Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Passion Lecture!

Passion Lecture!

Territoires mystérieux, farouches, voluptueux, les livres nous sont indispensables. Quand nos doigts fébriles de connaître une histoire font crépiter leurs pages, il s'opère entre les mots et nos pensées une réaction alchimique d'une force inouïe et le lien se fait presque charnel avec les personnages qui hantent le papier.

 

Miles Hyman, Girl reading in lawn
Miles Hyman, Girl reading in lawn

Miles Hyman, Girl reading in lawn

Nous avons grandi avec des livres aimés et certains d'entre nous tissent une relation fusionnelle avec l'imaginaire et la réalité des livres. Mon amie Vanessa est ainsi, farouchement passionnée de littérature. Le sang des mots coule dans ses veines en un torrent perpétuel de désir pour une myriade d'histoires, de visages, de noms, de situations... Elle est une héroïne des livres et je veux lui offrir ce billet, ainsi qu'à tous ceux qui adorent se plonger dans l'aventure livresque... Vous vous reconnaîtrez sans peine !

 

A cat reading a book about fish, Aoba, Yokohama, Kanagawa
A cat reading a book about fish, Aoba, Yokohama, Kanagawa

A cat reading a book about fish, Aoba, Yokohama, Kanagawa

L'imaginer plongée dans ses lectures est pour moi source de sérénité. Il n'est qu'à voir le merveilleux sentiment de plénitude qui émane des sculptures et des tableaux représentant des personnages en train de lire. Un peu comme les moines bouddhistes qui tissent des prières, au fil des jours, pour un meilleur « bien-être » de ce monde, je suis convaincue qu'une lectrice aussi assidue que peut l'être Vanessa élabore « quelque chose » à travers les ondes de forme nées de ses « dégustations » littéraires intensives. Je voulais lui dire combien je trouve cela remarquable et lui souhaiter de lire encore et encore, éperdument...

 

Passion Lecture!
Passion Lecture!

Aux amoureuses et aux amoureux des livres et à toi, amie de tant d'années qui m'est si chère, par-delà les océans de la vie !

 

Reading room, Nieris sur Deviantart, 1997

Reading room, Nieris sur Deviantart, 1997

Jess Carr, Body Painting

Jess Carr, Body Painting

Passion Lecture!
Passion Lecture!
Girl reading to her cat, Longview, Public Library, Washington

Girl reading to her cat, Longview, Public Library, Washington

Bel été à toutes et à tous, avec une farandole d'amicales pensées...

Lire sous un arbre magique...

Lire sous un arbre magique...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Bessagnet 18/07/2017 12:17

Chouette idée ce livre qui enlace une de ses lectrices .

Cendrine 18/07/2017 21:21

Je trouve aussi, c'est la passion des livres qui s'exprime et avec bonheur, on ne se modère pas!

Linda 13/07/2017 20:11

ha ouais ! superbes ton choix! et moi je veux bien le chat lecteur japonais!!
tu crois que je peux en trouvé un en petit ?!
superbes ...
bisous et douce soirée et nuit a toi

mamie lucette 13/07/2017 13:19

Bonjour Cendrine, bel hommage rendu à ton amie...
Bonne journe, bons baisers

AnnickAmiens 13/07/2017 11:09

Que c'est bon de percevoir dans tes mots cette grande amitié qui vous unit. Tes images sont fort belles. La lecture est si importante que même l'informatique, l'internet n'arrive pas à la supprimer. Les livres reviennent en force avec les "boîtes à livres" les collectes et vente de livres d'occasion etc ... et c'est formidable.
Mes yeux vieillissent mal ... plusieurs livres m'attendent patiemment, j'espère un jour que l'on trouvera à bien me soigner car lire à la loupe de l'ordinateur ne me convient pas non plus, j'aime trop toucher ce doux papier des pages ... et ce petit bruit quand on les tourne.
Belle journée et plein de gros bisous

Claudine/canelle 13/07/2017 08:17

Bonjour cendrine
Quel bel hommage rendu à ton amie ..tes images choisies sont vraiment géniales ..
Et sans livres personnellement je ne pourrais pas ...
Bises et bonne journée

FéeLaure♥ 13/07/2017 07:13

Coucou Cendrine,
Un très bel hommage à ton amie. Tous ces tableaux, images et sculptures sont de pures merveilles j'adore ♥
J'aime beaucoup lire aussi, si en journée je trouve ou je prend rarement le temps...sauf en vacances, le soir il faut que je lise avant de dormir
Douce fin de semaine & gros bisous ☼

jill bill 12/07/2017 21:40

Bonsoir Cendrine, j'aime toutes ces illustrations qui nous plongent dans la lecture, même le chat s'y met... ;-) si j'affectionne plus la BD, dessin et bulles, il est bon de se faire une bibliothèque, au choix, aventure, roman, policier, fiction, poésie, biographie, historique etc etc, ainsi nous serons tjs bien entouré dans nos moments de solitude ou autres... merci, bises

Promeneur75 12/07/2017 20:44

Vous avez le chic pour trouver des images formidables qui enrichissent vos articles et sont autant des respirations dans vos mots que l'occasion de rêver. Ha la lecture ! Combien est elle merveilleuse et permet au lecteur de s'évader. Le temps de rêver l'histoire et de se faire du bien. Très bel article et un bonjour à cette fameuse Vanessa...

ZAZA 12/07/2017 19:58

Coucou ma Cendrine... Que ferions nous sans la lecture ma douce amie ! Merci d'en parler au travers ton amie de cette façon. En ce moment je ne suis pas très blog, terminant certaines tâches de jardinage dans mon Ille et Vilaine, avant de repartir dimanche prochain dans mon île finistérienne dimanche matin. Cette fois-ci, j'embarque tout le monde, chiens, chat et mari !
J'espère retrouver un peu de temps pour vous concocter quelques billets à ma façon, car cette année, je compte bien profiter de la maison et de mon île, contrairement à ce qui se passait les années précédentes. Toujours prise des bronches, mais j'espère bien en voir le bout. Et toi, que deviens-tu ???? Moins de crises je l'espère avec ce nouveau traitement qui doit tout de même améliorer ta situation. De gros bisous ma Cendrine sans oublier ton Christophe.