Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Les Mandalas Fleuris de Kathy Klein

© Kathy Klein

© Kathy Klein

« La vie est une fleur. L'amour en est le miel. » Victor Hugo (1802-1885).

© Kathy Klein

© Kathy Klein

Je vous convie à un voyage fantasmagorique à travers les créations de Kathy Klein, artiste américaine amoureuse des fleurs et dotée d'une grande spiritualité. Kathy Klein vit en Arizona et réalise des Mandalas de fleurs appelés Danmalas.

 

Danmala signifie « le donneur de guirlandes » en sanskrit.

© Kathy Klein

© Kathy Klein

Ces mandalas aux couleurs gourmandes sont une ode à la beauté de la Nature, au pouvoir de vie et à la puissance des esprits créateurs, ardents, chamaniques -des guides, des initiateurs- qui palpitent tout autour de nous...

© Kathy Klein

© Kathy Klein

Kathy Klein utilise des fleurs sauvages patiemment collectées, des marguerites, des chrysanthèmes, des oeillets, des physalis (amours en cage), des baies, des brindilles, des plumes, des petits cailloux, des coquillages, des cônes de pin et issus de différents résineux, des feuilles de toutes les couleurs. On l'appelle « la donneuse du cercle de fleurs ».

© Kathy Klein
© Kathy Klein
© Kathy Klein

© Kathy Klein

Un mandala est un cercle spirituel, associé à la créativité de l'hémisphère droit du cerveau.

 

Un cercle spirituel qui devient par extension une sphère, un environnement, une communauté et même l'Univers... Le mandala permet de s'apaiser, de se recentrer. Il est un support incontournable de méditation dans le Bouddhisme.

 

Les mandalas de Kathy Klein sont liés au Chamanisme et au Land Art.

© Kathy Klein

© Kathy Klein

© Kathy Klein

© Kathy Klein

Le Land Art est une forme d'art contemporain, fondée sur le lien subtil entre la Nature et l'être humain. Les oeuvres, composées de fleurs, feuilles, cailloux, bois, terre, coquillages, sable..., s'insèrent dans un cadre naturel (forêt, prairie, champ, plage...) et sont exposées aux éléments, à l'érosion, aux griffes de forces que l'Humanité ne contrôle pas. Il demeure leur souvenir en photographie et en vidéo.

© Kathy Klein
© Kathy Klein
© Kathy Klein

© Kathy Klein

Plusieurs artistes de Land Art pratiquent le Chamanisme, ouvrant une porte sur l'invisible à travers leur ressenti. La Magie est palpable à travers une myriade de créations que l'on perçoit comme des offrandes aux Esprits de la Nature...

 

© Kathy Klein
© Kathy Klein
© Kathy Klein

© Kathy Klein

« Une fleur invente la perfection du monde. » Fernand Verhesen, Aujourd'hui et demain, Cent Poèmes pour l'Écologie, 1991, Le Cherche-Midi.

© Kathy Klein
© Kathy Klein

© Kathy Klein

Rêvons de mondes mystérieux, de portes secrètes dans les bois, de fleurs qui chantent leurs pétales... Je vous adresse de belles pensées, chers aminautes et vous adresse de gros bisous !

© Kathy Klein

© Kathy Klein

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FéeLaure♥ 09/06/2019 19:12

Coucou Cendrine
Que c'est beau ♥ Cette artiste a un talent fou, elle réalise de très belles oeuvres, toutes ces couleurs et textures différentes c'est magnifique. Dommage qu'elles ne soient qu'éphémères pour la plupart. Merci de nous avoir présenté cette artiste et de nous avoir fait rêver
Je vous souhaite une douce soirée, de gros bisous à vous partager ☼♥

Gérard 09/06/2019 08:03

Très beau, apaisant, idéal pour ce dimanche qui commence.

bisous

jean marie 14 08/06/2019 12:31

c'est vraiment superbe tout ces mandalas ,et ton blog est très beau,je vais mettre ton blog dans mes favoris,je te souhaite un très bon Samedi,bises

mamie lucette 08/06/2019 10:18

Bonjour Cendrine, ces mandalas sont superbes.. Très colorés. J'aime bien..
Bonne journée, gros bisous

AnnickAmiens 08/06/2019 09:01

Les fleurs nous offrent des couleurs sublimes, les plus belles qui soient. Logique donc que ces mandalas soient d'une pure beauté.
Cependant j'avoue que ma grande sensibilité pour la nature préfère les fleurs en haut de leur tige, au milieu de leurs copines, dans leur terre nourricière. C'est pour cela que je refuse qu'on m'offre des fleurs coupées, on m'offre des fleurs en pot. Mais c'est une riche idée pour des mandalas, dessinés, et à colorier.
Merci pour ce beau partage.
Prends bien soin de toi, cette météo agitée nous fatigue quelque peu !
Gros gros bisous

Pastyme 08/06/2019 08:58

Ces mandalas sont fabuleux, de beaux supports de méditation en relation avec "les mondes d'ailleurs"!!
Bonne journée

ZAZA 08/06/2019 01:07

Coucou ma Cendrine.
Quelle explosion de couleurs ces Mandalas ! Je ne connaissais pas du tout cette artiste et c'est franchement une belle découverte. A contempler sans modération ... Et ton œil, cela va mieux ? Je suppose que cela était du à une autre crise. Prends soin de toi ma Cendrine. Bises et bonne nuit.

Claudine/canelle 07/06/2019 21:43

Magnifique , cette dame est une vraie artiste !
Toutes ces creations sont vraiment très reussies !
Ce matin je me suis achetée un nouveau livre de Mandala à mettre en couleur ..j'adore ça !
Bises et bonne soirée à toi

Promeneur75 07/06/2019 21:41

Wouah ! Voilà quelque chose qui fait du bien aux yeux comme à l'âme. Je suis très sensible aux couleurs utilisées comme à ces formes rondes envoutantes comme une myriade d'étoiles. Je ressens au fond de moi un bien être certain à contempler ces mandalas . Je pressens de même ce quelque chose de subtil que les auteurs de ces formes quasi-parfaites ont laissé dans le geste même de concrétisation de leurs pensées. C'est sans doute l'expression ressentie du divin ou de la Nature elle-même. On voit tout à la fois l'explosion de la vie de à travers ces multiples couleurs aussi douces qu'intenses. On voit encore la vie s'exprimer dans l'éclosion d'une fleur épanouie. Merci de ce bon moment . Bonne soirée et bon WE.