Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne
Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

Pour la communauté Le Tableau du Samedi gérée par Lady Marianne, voici ma participation du samedi 26 octobre, sur le thème « Forêts-Chemins » d'après un choix de Mamykool ou sur un thème libre.

 

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

J'aime particulièrement ce tableau signé d'un artiste emblématique de l'ère victorienne. J'avais consacré un article à ce peintre, au Printemps 2018, sur Ma Plume Fée dans Paris : Les atmosphères enchantées de John Atkinson Grimshaw.

 

Ces rochers moussus que l'on découvre en sillonnant la forêt et ses mystères évoquent les charmes de la réalité ainsi qu'un temps légendaire. La forêt s'offre dans ses rousseurs d'automne, envoûteuse et l'oeuvre nous invite à cheminer sous les grands arbres avant de nous arrêter devant ces rochers, pour savourer la magie de l'instant...

 

La forêt, en automne, est plus que jamais imprégnée d'une vie secrète. Le Petit Peuple joue avec les feuilles, les fougères, les digitales sauvages et les mousses s'animent de sortilèges soyeux...

 

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne
Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne
Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne
Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

John Atkinson Grimshaw aimait peindre des Clairs de Lune et décrire à travers ses toiles les atmosphères changeantes et oniriques de la Ville Victorienne. Il peignit une myriade d'oeuvres décrivant des rues, des manoirs, des routes bordées d'arbres et baignées de clarté lunaire ou de lumière solaire... Il aimait aussi la Nature qui occupe une part importante dans son œuvre.

 

Vous pouvez retrouver sa biographie complète et une quantité conséquente de ses tableaux en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Les atmosphères enchantées de John Atkinson Grimshaw

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

Pour illustrer le thème de ce samedi, je veux ajouter quelques photos prises en automne sur les chemins de ma chère forêt d'Ecouen, dans le Val d'Oise. Il y a encore du vert !

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Beaucoup d'arbres n'ont pas encore perdu leurs feuilles...

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

La forêt d'Ecouen... à 18 kilomètres au nord de Paris, est un bastion de chlorophylle qui entoure le superbe château d'Ecouen, fief de la puissante famille des Bouchard de Montmorency, domaine d'un des plus grands personnages de l'histoire de France, le Connétable Anne de Montmorency (1493-1567). Ecouen, construit entre 1538 et 1555, est le musée national de la Renaissance et un lieu qui fait partie de moi. C'est mon univers, l'endroit où j'aime frayer au fil des saisons près de ma ville de Sarcelles. J'en ai fait des kilomètres à pied dans ce territoire de nature où l'on rencontre aussi les énergies de Montmorency et de Fontainebleau !

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Une forêt domaniale, aux paysages changeants, rythmée par de belles allées que l'on appelle « laies étoilées » et qui sont à connotation magique dans les récits anciens. Forêt peuplée d'une grande variété d'arbres et d'animaux...

Photo Cendrine... Le mur d'enceinte du château et la forêt

Photo Cendrine... Le mur d'enceinte du château et la forêt

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Je vous montrerai bien sûr plus avant la forêt sous ses différents aspects ainsi que le remarquable patrimoine abrité par le château. Là nous sommes dans le thème du tableau du samedi alors je m'éclipse en vous souhaitant de belles journées de fin octobre, dans les atmosphères ambivalentes de l'Automne.

 

Avec mon Amitié, douces pensées !

 

En rêvant d'une farandole de lutins et d'une danse de feuilles autour des rochers moussus peints par John Atkinson Grimshaw...

Le Tableau du Samedi : John Atkinson Grimshaw, Rochers moussus dans la forêt en Automne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Cendrine,<br /> J'espère avoir bien compris que c'est ton deuxième blog.<br /> Je vais donc le consulter, mais avant cela je vais aller déposer mon com sur ton autre blog comme à mon habitude.<br /> En tout cas c'est très instructif et j'aime tes photos d'arbres, il y a un côté magique en eux que j'aime tellement.<br /> Gros bisous.<br /> Lolli
Répondre
C
Merci ma Lolli, je suis très touchée, gros bisous
F
Coucou Cendrine,<br /> Je suis d'abord passée sur ton autre blog sans t'avoir lu ici et c'est amusant car je t'ai parlé du petit peuple :)<br /> Ce tableau est vraiment très beau et bien représentatif de l'automne avec ses belles couleurs.<br /> Les photos qui suivent sont magnifiques, c'est un très bel endroit et je comprend que tu aimes t'y ressourcer, j'en ferais autant.<br /> On vous souhaite un très bon dimanche avec du soleil et on vous fait de gros bisous à vous partager.
Répondre
C
Merci beaucoup!<br /> J'adore le bois d'Ecouen, les arbres y sont "magiques", le vert nous enveloppe, le chemin est rude car c'est une motte castrale en réalité mais ça fait les cuisses, lol! Et les abdos aussi...<br /> Merci beaucoup de ton message si gentil, gros bisous pour tous les deux<br /> Cendrine
A
Merci pour ce partage. Ce tableau est à la fois réaliste et énigmatique. On se laisse aller à la rêverie en le contemplant... J'imagine le voir "en vrai"... ce doit être fort...<br /> Bises, profite bien du bel automne..
Répondre
C
Oh oui, ce oit être "fort", je le pense également et qui sait...<br /> Je nous imagine petites souris lutines crapahutant dans la forêt et contemplant ces rochers!<br /> Merci à toi pour ta gentille visite, gros bisous
C
Magnifique tableau, Cendrine et tes photos sont superbes !<br /> Bonne soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
C
Merci, c'est si gentil...<br /> Je suis très touchée, bisous et amitiés
F
J'aime beaucoup ce tableau, merci de citer à nouveau Grimshaw. Merci aussi pour la belle balade à travers tes photographies. Bon samedi
Répondre
C
Merci beaucoup...Entre tableau et photos, l'automne nous ensorcèle!<br /> Belles journées de Novembre, amitiés
P
Merci pour votre article toujours aussi agréable à découvrir! La palette de couleurs de Dame Nature s'en donne à cœur joie en cette saison. Les rochers sont, comme le reste des forêts, recouverts d'humus aux parfums puissants et le tapis de feuilles est multicolore et la mousse recouvre tout. Splendide et apaisant.... avant de rentrer auprès d'un chocolat chaud.
Répondre
C
Merci beaucoup pour la poésie de votre message et pour votre gentillesse et votre fidélité...<br /> C'est beau... très beau et la proposition cacaotée fait très envie!
J
Bonsoir Cendrine, ah plus vrai que nature, on a du mal à le dire, peinture ou photographie... j'adore ! Avec la pluie revenue les arbres qui avaient commencé à jaunir ont comme repris leur bel vert, un temps... après avoir bu ! Merci pour le tout... ;-) au plaisir, bonne nuit, bises
Répondre