Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
19 Février 2021
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Pour les samedis 20 et 27 février, le thème est « LA NEIGE ». Féerie de la Blancheur...
Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :
https://lilousoleil.wordpress.com
Miroitements secrets, atmosphères magiques, rêveries artistiques au chant de la blancheur... Les toiles de Walter Launt Palmer (1854-1932) évoquent la passion que cet artiste américain impressionniste vouait aux charmes hivernaux.
J'ai choisi ce tableau pour son côté à la fois simple et envoûtant. L'hiver y palpite avec une beauté sans fioritures et les silhouettes des arbres, dressés à l'orée de l'eau et habitants d'un monde ouaté, nous invitent à contempler la Nature, avec sérénité.
Peintre Impressionniste, également marqué par l'Orientalisme, Walter Launt Palmer s'est spécialisé dans la création de paysages d'hiver ce qui lui a valu le surnom de « peintre de l'hiver américain ».
Il naquit le 1er août 1854 à Albany, dans l'État de New York et grâce à son père, le sculpteur Erastus Dow Palmer, il vécut dans un environnement artistique intense, apprenant la peinture de paysage auprès d'un ami de la famille, le talentueux Charles Loring Elliott. Il fit aussi ses classes chez le maître Frederick Edwin Church.
En 1873, il entreprit avec son père, mandaté par le Congrès américain, un voyage en Europe où il découvrit ce qu'il qualifia de « merveilleuses atmosphères ». Walter et son père arrivèrent à Rome et s'imprégnèrent des splendeurs de la Ville Éternelle puis ils explorèrent la France et ses visages culturels. Ainsi, ils séjournèrent dans la colonie d'artistes de Grez-sur-Loing qui accueillait nombre d'artistes internationaux. Walter étudia ensuite à Paris, dans l'atelier du maître Carolus-Duran puis il repartit en Italie et s'établit pendant quelques temps à Florence puis à Venise.
Il repassa par Paris avant de retourner aux États-Unis et de s'installer à New York où il peignit de nombreux intérieurs de maisons de maître et des musées en vogue à son époque mais toujours les paysages d'hiver accompagnèrent son inspiration artistique.
Il remporta en 1893 une médaille d'or pendant l'Exposition Universelle de Chicago, une autre médaille d'or en 1894 et une troisième en 1895 ! Il fut gratifié d'une médaille d'argent en 1901 lors de l'Exposition Pan-Américaine de Buffalo en 1901 et en 1919, il reçut le prestigieux Prix Butler de l'Art Institute of Chicago.
En 1887, avec le tableau intitulé January, remarquable toile d'hiver, il avait été classé second du Prix Hallgarten qui célébrait la meilleure œuvre d'un peintre âgé de moins de trente-cinq ans et ayant exposé à l'Académie pendant l'année écoulée.
« Il faut toujours un Hiver pour bercer un Printemps... » Dicton anonyme.
Gros bisous chers aminautes, prenez bien soin de vous... ❤
😉☃💗❤