Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
26 Octobre 2018
Promenade à travers un monde élégant, onirique, féerique où s'enracinent les créations de l'illustrateur anglais Warwick Goble (1862-1943).
L'artiste, spécialisé dans la littérature de jeunesse, le folklore anglo-saxon et les contes d'Asie, d'Inde et du Japon a réalisé de magnifiques portraits de créatures du Petit Peuple.
Né à Dalston, au nord de Londres, Warwick Goble a fait ses classes à la Westminster School of Art puis il a travaillé chez un chromo-lithographe et pour des magazines anglo-saxons de qualité comme la Pall Mall Gazette et la Westminster Gazette.
Il a ensuite composé des illustrations fantasmagoriques pour des mensuels très appréciés dans les années 1890 : le Pearson's Magazine, le Strand Magazine et le Boy's Own Paper et travaillé à la Royal Academy.
Il a représenté des personnages de contes de fées, des êtres chimériques, des princesses avec ou sans atours de reines...
Il a pris grand plaisir à s'orienter vers le domaine de l'illustration des livres et en 1898, il est devenu le premier illustrateur de La Guerre des Mondes de Herbert George Wells (1866-1946).
La Guerre des Mondes est un chef-d'œuvre de la science-fiction, d'une modernité impressionnante en son temps, un roman qui relate, de manière à la fois sensible et « clinique », l'invasion de la Terre par des Martiens. Les hommes deviennent des sources de nourriture pour des êtres d'une cruauté inouïe qui ravagent méthodiquement toutes les créations de notre humanité et à travers ce cataclysme dimensionnel, le lecteur suit l'histoire poignante d'un père qui cherche à sauver ses enfants...
En 2005, Steven Spielberg a mis en scène ce récit dans un film très spectaculaire où le premier rôle est tenu par Tom Cruise.
Warwick Goble a réalisé, au fil des ans, une production abondante et recherchée pour les célèbres éditions Mac Millan et conçu de superbes saynètes pour Les Oeuvres Poétiques de Geoffrey Chaucer (1340-1400), Le Pentamerone de Giambattista Basile (1566-1632), Le Livre de la Poésie Féerique de Dora Owens, L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1850-1894), Les Contes Folkloriques du Bengale, des Contes de Fées Japonais et bien d'autres ouvrages...
https://archive.org/details/bookoffairypoetr00owen/page/n15
Le lien ci-dessus permet d'accéder à l'ouvrage poétique et féerique de Dora Owens, daté de 1920, en version originale. Pour ceux qui aiment l'anglais ou qui ont envie d'accéder aux illustrations de Warwick Goble.
Les Oeuvres Poétiques du poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400) étaient particulièrement prisées à la Cour d'Angleterre au Moyen-Âge. Elles sont associées aux Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) qui représentent l'une des premières grandes oeuvres de la littérature anglaise.
Quant à Giambattista Basile (1566-1632), poète, courtisan et écrivain italien, il fut l'auteur, plus d'un demi-siècle avant Charles Perrault et deux siècles avant les frères Grimm, du premier recueil littéraire européen entièrement composé de contes.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Warwick Goble a exercé son activité artistique au bureau de dessin du Royal Arsenal, appelé aussi Woolwich Arsenal, une manufacture d'armement et d'explosifs, créée en 1671 sur la berge sud de la Tamise. Il a également travaillé pour la Croix-Rouge Française.
Illustrateur dans l'âme, il fut un grand voyageur et et un sportif accompli.
Il s'est éteint le 18 Janvier 1943 dans le Surrey, un comté du sud-est de l'Angleterre réputé pour son folklore à connotation féerique. Le Surrey qu'aimait aussi particulièrement Herbert George Wells...
En vous souhaitant un week-end plein de charme et bien à l'abri surtout, vu le refroidissement des températures, je vous envoie de gros bisous...