Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Les subtiles féeries de Warwick Goble

Les subtiles féeries de Warwick Goble

Promenade à travers un monde élégant, onirique, féerique où s'enracinent les créations de l'illustrateur anglais Warwick Goble (1862-1943).

 

L'artiste, spécialisé dans la littérature de jeunesse, le folklore anglo-saxon et les contes d'Asie, d'Inde et du Japon a réalisé de magnifiques portraits de créatures du Petit Peuple.

 

In Fairyland

In Fairyland

Les subtiles féeries de Warwick Goble
La jeune fille des eaux

La jeune fille des eaux

Dans le monde de féerie

Dans le monde de féerie

Né à Dalston, au nord de Londres, Warwick Goble a fait ses classes à la Westminster School of Art puis il a travaillé chez un chromo-lithographe et pour des magazines anglo-saxons de qualité comme la Pall Mall Gazette et la Westminster Gazette.

 

Il a ensuite composé des illustrations fantasmagoriques pour des mensuels très appréciés dans les années 1890 : le Pearson's Magazine, le Strand Magazine et le Boy's Own Paper et travaillé à la Royal Academy.

 

La Princesse

La Princesse

Il a représenté des personnages de contes de fées, des êtres chimériques, des princesses avec ou sans atours de reines...

 

Cinderella

Cinderella

La Lanterne de Peonia, 1910

La Lanterne de Peonia, 1910

La Princesse de Palmyre

La Princesse de Palmyre

Les fées qui président à la naissance

Les fées qui président à la naissance

Il a pris grand plaisir à s'orienter vers le domaine de l'illustration des livres et en 1898, il est devenu le premier illustrateur de La Guerre des Mondes de Herbert George Wells (1866-1946).

 

La Guerre des Mondes est un chef-d'œuvre de la science-fiction, d'une modernité impressionnante en son temps, un roman qui relate, de manière à la fois sensible et « clinique », l'invasion de la Terre par des Martiens. Les hommes deviennent des sources de nourriture pour des êtres d'une cruauté inouïe qui ravagent méthodiquement toutes les créations de notre humanité et à travers ce cataclysme dimensionnel, le lecteur suit l'histoire poignante d'un père qui cherche à sauver ses enfants...

 

En 2005, Steven Spielberg a mis en scène ce récit dans un film très spectaculaire où le premier rôle est tenu par Tom Cruise.

 

Illustration riche d'anticipation, signée Warwick Goble, pour la Guerre des Mondes

Illustration riche d'anticipation, signée Warwick Goble, pour la Guerre des Mondes

La jeune fille de la lune

La jeune fille de la lune

Warwick Goble a réalisé, au fil des ans, une production abondante et recherchée pour les célèbres éditions Mac Millan et conçu de superbes saynètes pour Les Oeuvres Poétiques de Geoffrey Chaucer (1340-1400), Le Pentamerone de Giambattista Basile (1566-1632), Le Livre de la Poésie Féerique de Dora Owens, L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1850-1894), Les Contes Folkloriques du Bengale, des Contes de Fées Japonais et bien d'autres ouvrages...

 

https://archive.org/details/bookoffairypoetr00owen/page/n15

 

Le lien ci-dessus permet d'accéder à l'ouvrage poétique et féerique de Dora Owens, daté de 1920, en version originale. Pour ceux qui aiment l'anglais ou qui ont envie d'accéder aux illustrations de Warwick Goble.

 

Book of Fairy Poetry, 1920

Book of Fairy Poetry, 1920

Dans l'univers du Petit Peuple...
Dans l'univers du Petit Peuple...
Dans l'univers du Petit Peuple...

Dans l'univers du Petit Peuple...

Les Oeuvres Poétiques du poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400) étaient particulièrement prisées à la Cour d'Angleterre au Moyen-Âge. Elles sont associées aux Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) qui représentent l'une des premières grandes oeuvres de la littérature anglaise.

 

Quant à Giambattista Basile (1566-1632), poète, courtisan et écrivain italien, il fut l'auteur, plus d'un demi-siècle avant Charles Perrault et deux siècles avant les frères Grimm, du premier recueil littéraire européen entièrement composé de contes.

 

Les subtiles féeries de Warwick Goble
Les subtiles féeries de Warwick Goble

Pendant la Première Guerre Mondiale, Warwick Goble a exercé son activité artistique au bureau de dessin du Royal Arsenal, appelé aussi Woolwich Arsenal, une manufacture d'armement et d'explosifs, créée en 1671 sur la berge sud de la Tamise. Il a également travaillé pour la Croix-Rouge Française.

 

Illustrateur dans l'âme, il fut un grand voyageur et et un sportif accompli.

 

Les subtiles féeries de Warwick Goble

Il s'est éteint le 18 Janvier 1943 dans le Surrey, un comté du sud-est de l'Angleterre réputé pour son folklore à connotation féerique. Le Surrey qu'aimait aussi particulièrement Herbert George Wells...

 

La protectrice de la forêt pour The Fairy Book, 1913

La protectrice de la forêt pour The Fairy Book, 1913

The Water Babies de Charles Kingsley

The Water Babies de Charles Kingsley

Les subtiles féeries de Warwick Goble
La Sirène gardienne des secrets de l'eau

La Sirène gardienne des secrets de l'eau

En vous souhaitant un week-end plein de charme et bien à l'abri surtout, vu le refroidissement des températures, je vous envoie de gros bisous...

Les subtiles féeries de Warwick Goble
Image trouvée sur Pinterest, pour se cocooner... Sourires!

Image trouvée sur Pinterest, pour se cocooner... Sourires!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agenor 11/12/2018 00:35

Commentaire parti trop vite
Un article fascinant
Une découverte pour moi et j'ignorais pour la guerre des mondes
un contraste avec le restedes illustrations

Agenor 11/12/2018 00:34

C

Agenor 11/12/2018 00:32

Beauté étourdissante merci pour ce remarquable article

CorpsRimes 06/11/2018 15:40

Bonjour Cendrine,

Quel merveilleux billet ! Enchanteur par excellence, toute la féerie, la magie d'un monde, création artistique, où le rêve, le conte, la mythologie, en certaines illustrations, avec beaucoup de symbolisme, prend forme, sous nos yeux émerveillés, notre âme d'enfant ! Des illustrations fort belles, dont certaines m'inspirent, en leur monde imaginaire, leur couleur et les teintes qui nous entraînent dans un monde de rêve comme la Dame à la lune, la jeune fille des eaux, la gardienne des secrets de l'eau et la protectrice de la forêt que j'aime particulièrement beaucoup ! :)
Merci d'évoquer, Georges Wells, je ne savais pas que cet illustrateur avait travaillé pour lui !
J'ai vu les deux films (le premier) qui me fait toujours sourire quoique le sujet n'est point humoristique, mais voir qu'à l'époque, on pouvait créer de tels films spectaculaires avec des petits budgets est énorme ! Film d'horreur, je me souviens de ses machines avec leurs yeux aux tentacules spectaculaires ! Tu sais j'adore les vieux film, même les modernes, mais je ne me lasse pas de revoir certains vieux films classiques ou de science fiction ! :)

Un univers enchanteur, où j'aime m'y balader à travers des articles, l'imaginaire, le royaume des fées, des contes, qui ont bercé mon enfance et continue d'enivrer mon âme d'enfant !
Il est bon de s'évader, des sentiers battus, de la vie, pour nous plonger dans un autre monde, où la magie, la féerie, les êtres invisibles, qui gravitent tout autour de nous font partis de CE MONDE.
Je te remercie Cendrine de ta venue sous mon écrit "les rivages du temps", de ton commentaire qui me touche à chaque fois que je le lis, avec tes mots d'amitié toujours présents. Fidèle amie, j'attend ta petite carte avec impatience ! :) Je te préviendrai, promis, lorsque je l'aurai reçu.
Je t'embrasse avec toute mon affection, amitié, tendresse renouvelée. Prends soin de toi mon amie, gros bisous mielleux, et mes fragrances de roses;
CorpsRimes

Pastyme 28/10/2018 17:48

Des fées de tous horizons, fort joliment représentées par les divers artistes...
J'ai une préférence pour la multitude de ces petits êtres qui accompagnent l'oiseau de paradis
Bonne soirée

Véronique 27/10/2018 15:30

Cendrine , mon Amie ,

Le monde féérique de Warwick Goble réveillent nos âmes d'enfant d'un coup de baguette de fée . L'effet madeleine est double car tout autant que les récits de ces maitres du merveilleux , les illustrations de Goble nous renvoie dans un imaginaire atavique .Ce maître de la gravure et du dessin a contribué par leur talent singulier à l’essor et au raffinement remarquable du livre illustré au début du siècle dernier.
Au commencement était l’Histoire. Puis, l’Histoire se fit légende. La légende devint mythe. Maillon de cette chaîne séculaire, le conte reste, par essence, la preuve d’une mémoire oubliéé que W. Goble a su féériquement illustrée . Et puis, ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ...
Merci pour cette parenthèse enchantée .
Douce fin de semaine où les fils de laines se tissent sur les chemins de Samain .
Je t'embrasse
Véronique

AnnickAmiens 27/10/2018 14:51

Un délice ton article. J'ai une nette tendance à croire que ces êtres existent. Surtout les gentils évidemment, par les méchants extra-terrestres.
Je n'ai rien à ajouter à tes mots et cette magnifique collection d'images. Tout est dit et si bien dit.
Merci Cendrine.
Prends bien soin de toi et mes amitiés à tes amies les fées qui te protègent.
Gros bisous

gérard 27/10/2018 10:09

Encore une magnifique découverte. L'illustration "Les fées qui président à la naissance" me fait, bien évidemment, penser à Elisa.

gros bisous
gérard

Claudine/canelle 27/10/2018 09:22

Coucou Cendrine
J'adore ton article ...toutes ces oeuvrs sont vraiment très belles
Merci pour ce partage
Bonne journée à toi
Gros bisous

Feelaure 27/10/2018 08:28

Coucou Cendrine,
Merci du fond du ♥ pour ce merveilleux billet que j'ai dévoré des yeux tu t'en doutes bien hihi
Les oeuvres sont toutes plus belles les unes que les autres, difficile de choisir.
Ce matin c'est la pluie et on sent déjà la baisse des températures, cet après midi on ouvre le resto des pioupious ;)
Doux week end coccooning à vous deux, reposez vous bien et chouchoutez vous ♥ (adorable ton image finale)
Gros bisous de nous deux

Linda 26/10/2018 20:47

superbes! j'ai un faible pour la fée paon ...et l'oiseau de paradis ... mais tout est magnifiques

Proemeneur75 26/10/2018 20:09

Belle découverte . Merci de votre travail qui met en lumière tous ces artistes qui nous font rêver et dont le talent a ouvert la voie à la génération contemporaine des dessinateurs. Sans eux , qu'aurions vous comme imaginaire ? Merci encore à eux et à vous.

jill bill 26/10/2018 20:04

Bonsoir Cendrine... Conter, dessiner, quand une passion, un savoir faire devient métier, je dis bravo, à tous ;-) Grand merci pour cette jolie page douce et colorée, agréable soirée, bises de jill

ZAZA 26/10/2018 20:02

C'est une très belle découverte ma Cendrine. Je ne connaissais pas du tout cet illustrateur. Ce que tu nous présentes est merveilleux et nous entraîne dans le petit monde des fées. J'adore celles qui veillent sur cet enfant. Il fait froid aujourd'hui et la pluie tant attendue tombe doucement. La 1ère flambée a été allumée dans la cheminée ce matin... cela fait du bien.
De gros bisous ma Cendrine et mon bonjour à ton Christophe. Passe une douce soirée.