Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913
Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Le thème proposé pour le samedi 1er août et le samedi 8 août par Lilou est « La Vie en Rose ». Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications. Merci...

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-pour-ce-debut-du-mois-d-aout-a197330916

 

 

Voyage en terre de féerie avec une œuvre à la fois douce et ardente qui nous invite à sillonner l'univers élégant et féerique où s'enracinent les créations de l'illustrateur anglais Warwick Goble (1862-1943). Les variations de la couleur rose sont de toute beauté !

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

La Protectrice de la Forêt brise et détourne les armes des chasseurs. Esprit de la Sylve, elle veille sur les animaux qui la peuplent. Elle est accompagnée d'une Biche, émanation de la Déesse Blanche des Temps Anciens, figure féminine incarnant des croyances liées à la Lune, aux richesses vertes de la Terre, à la Magie Guérisseuse.

Spécialisé dans la littérature de jeunesse, le folklore anglo-saxon et les contes d'Asie, d'Inde et du Japon, Warwick Goble (1862-1943) a réalisé de magnifiques portraits de créatures du Petit Peuple.

 

Né à Dalston, au nord de Londres, Warwick Goble a fait ses classes à la Westminster School of Art puis il a travaillé chez un chromo-lithographe et pour des magazines anglo-saxons de qualité comme la Pall Mall Gazette et la Westminster Gazette.

 

Il a ensuite composé des illustrations fantasmagoriques pour des mensuels très appréciés dans les années 1890 : le Pearson's Magazine, le Strand Magazine et le Boy's Own Paper et travaillé à la Royal Academy.

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

Aimant les couleurs fines, précieuses, subtiles et notamment le rose, il a pris grand plaisir à s'orienter vers le domaine de l'illustration des livres. Il a représenté des personnages de contes de fées et en 1898, il est devenu le premier illustrateur de La Guerre des Mondes de Herbert George Wells (1866-1946).

 

Petite digression pour rappeler que La Guerre des Mondes est un chef-d'œuvre de la science-fiction, d'une modernité impressionnante en son temps, un roman qui relate, de manière à la fois sensible et « clinique », l'invasion de la Terre par des Martiens. Les hommes deviennent des sources de nourriture pour des êtres d'une cruauté inouïe qui ravagent méthodiquement toutes les créations de notre humanité et à travers ce cataclysme dimensionnel, le lecteur suit l'histoire poignante d'un père qui cherche à sauver ses enfants...

En 2005, Steven Spielberg a mis en scène ce récit dans un film très spectaculaire où le premier rôle est tenu par Tom Cruise et le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages ne voient pas la vie en rose !

Warwick Goble, Pandore

Warwick Goble, Pandore

Pandore, héroïne de la mythologie antique, porte du rose en libérant les Fléaux sous la forme de petites créatures ailées.

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913
Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913
Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

Pandore ou celle qui est « dotée de tous les dons », égérie féminine créée par les Dieux de l'Olympe afin de punir le titan Prométhée d'avoir dérobé le feu divin pour l'offrir aux hommes. Une jeune Pandore associée au thème de ce samedi...

 

Le rose sied aussi aux princesses et aux fées des éléments qui évoluent entre terre, air et eau...

Warwick Goble, La Princesse du Rivage

Warwick Goble, La Princesse du Rivage

Warwick Goble a réalisé, au fil des ans, une production abondante et recherchée pour les célèbres éditions Mac Millan et conçu de superbes saynètes pour Les Oeuvres Poétiques de Geoffrey Chaucer*1 (1340-1400), Le Pentamerone de Giambattista Basile*2 (1566-1632), Le Livre de la Poésie Féerique de Dora Owens, L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1850-1894), Les Contes Folkloriques du Bengale, des Contes de Fées Japonais et bien d'autres ouvrages...

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

Pendant la Première Guerre Mondiale, il a exercé son activité artistique au bureau de dessin du Royal Arsenal, appelé aussi Woolwich Arsenal, une manufacture d'armement et d'explosifs, créée en 1671 sur la berge sud de la Tamise. Il a également travaillé pour la Croix-Rouge Française.

Illustrateur dans l'âme, il fut un grand voyageur et et un sportif accompli.

Il s'est éteint le 18 Janvier 1943 dans le Surrey, un comté du sud-est de l'Angleterre réputé pour son folklore à connotation féerique. Le Surrey qu'aimait aussi particulièrement Herbert George Wells...

Le Tableau du Samedi : Warwick Goble, La Protectrice de la Forêt, 1913

Notes

*1 Les Oeuvres Poétiques du poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400) étaient particulièrement prisées à la Cour d'Angleterre au Moyen-Âge. Elles sont associées aux Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) qui représentent l'une des premières grandes oeuvres de la littérature anglaise.

*2 Quant à Giambattista Basile (1566-1632), poète, courtisan et écrivain italien, il fut l'auteur, plus d'un demi-siècle avant Charles Perrault et deux siècles avant les frères Grimm, du premier recueil littéraire européen entièrement composé de contes.

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Des roses en guise d'hommage aux victimes de la catastrophe survenue au Liban. Ce n'est pas grand chose mais cela vient du cœur...

Pensées pour les souffrances d'un peuple qui se battait déjà, avec l'énergie du désespoir, contre une crise sociale sans précédent. Pensées pour leur douleur et celle de tant de personnes en ce monde qui, dans de nombreux pays et en France, ont bien besoin de voir la vie en rose...

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Bien affectueusement, chers Aminautes ! Prenez bien soin de vous...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claudine/canelle 12/08/2020 05:43

Tout de rose vêtue , ta page est très belle
Merci Cendrine Bisous

Béa kimcat 10/08/2020 15:11

Magnifique billet !
Bisous

colettedc 08/08/2020 23:08

Bonsoir Cendrine,
De bien magnifiques choix que ces tableaux et quel bel hommage pour ce peuple et pour tous ceux dont tu fais mention !
Bonne toute fin de soirée et bon dimanche !
Gros bisous♥

Promeneur75 08/08/2020 19:19

Merci de nous avoir fait rêver un peu avec vos tableaux. Vous avez bien du mérite de faire un article avec cette chaleur. Ceci étant le rose vous va bien.

Pastyme 08/08/2020 18:17

De fort belles variations dans les tons rose...un tableau tout en délicatesse
Une "fée de la forêt"....on en aurait bien besoin en ce moment pour éviter tous ces incendies souvent criminels
Bonne soirée

AnnickAmiens 08/08/2020 18:15

J'ai fait connaissance avec ces fées si gracieuses et pourtant accompagnées d'animaux très particuliers.
Les roses sont sublimes, j'admire tes photos.
Ce monde est sans dessus-dessous ... il y aurait beaucoup à écrire sur ce qui se passe actuellement, on aurait bien besoin de quelques fées pour un monde meilleur.
La chaleur est difficile à supporter et je pense bien à toi ... en appartement.
Gros gros bisous

jazzy57 08/08/2020 18:11

Un monde féerique que traduit fort bien cet artiste , j'aime beaucoup les œuvres présentées. J'ai complété mon voyage en féerie en me rendant sur ton autre article consacré à Warwick Goble que je ne connaissais pas .
Émouvant hommage avec ces roses pour le Liban une fois de plus dans l'horreur .
Bon week - end

Amande 08/08/2020 17:38

Un choix original. On retrouve le monde des préraphaélites dans le style de cet illustrateur.

monica-breiz 08/08/2020 16:53

superbe le tableau d ela Dame à la biche
j 'aime beaucoup
bises CENDRINE

fardoise 08/08/2020 15:54

Très représentatif d'un style très british, dans le bon sens du terme, qui a donné de si belles illustrations. Toute la subtilité et la finesse d'un art qui a fait beaucoup de petits.
Merci pour les roses et la pensée pour les victimes du Liban, une horreur, une de plus.

Golondrina63Auv 08/08/2020 14:39

Quel choix !
Doué l'artist
J'apprécie
Ici la canicule nous oblige à vivre à l'ombre volets clos :)
Bon week-end

chezmamielucette 08/08/2020 10:00

Bonjour Cendrine,
les peintures de ce peintre anglais sont superbes..
Bel hommage rendu aux libanais avec ces roses..
J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, il fait 29° ce matin..
Bonne journée, gros bisous,
Mamie Lucette

Zazarambette 08/08/2020 08:28

Coucou ma Cendrine. Ils sont superbes ces tableau de Warwick Goble. J'aime beaucoup, et les personnages incarnent bien ce monde féerique que j'aime tant. Merci. Quelques nouvelles de mon île, un gros orage cette nuit, ce qui n'a pas empêché les campeurs sur la dune de faire du barouf. Ce matin nous nous sommes réveillé dans le brouillard. Pour aller faire quelques courses au 8 à 8, Michel va devoir faire attention de ne pas rencontrer un tracteur. J'espère que cette chaleur ne te fatigue pas de trop. Cela devrait tout de même baisser demain... Je pense souvent à vous deux les amis qui n'avez pas la possibilité de quitter la périphérie parisienne. De gros bisous ma Cendrine sans oublier ton Christophe.