle magnifique peinture et splendide paysage. On ne se lasse pas de contempler ce point de vue comme les deux personnages sur ce rocher. Qu'ils sont petits presque perdus dans une immense nature généreuse devant nous. Dire que les américains ont construit ce pont en une année ! L'ouvrage est certes impressionnant mais ressemble plus à un jouet dans ce décor gigantesque. On peut saluer l'entreprise ! Mais aussi déjà regretter qu'une si belle nature soit déchirée sous les constructions humaines !

Je suis aussi très touché par ce crime ignoble et j'espère que l'élan qu'il vient de soulever ne finisse pas encore par un pchit dans quelque temps. Il est largement temps que toute cette tyrannie religieuse soit éradiquée ! Quelque soit la religion il y a trop de dingues frustrés qui rodent dans ce pays et perturbent la sérénité de la plupart des gens normaux. On peut croire à ce que l'on veut, chacun en est libre mais certainement pas imposer ses convictions aux autres ni tuer ou blesser pour ça ni créer un climat de peur ! Il est temps de dire NON à tous ces frustrés qui veulent régir le monde !

ZAZA 24/10/2020 07:59

Me voici sur ton autre blog ma Cendrine. Il est vraiment magnifique ce tableau de Francis Cropsey. Il est beau ce viaduc, et j'aime beaucoup cette toile... Merci pour ce choix, mais aussi pour ton ressenti et la fiche biographique de cet artiste peintre.
Surtout ma Cendrine, prends soin de toi, je comprends que tu aies réduit "la voilure", concernant tes blogs, mais avant tout, c'est la santé qui prime. Merci de ta présence sur la toile pour cette communauté ce matin. De gros bisous, sans oublier ton Christophe.

colettedc 24/10/2020 03:45

Bonjour Cendrine,
Un magnifique choix, que ce tableau !
Oui, je comprends bien ; prends tout le temps qu'il te faudra pour récupérer ; c'est tout à fait ce que tu dois faire !
Bien triste, oui, pour le professeur Samuel Paty, hélas ! Comment ne pas y penser, en effet !!!
Douce fin de semaine et gros bisous♥

jill bill 24/10/2020 02:55

Bonjour Cendrine, bâtir de grands ouvrages quelle aventure tout de même, que ce soit en pont, building ! Chapeau à ceux qui y contribuent et bravo à cet autre artiste, peintre, qui nous laisse un panorama remarquable ! Quant à ceux qui ne supportent pas la liberté d'expression, votre République, ses défenseurs, s'insurgent ou tuent, que font-ils sur le sol français.... !? Amicales pensées, bises, JB