Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Alex Alemany, à la fenêtre...

Alex Alemany, à la fenêtre...

Le mois de Février est associé aux parades nuptiales des oiseaux qui commencent à s'accoupler et sont considérés comme les messagers du printemps. Au cours de leurs voltes amoureuses, ils se livrent à des jeux mêlés de chants qui stimulent l'éveil des puissances naturelles.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Ils accompagnaient dans l'Antiquité les Gamélies athéniennes, célébrations rituelles des noces de Zeus et d'Héra qui se déroulaient de la mi-janvier à la mi-février. On offrait à la déesse des oiseaux sacrés, d'un blanc immaculé, tandis que les fiancés échangeaient des voeux d'amour en buvant du vin dans des coupes en forme d'oiseaux.

 

L'image des oiseaux a souvent été utilisée de manière symbolique pour représenter les élans de l'amour. Le verbe «oiseler», très employé au XVIIIe siècle, signifie d'ailleurs «faire l'amour».

 

Alex Alemany...

Alex Alemany...

... un artiste espagnol que j'adore, né le 5 Janvier 1943. Son art évolue entre surréalisme et réalisme magique... Je prépare un article à son sujet et je publierai bientôt ce que j'ai écrit.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Le 15 février, jour des Lupercales romaines, antiques fêtes de la fertilité dont la date est indissociable des traditions de la Saint-Valentin, les oiseaux jouaient, avec les animaux à cornes, un rôle très important.

 

Les prêtres de Lupercus, le dieu loup de la fécondité, couraient dans la ville, vêtus de peaux de chèvre. Ils fouettaient, avec des lanières en cuir de chèvre, les femmes qui croisaient leur chemin, afin de stimuler leur pouvoir de fertilité. La course sauvage des Luperques avait pour but de purifier la cité, d'éloigner les démons et les épidémies et de repousser les êtres atteints de lycanthropie.

 

Lupercus était le protecteur des animaux à cornes, des troupeaux et des futures récoltes. On organisait en son nom une « loterie d'amour ». Les jeunes hommes tiraient au sort le nom de la jeune fille qui deviendrait leur « compagne des festivités » et sur laquelle ils veilleraient, l'espace d'une année.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Le pouvoir érotique des Lupercales déplut fortement aux autorités chrétiennes alors en l'an 496, le pape Gélase Ier décida de contrer les survivances des Lupercales en instituant la Saint-Valentin.

 

Saint-Valentin, le saint des « fiancés, des jeunes filles et des garçons à marier » qui se pare d'une aura de mystère...

 

Plusieurs « Valentin » sont fêtés le 14 février, en France et dans d'autres pays, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des mythologues et des historiens. Une telle mise en lumière ayant généralement pour effet de «camoufler» un substrat de divinités pré-chrétiennes.

 

On honore ainsi un prêtre de Rome nommé Valentin, un évêque de Terni en Italie, un évêque de Toro en Espagne, un confesseur du Puy-en-Velay et un martyr africain.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

La légende de Saint-Valentin naquit sous le règne de l'empereur Claude II, dit le Gothique (214-270). En proie à certaines difficultés pour constituer ses légions, Claude fit interdire, en l'an 268, les fiançailles et les mariages sur l'ensemble du territoire qu'il dominait mais un prêtre nommé Valentin choisit de braver ses ordres et d'unir secrètement les jeunes couples. L'empereur le fit arrêter et condamner à mort par décapitation.

 

Dans sa prison, Valentin rencontra Augustine, la fille de son geôlier, une jeune aveugle à qui il rendit la vue, grâce à des prières. Elle prit soin de lui et il lui adressa, avant son exécution, une lettre qu'il aurait signée «Ton Valentin».

 

Dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine, Valentin fut emprisonné pour avoir refusé de se prosterner devant les divinités de Rome. Il s'éprit de la fille de l'empereur Claude, une jeune aveugle qu'il s'efforça de guérir. L'empereur promit de se convertir si l'issue était heureuse mais Valentin subit tout de même le martyre. Il laissa à la demoiselle de son coeur un billet doux qui devint une « valentine ».

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Ce fut à l'initiative du pape Alexandre VI, à la fin du XVe siècle, que Valentin devint le patron officiel des amoureux et comme le fait remarquer Philippe Walter dans son ouvrage intitulé Mythologie chrétienne, Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge, Valentin est un saint très mystérieux, fêté à la période du Carnaval et entretenant avec celle-ci des rapports très étroits. Il se présente comme la forme christianisée d'une vieille divinité pré-chrétienne « possédant la syllabe val dans son nom ou son surnom ». P.88. Sa décapitation s'inscrit, à l'instar de celle des géants de Carnaval, dans un cycle solaire et cosmique de mort et de renaissance.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Les oiseaux apparaissent comme de puissants emblèmes sur les fameuses « Valentines », cartes traditionnelles de la Saint-Valentin dont l'origine est liée en France, à Charles d'Orléans.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Charles Ier d'Orléans, prince de France, neveu du roi Charles VI, naquit en 1394 et mourut en 1465. Il était le fils de Louis Ier, duc d'Orléans et de Valentine Visconti, fille du puissant duc de Milan, Jean Galéas Visconti.

 

Fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, le 25 octobre 1415, il fut emmené en Angleterre et retenu captif à la Tour de Londres pendant vingt cinq années. Il sublima sa souffrance grâce à l'écriture de chansons, de ballades, de complaintes et de rondeaux. Il composa aussi des poésies en langue anglaise.

 

Au cœur de sa solitude, il n'oublia jamais que les oiseaux apportent le Printemps et il rapporta la coutume de la Saint-Valentin en Touraine après sa libération d'Angleterre, en 1441. La tradition des messages d'amour se répandit ensuite dans le reste du royaume et dans les cours européennes.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

En Angleterre, au XIVe siècle, il était courant d'écrire, le jour de la Saint-Valentin, des messages d'amour et d'amitié. Le poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400), auteur des Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) décrivit, en 1381, cette coutume dans le Parlement des Oiseaux (The Parliament of Fowles).

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour
Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Chaucer relata, sous le patronage de Saint-Valentin, la cour empressée faite par le roi Richard II Plantagenêt à la princesse Anne de Bohême. Il initia par ses écrits la tradition des poèmes d'amour de la Saint-Valentin.

 

Le messager de l'amour, 1885, par Marie Spartali Stillman (1844-1927), artiste préraphaélite.

Le messager de l'amour, 1885, par Marie Spartali Stillman (1844-1927), artiste préraphaélite.

Le poète John Gower (1330-1408) réunit dans une de ses ballades les «trois monarques de l'amour»: Saint-Valentin, la Nature et l'Amour personnifié. Ces trois «Puissances» convoquent un «gouvernement d'oiseaux» qui choisissent leurs compagnes à l'occasion de la Saint-Valentin.

 

L'oeuvre de John Lydgate (1370?-1451?) s'inscrit dans la lignée de celles de Chaucer et de Gower. Dans Flower of Courtesy (lignes 10-14), le poète décrit l'origine des pratiques de la Saint-Valentin et invite les amoureux à célébrer avec fougue ce jour fatidique.

 

« Réveillez-vous, amants, de votre lourd sommeil,

En ce joyeux matin, dépêchez, dépêchez ;

Car la coutume veut qu’en ce jour,

Le choix de votre cœur renouveliez,

Et vous engagiez toujours fidèles à rester. »

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Empreinte d'un charme raffiné, la poésie anglaise est à l'origine de nos cartes d'amour de la Saint-Valentin.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Dans la France du XVe siècle, les jeunes gens prirent l'habitude d'offrir à leur bien aimée des petits mots doux pour célébrer le retour du printemps mais il fallut attendre le XVIe siècle pour que les lettres d'amour soient joliment qualifiées de « valentines ».

 

Au XVIIIe et au XIXe siècles, de superbes valentines ornées de colombes, de coeurs, de roses et de Cupidons se répandirent dans l'Europe entière.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

A l'époque victorienne (1840-1860), en Angleterre, elles furent imprégnées de parfums exquis et agrémentées de petits ornements de soie, de dentelle, de plumes, de rubans, de fleurs fraîches ou séchées.

 

Esther Allen Howland (1828-1904), la fille d'un célèbre papetier américain, lança, vers 1850, la production en série des cartes de Saint-Valentin et, conçues comme de précieuses broderies, ces cartes suscitèrent l'engouement des collectionneurs.

 

La chromolithographie, procédé d'impression en couleurs mis au point par le lithographe Godefroy Engelmann (1788-1839) en 1837, contribua également, tout au long du XIXe siècle, à la diffusion des images de la Saint-Valentin.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

La divination par les oiseaux

 

Edouard Bisson (1856-1939), portraitiste et peintre de scènes de genre

Edouard Bisson (1856-1939), portraitiste et peintre de scènes de genre

Oracles de l'amour et du printemps, médiateurs entre les hommes et les esprits de la Nature, les oiseaux sont dotés de capacités surnaturelles au moment de la Saint-Valentin. Ils dévoilent dans les rêves des renseignements précieux sur la future épouse ou le futur mari. Ils font croître les bourgeons en battant des ailes. La tradition préconise de faire un voeu en tenant une plume ramassée quelques instants après le lever du soleil.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Le rouge-gorge qui sautille dans la rosée ou qui agite un brin d'herbe évoque un mariage avec un voyageur ou un marin.

 

La présence d'un moineau au petit jour près de la chambre augure d'un mariage d'amour.

 

Le chardonneret signale à la jeune fille qui l'aperçoit qu'elle fera la connaissance d'un riche parti.

 

Un vol de cygnes ou d'hirondelles présage d'un mariage heureux mais un merle posé sur l'appui de la fenêtre annonce la venue d'un beau parleur.

 

Deux colombes qui s'embrassent sous le gage d'une union prospère et sans nuages.

 

La vue d'une mésange signifie que les époux auront de nombreux enfants.

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Et surtout n'oublions pas, comme le dit un proverbe de l'ancienne Egypte: "C'est le coeur qui donne naissance à toute connaissance"... alors Aimons!

 

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Belle fin de semaine, merci de votre fidélité et gros bisous!

Les Oiseaux, messagers de l'Amour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

récupérez votre ex 20/03/2019 17:34

Bonjour a tous

Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.

Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?

Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr

Téléphone et whatsapp : 00229 99 08 59 42

Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme

Merci

récupérez votre ex 20/03/2019 17:34

Bonjour a tous

Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie.

Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hôpital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?

Je me permet de vous laisser ces cordonnez : ali.marabout@live.fr ou alimarabout@live.fr

Téléphone et whatsapp : 00229 99 08 59 42

Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme

Merci

Bernard 16/08/2018 11:24

CONSULTATION GRATUITE
Le mystique, le génie de toute l'Afrique, de l’inde et du moyen orient fait des miracles et des merveilles. Je vous aide partout, où que vous soyez, en Europe ou ailleurs, dans tous les domaines comme – amour – tendresse – fidélité conjugale – retour de l’être aimé – rencontre d’un nouvel amour. – argent – chance aux jeux – trouver du travail – examens – réussite dans la vie professionnelle. – protection contre le danger – dés envoûtement – Retour affectif - impuissance sexuelle – guéri les maladies inconnues,etc…
Travail sérieux,efficace et rapide, facilité de paiement.
Discrétion assurée,travail aussi par correspondance bernardvoyance@outlook.fr

celine 19/07/2018 12:47

BonJOUr chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 97 47 92 25

celine 19/07/2018 12:47

BonJOUr chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 97 47 92 25

corine 03/04/2018 10:32

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Pastyme 20/02/2018 17:55

J'ignorais ce sympathique "langage" lié à la vue de tel ou tel oiseau....Notre jardin, fréquenté par de nombreux oiseaux, donne l'occasion de les voir évoluer....les visites se précisent près des nichoirs.....mais il y a de la concurrence entre mésanges et cela va sans doute être très animé
bonne soirée

samia 19/02/2018 03:37

Très joli blog merci

Cendrine 02/03/2019 03:57

Merci!

Newark 19/02/2018 03:35

Very beautiful blog thanks

Cendrine 02/03/2019 03:57

Merci Thanks!!!

Newark 19/02/2018 03:35

Very beautiful blog thanks

Cendrine 02/03/2019 03:57

Merci...

promeneur75 15/02/2018 21:17

Merci pour votre immense et encyclopédique article sur cette fête à la fois populaire et pourtant je m'en rends compte à vous lire bien méconnue.

Cendrine 02/03/2019 03:58

Merci beaucoup très cher Promeneur 75...

mon joli jardin 15/02/2018 20:21

Bon soir je vie un vrais bonheur avec tout ces oiseaux qui fréquente mon Resto installé dans mon jardin. Ce billet est sublime, j'adore les images. Il pleut mais il fait doux. Mes Rosier on déja des trés belles pousses. Je te souhaite une douce soirée. gros bisous tout doux.

mademoiselle may 15/02/2018 18:49

Un très beau billet où amour, raffinement et poésie s’enlacent au fil des mots. Heureuse d'avoir appris tant de choses et d'avoir pu admirer toutes ces belles cartes et illustrations. Je découvre avec bonheur Alex Alemany et je suis sous le charme de cet effet poudré, plein de douceur qui semble caractériser ses toiles! Merci ma douce pour cet article, j'espère que tout va pour le mieux et je t'embrasse bien fort!! ♥♥♥

ZAZA 15/02/2018 17:59

Coucou ma Cendrine,
Un billet captivant sur cette Saint Valentin, les Lupercales et les oiseaux comme messagers de l'amour. Les illustrations sont magnifiques.
J'ai eu droit à mon bouquet de la Saint Valentin, mais ce qui m'a fait beaucoup rire, ce sont les réflexions de mon poux-ronchon, après trouvé un vase qui ne fuyait pas:
"Heureusement que tu as fini par trouver un vase, autrement il aurait fallu que tu paye de ta personne .... "
Et pour terminer "Il faudra leur couper les queues en biseau tous les deux jours, n'oublie pas."
Demain, je n'ai pas intérêt à oublier .....
Bises et bonne soirée à vous deux les amoureux

AnnickAmiens 15/02/2018 17:47

Les oiseaux et l'amour, les deux vont si bien ensemble. Eux seuls peuvent se permettre de s'aimer en nous le montrant. En danses merveilleuses et pleine de sensualité pour les cygnes, en chantant pour les oiseaux, même très fort pour que tout le monde entende bien.
J'ai aimé toutes ces illustrations, elles sont si belles.
Merci ma Cendrine et très belle soirée à vous deux
Gros bisous

Véronique S. 15/02/2018 17:39

Ma chère Cendrine ,
Je te lis avec délectation .
N'oublions pas que la Saint Valentin est une fête très anciennes et quoi de plus normal que de prendre exemple sur la nature pour roucouler en cette mi-février ;-)
Aux funérailles de mon père qui considérait les oiseaux comme les merveilles de la nature, un de ses amis m'offrit Le Cantique des Oiseaux de Farîd od-dîn 'Attâr , poète mystique perse du XIIème siècle, en me disant , "lis-le" il t'aidera . Ce recueil a rejoint " Le Petit Prince " le premier livre que m'offrit mon père sur une étagère de ma petite librairie et lorsque je regarde les oiseaux qui , deux par deux en cette mi-février, prépare leur nid , l'émotion m'étreint . La nouvelle saison est en route sur les chemins de l'amour .
Merci pour cet article remarquable ?
Douce soirée mon amie
Je t'embrasse
Véronique

Véronique S. 15/02/2018 17:41

... de ma petite bibliothèque ... Je suis un peu sans dessus dessous en ce moment .
Gros bisous

FéeLaure♥ 15/02/2018 17:36

Coucou Cendrine
Alors là tu ne pouvais me faire plus plaisir avec ce billet tu t'en doutes :) les oiseaux, la Saint Valentin, l'Amour un pur moment de bonheur ♥ Merciiiiiiiiiii
Les images sont toutes magnifiques, gros coup de coeur pour et le messager de l'amour mais je les aime toutes. Figures toi j'ai oublié de te le dire dans mon mail....pourtant j'ai été bavarde sourires....ce matin en faisant mon ménage j'ai eu une envie....le prochain carnet que je vais recouvrir sera destiné aux oiseaux du jardin, et je viens de recopier dans un fichier les petites citations sur les oiseaux que j'ai adorées.
Merci à toi pour ce merveilleux billet encore une fois tu nous as gâtés ♥
Je vous souhaite une douce soirée à tous les deux & vous fais de gros bisous

Claudine /canelle 15/02/2018 16:53

Comme d'habitude tu nous gates avec ce bel article ..J'aime beaucoup ces petites phrases qui vont avec les oiseaux differents , il faut juste les croiser au bon moment ..sourires
Merci pour toutes tes recherches toujours très complètes et interessantes
Bonne soirée Cendrine
Bises