Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Les douceurs victoriennes de Sophie Gengembre Anderson

La chanson de l'alouette
La chanson de l'alouette

La chanson de l'alouette

Les amateurs de féerie et d'art victorien apprécient cette artiste franco-britannique dont l'inspiration se situa à la croisée de plusieurs influences comme le Préraphaélisme, le Romantisme, le Symbolisme... et qui excella dans l'art de peindre de charmants visages.

 

Jeune fille arrangeant ses cheveux

Jeune fille arrangeant ses cheveux

Son oeuvre la plus célèbre possède un titre d'une longueur originale et très poétique :

 

« Take the Fair Face of Woman, and Gently Suspending, With Butterflies, Flowers, and Jewels Attending, Thus Your Fairy is Made of Most Beautiful Things. »

 

On le traduit ainsi: « Prenez le Beau ( Juste) visage de la femme, et ornez le agréablement, avec des papillons, des fleurs, et des bijoux, ainsi vous obtenez votre fée, faite avec les plus belles choses. »

 

Take the Fair Face of Woman... Prenez le Beau ( Juste) visage de la femme , et ornez le agréablement, avec des papillons, des fleurs, et des bijoux, ainsi vous obtenez votre fée, faite avec les plus belles choses.

Take the Fair Face of Woman... Prenez le Beau ( Juste) visage de la femme , et ornez le agréablement, avec des papillons, des fleurs, et des bijoux, ainsi vous obtenez votre fée, faite avec les plus belles choses.

Les douceurs victoriennes de Sophie Gengembre Anderson

La fée est ici une femme enfant, élégante et précieuse, qui incarne la grâce et la beauté et le regard du spectateur est happé par la fine lumière d'or qui émane d'elle.

 

Les douceurs victoriennes de Sophie Gengembre Anderson

Les petits détails sont magnifiques...

 

La charmeuse

La charmeuse

Sophie Gengembre Anderson naquit à Paris en 1823 et fit ses classes artistiques dans plusieurs ateliers de la capitale. Elle se forma, vers 1843, auprès du portraitiste Charles Auguste de Steuben (1788-1856) mais elle expérimenta la plus grande partie de son talent de manière autodidacte.

 

Le Nid

Le Nid

La cueillette du chèvrefeuille

La cueillette du chèvrefeuille

Un nid sur le chemin

Un nid sur le chemin

La Reine de Mai, 1867

La Reine de Mai, 1867

Au moment de la Révolution de 1848, elle s'éloigna de la France et partit à la découverte des États-Unis où elle rencontra le peintre Walter Anderson qui devint son époux.

 

Le couple s'installa à Londres aux alentours de 1863 et Sophie Gengembre Anderson qui connut le succès, vit ses oeuvres exposées dans des lieux renommés comme la Société des Artistes Britanniques ou la Royal Academy.

 

Portrait de nymphe

Portrait de nymphe

Instants Secrets

Instants Secrets

Elle peignit essentiellement des jeunes femmes et des fillettes, mises en scène dans des mondes bucoliques, des paysages champêtres et des oiseaux car à son époque, une femme n'avait pas la possibilité de peindre autre chose...

 

 

La Tourterelle

La Tourterelle

Le Jasmin

Le Jasmin

Le temps des lilas

Le temps des lilas

Les initiales

Les initiales

Jeux d'enfants

Jeux d'enfants

La chanson des oiseaux

La chanson des oiseaux

Ses oeuvres sont une ode à la beauté, dans sa fraîcheur et sa simplicité, et sa toile la plus connue est la Fée que j'évoquais au début de ce billet. Un personnage magique qui entre en résonance avec les considérations esthétiques de l'ère victorienne : retrouver un sens du merveilleux et l'exprimer, haut et fort, dans un monde obnubilé par l'Industrie, un monde où se développaient les villes tentaculaires et les prémices de la pollution urbaine.

 

La petite coquine

La petite coquine

La jeune fille rêveuse

La jeune fille rêveuse

Doux rêves

Doux rêves

En vous souhaitant une myriade de belles choses et en soufflant vers vous des mots secrets de fées... je m'éclipse et vous envoie de...

Gros bisous, chers Aminautes!

Rêverie

Rêverie

Image Pinterest

Image Pinterest

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béa kimcat 17/06/2020 16:56

C'est DIVIN !!
Bisous ronronnants.

shuki 14/10/2018 19:06

Coucou ma Cendrine, encore un magnifique billet sur une artiste dont l'oeuvre me plait infiniment, quelle délicatesse, quelle douceur dans l'expression des personnages féminins et enfantins qu'elle met en scène, quel romantisme et quelle beauté ! Tu sais quoi, je te verrais bien avec une couronne de fleurs et de papillons sur la tête comme la jolie Fée !!... Je suis sûre que tu lui ressembles...
J'espère t'avoir fait sourire malgré la blessure à la main ! Comme j'ai toujours trois métros de retard, je n'avais pas vu ton message relatant ce problème, excuse-moi ! J'espère que ce souci est en voie de guérison à présent ? Et je te remercie de déposer tout de même des petits mots sur mon blog... avec l'aide efficace de Christophe que je remercie aussi bien sûr ! Belle semaine à tous les deux , prends bien soi de toi mon amie, toutes mes pensées t'accompagnent, gros bisous de shuki

CorpsRimes 13/10/2018 19:10

Bonsoir Cendrine,

Merci de mettre à l'honneur en ton billet très beau, illustré de magnifiques peintures, cette artiste que j'aime beaucoup ! Certains tableaux, m'ont inspiré pour mes écrits, tu t'en doutes bien :) l'un d'entre eux, est un tableau, que j'aime aussi, (les conseils de l'ange) et qui je pense fera l'objet d'un billet sur mon blog...
J'aime son univers féerique, de douceur enfantine, de paysages bucoliques, champêtres, de nature où les animaux s'invitent dans de merveilleux paysages qui nous enchante !
Merci beaucoup mon amie, pour ton petit mot laissé sur mon blog concernant ma carte.
J'espère que ta main va mieux mais surtout, que ce n'est pas une trop vilaine blessure mon amie... voilà ce que c'est d'être gourmande, tu as du vouloir ouvrir un pot de miel ou chocolat :) tel que je te connais :) Non, de tout coeur, j'espère que ta main va mieux mon amie.
Je t'embrasse très très fort, prends soin de toi, belle soirée Cendrine, gros bisous mielleux :)
Ma rose d'amitié, de corps et d'âme.
CorpsRimes

Pastyme 13/10/2018 16:48

Superbes peintures pleines de douceur, une pause agréable dans notre vie actuelle pleine de d'excitation et de vitesse...
J'aime beaucoup "jeux d'enfants"
bon dimanche

Promeneur75 13/10/2018 13:51

Que de charme.
Dire qu'alors les femmes n'avaient pas le droit de peindre d'autres thèmes !
Bien dommage car la sensibilité, la poésie et la beauté sont au rendez-vous bien plus mis en valeur par la touche féminine que par celle d'un homme. Mais bien sûr, cela aurait fait ombrage à des hommes qui très certainement redoutaient d'être surpassés dans leur Art par les femmes...

ZAZA 13/10/2018 11:27

Coucou ma Cendrine.
Je ne connaissais pas du tout Sophie Gengembre Anderson et sont œuvre. Un grand merci pour la découverte de cette artiste, dont les tableaux sont magnifiques, c'est un véritable régal.
Et toi comment va ta main, elle cicatrise ????
Pas facile de pianoter sur un clavier avec une main seulement !
Ici il fait beau et chaud, et je vais aller marcher pour le climat sur Rennes cet après midi, n'en déplaise à l'initiatrice du nid des mots. C'était une façon de faire passer le message, cette chaleur qui sera relevée aujourd'hui en France, est une grande 1ère, d'où l’urgence de s'occuper de la situation climatique de notre planète. De gros bisous ma Cendrine que tu partageras avec Christophe. Passez tous les deux un bon weekend.

Claudine/canelle 13/10/2018 09:22

Bonjour Cendrine
Ca fait du bien de voir ces peintures si jolies et sereines ...si differentes de l'art actuel ..
Merci donc pour cette belle page
Bonne journée à toi
Bisous

Feelaure 13/10/2018 08:43

Coucou Cendrine
Merci pour ce merveilleux billet qui m' a enchantée tu t'en doutes ;) je connaissais uniquement la fée avec la guirlande de papillons dans les cheveux que j'aime énormément. Les autres peintures sont toutes aussi belles, remplies de douceur, les visages sont très beaux et nous offrent pour certains de jolis sourires
Doux week end à tous les deux & de gros bisous à vous partager

Alain 13/10/2018 07:17

J’adore ce style de peinture de l’époque victorienne fait de jeunes femmes en fleurs. On peut encore rêver devant cette féminité un peu irréelle.
Tous ces peintres ont un grand talent et leurs femmes ont tellement de charme. C’est tellement loin de l’art actuel. Cela fait vraiment du bien.

jill bill 13/10/2018 03:53

Bonjour Cendrine... Des peintures dans le meilleur des mondes, tant qu'à faire... douceur et paradis sur terre, c'est angélique en effet... merci pour ces belles rencontres, agréable W-E à vous deux, bises, jill