Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

Pascal Moguérou, l'Heure des Fées...

Pascal Moguérou, l'Heure des Fées...

De tous les êtres de folklore, il en est un qui me séduit tout particulièrement...

Rusé, avisé, gourmand, maître des connaissances cachées et des comptines d'enfance, il est le familier de ceux qui pratiquent les Arts Anciens: Astrologie, Divination, Sorcellerie, Alchimie, Médecine magique...

 

Katherine Toms, Ostara

Katherine Toms, Ostara

Lapin ou lièvre, il s'aventure dans l'herbe tendre et va cueillir les plantes celtiques de longue vie: l'armoise de pleine lune qui favorise les visions secrètes, l'achillée matricielle qui nettoie et nourrit le sang, l'alchémille des elfes, le trèfle étoilé, la camomille au coeur de miel, la pimprenelle et la menthe aquatiques, la sauge des sortilèges, le serpolet, le lycopode, la verveine, le mouron d'eau, le romarin...

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

Osterhase, le messager des forces nouvelles, est le compagnon d'Ostara, la déesse germanique du Printemps et de son équivalent anglo-saxon: la délicate Eostre. D'après les légendes du cycle de Pâques, il veille sur les oeufs de la lune prêts à éclore ou pond lui-même les oeufs rouges, gorgés du sang de la vie.

Il ranime les forces d'Eos aux doigts de rose, suzeraine de l'aube et depuis des temps très anciens, il est représenté, fécond et protecteur,  sur une profusion de stèles, de statues, de plaques de cheminée et de moules à pâtisserie...

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

Il est celui qui chasse les derniers fléaux de l'hiver, "ouvre les chemins" et attise le pouvoir mystérieux de la terre.

Dans la tradition de Pâques, les enfants lui préparent un nid douillet, tapissé d'herbes et de fleurs, dans un lieu dont l'emplacement est gardé secret. Amant et guerrier lunaire, il y dépose des oeufs incandescents après avoir affronté, près des vieux cercles de pierre,  un coq cuirassé d'or.

Amanda Clark, Abondance

Amanda Clark, Abondance

Symbole Universel, il apporte la chance, insuffle la créativité, stimule la clairvoyance...

Chez les Aztèques, appelé Tochtli, il représentait le huitième jour du calendrier et apparaissait comme le signe de la lune et du bonheur.

Dans la Chine ancienne, maître des remèdes alchimiques, il prononçait des incantations de guérison en écrasant des branches de cannelle dans un mortier sacré.

Dans les mondes amérindiens, en Asie, pour les Egyptiens, les Celtes, les Saxons, les Hottentots... il était l'incarnation du pouvoir magique, fécond, régénérateur de la lune printanière. Il est également honoré dans l'Islam.

 

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

Il n'y eut que l'église chrétienne pour tisser une symbolique négative autour de lui, l'accuser de concurrencer le Christ revenant à la vie, l'assimiler au Diable, le considérer comme un emblème de luxure, un vecteur de maladies et le vouer aux gémonies... mais en tant qu'esprit de la reverdie, il avait plus d'un tour dans son sac et continua d'être célébré par les "gens du pagus".

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

On le trouve là où pousse la verveine (ferfaen en vieille langue celte, trombhad en gaélique), herbe d'amour qui régénère le sang,la peau,  apaise les migraines et décongestionne les foies épuisés.

En magie druidique, sous l'obédience du lièvre, on utilise la verveine (herbe de l'enchanteur, herbe du chef, herbe sacrée...) pour encourager la circulation de l'awen, force de l'inspiration, apaiser les conflits et repousser les peurs qui empêchent d'avancer. On boit du thé de verveine mêlé d'armoise et d'achillée pour stimuler la sensibilité prophétique. On balaye les espaces sacrés avec des tiges et des feuilles de verveine...

Le Lièvre d'Ostara, personnage magique

Comme moi, j'espère que vous apprécierez ce lièvre plein de ressources et que vous penserez à lui en vous promenant dans les champs ou lorsque vous dégusterez, qui sait, une infusion de verveine!

Merci à vous qui m'accompagnez sur les chemins de ce nouveau blog qui va doucement mais sûrement continuer à prendre forme. Je vous fais de gros bisous et vous adresse des pensées facétieuses...

Karen Davis, the starlight hare...
Karen Davis, the starlight hare...
Karen Davis, the starlight hare...

Karen Davis, the starlight hare...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Trot beau. Passe une belle journée. Bisous. Therese joly ( fb)
Répondre
C
Merci Thérèse, c'est très gentil, je t'embrasse, belle fin de journée<br /> Cendrine
F
je sens que ça va me plaire, j'adore toutes ces légendes mêlant le vrai au faux<br /> on a beaucoup d'enseignement à tirer d'elles<br /> bisous
Répondre
F
je suis très tisane moi aussi ;)
Répondre
C
Un autre point commun...<br /> Sourires :)
F
Coucou Cendrine,<br /> J'ai adoré ton billet et j'ai appris plein de choses ♥ comme toi je l 'adore, on a eu la chance une fois d'en voir deux se courir après dans un près c'était trop mignon un moment magique ♥<br /> Je te souhaite une douce journée remplie de petits bonheurs et te fais de gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup!!!<br /> Que du plaisir à partager et à lire tes si gentils mots, gros bisous pour toi et ceux que tu aimes...<br /> Cendrine
A
Bonsoir Cendrine. Il est tout sympa ton lapinou ! je ne suis pas très tisanes, mais je commence à m'y mettre (je me force disons, je finirai bien par aimer cela). Je vais donc acheter de la verveine puisqu'elle apporte beaucoup. <br /> J'espère aussi rencontrer le lapinou avec son panier plein d’œufs en chocolats :) <br /> Je ne suis pas trop étonnée pour les cathos ... bref passons ... chacun est libre n'est-ce-pas?<br /> Merci pour ces belles images, j'aime beaucoup. <br /> Bonne soirée <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je bois des tisanes pour toi ma chère Annick, rires! Je suis tombée dans le chaudron des plantes médicinales quand j'étais toute petite et elles m'ont sauvé la vie bien des fois. Merci Dame Nature! La verveine est encore meilleure en feuilles, achetée chez l'herboriste ou dans une pharmacie voire en magasin,quelques feuilles dans l'eau bien chaude, laisser infuser dix bonnes minutes et hop, une panacée! C'est délicieux et ça chasse les humeurs du sang tout en attirant de bonnes choses et notamment l'amour... ça ne coûte rien d'essayer...<br /> Vive le lapinou et ses oeufs gourmands, pas de raison de résister!<br /> Quant aux Cathos, oui, tout le monde a le droit de croire en ses convictions, ce n'est pas le problème. Dévoyer un symbole aussi fort et bienveillant que le lièvre/lapin, ce n'est vraiment pas bien et voir le Diable partout, c'est de la paranoïa...<br /> Excellente soirée et plein de bisous aux grandes oreilles de lapin na!
C
Coucou Cendrine <br /> Quel regal cet article .. tu sais si bien nous faire rever ..Merci à toi <br /> Gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cendrine, pour ma part je le découvre... A Pâques oui j'aime offrir ce lièvre ou lapin en chocolat avec autres cloches, oeufs et poules, d'ailleurs j'ai fait mes emplettes de Pâques....;-) Mignon ton billet du jour en tous cas, merci, bises
Répondre
Z
Coucou ma Cendrine,<br /> Et oui, le lapin ou le lièvre de pâques ! Le fameux Osterhase en Allemagne qui apporte les œufs en chocolats aux enfants. Chez nous Cendrine ce sont les cloches, mais de ce côté la rien ne m'étonne ! <br /> Ton billet est magnifique et les illustrations fabuleuses.<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
L
ha dans mon enfance a la campagne on voyait encore des lièvres courir ... plus haut, plus grand et plus vif que les lapins de garennes , j'aimais les regarder ...<br /> de nos jours ils sont devenus rares <br /> superbes articles et magnifiques les images choisies <br /> gros bisous
Répondre
P
Article génial qui fait rêver. J'adoore !
Répondre
C
Merci beaucoup!!!<br /> Rêvons, caracolons sur les sentiers avec ces lièvres facétieux qui sèment les oeufs de lune à leur gré...