Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
7 Août 2020
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Le thème proposé pour le samedi 1er août et le samedi 8 août par Lilou est « La Vie en Rose ». Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications. Merci...
Voyage en terre de féerie avec une œuvre à la fois douce et ardente qui nous invite à sillonner l'univers élégant et féerique où s'enracinent les créations de l'illustrateur anglais Warwick Goble (1862-1943). Les variations de la couleur rose sont de toute beauté !
La Protectrice de la Forêt brise et détourne les armes des chasseurs. Esprit de la Sylve, elle veille sur les animaux qui la peuplent. Elle est accompagnée d'une Biche, émanation de la Déesse Blanche des Temps Anciens, figure féminine incarnant des croyances liées à la Lune, aux richesses vertes de la Terre, à la Magie Guérisseuse.
Spécialisé dans la littérature de jeunesse, le folklore anglo-saxon et les contes d'Asie, d'Inde et du Japon, Warwick Goble (1862-1943) a réalisé de magnifiques portraits de créatures du Petit Peuple.
Né à Dalston, au nord de Londres, Warwick Goble a fait ses classes à la Westminster School of Art puis il a travaillé chez un chromo-lithographe et pour des magazines anglo-saxons de qualité comme la Pall Mall Gazette et la Westminster Gazette.
Il a ensuite composé des illustrations fantasmagoriques pour des mensuels très appréciés dans les années 1890 : le Pearson's Magazine, le Strand Magazine et le Boy's Own Paper et travaillé à la Royal Academy.
Aimant les couleurs fines, précieuses, subtiles et notamment le rose, il a pris grand plaisir à s'orienter vers le domaine de l'illustration des livres. Il a représenté des personnages de contes de fées et en 1898, il est devenu le premier illustrateur de La Guerre des Mondes de Herbert George Wells (1866-1946).
Petite digression pour rappeler que La Guerre des Mondes est un chef-d'œuvre de la science-fiction, d'une modernité impressionnante en son temps, un roman qui relate, de manière à la fois sensible et « clinique », l'invasion de la Terre par des Martiens. Les hommes deviennent des sources de nourriture pour des êtres d'une cruauté inouïe qui ravagent méthodiquement toutes les créations de notre humanité et à travers ce cataclysme dimensionnel, le lecteur suit l'histoire poignante d'un père qui cherche à sauver ses enfants...
En 2005, Steven Spielberg a mis en scène ce récit dans un film très spectaculaire où le premier rôle est tenu par Tom Cruise et le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnages ne voient pas la vie en rose !
Pandore, héroïne de la mythologie antique, porte du rose en libérant les Fléaux sous la forme de petites créatures ailées.
Pandore ou celle qui est « dotée de tous les dons », égérie féminine créée par les Dieux de l'Olympe afin de punir le titan Prométhée d'avoir dérobé le feu divin pour l'offrir aux hommes. Une jeune Pandore associée au thème de ce samedi...
Le rose sied aussi aux princesses et aux fées des éléments qui évoluent entre terre, air et eau...
Warwick Goble a réalisé, au fil des ans, une production abondante et recherchée pour les célèbres éditions Mac Millan et conçu de superbes saynètes pour Les Oeuvres Poétiques de Geoffrey Chaucer*1 (1340-1400), Le Pentamerone de Giambattista Basile*2 (1566-1632), Le Livre de la Poésie Féerique de Dora Owens, L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1850-1894), Les Contes Folkloriques du Bengale, des Contes de Fées Japonais et bien d'autres ouvrages...
Pendant la Première Guerre Mondiale, il a exercé son activité artistique au bureau de dessin du Royal Arsenal, appelé aussi Woolwich Arsenal, une manufacture d'armement et d'explosifs, créée en 1671 sur la berge sud de la Tamise. Il a également travaillé pour la Croix-Rouge Française.
Illustrateur dans l'âme, il fut un grand voyageur et et un sportif accompli.
Il s'est éteint le 18 Janvier 1943 dans le Surrey, un comté du sud-est de l'Angleterre réputé pour son folklore à connotation féerique. Le Surrey qu'aimait aussi particulièrement Herbert George Wells...
Notes
*1 Les Oeuvres Poétiques du poète et philosophe anglais Geoffrey Chaucer (1340-1400) étaient particulièrement prisées à la Cour d'Angleterre au Moyen-Âge. Elles sont associées aux Canterbury Tales (Les Contes de Cantorbéry) qui représentent l'une des premières grandes oeuvres de la littérature anglaise.
*2 Quant à Giambattista Basile (1566-1632), poète, courtisan et écrivain italien, il fut l'auteur, plus d'un demi-siècle avant Charles Perrault et deux siècles avant les frères Grimm, du premier recueil littéraire européen entièrement composé de contes.
Des roses en guise d'hommage aux victimes de la catastrophe survenue au Liban. Ce n'est pas grand chose mais cela vient du cœur...
Pensées pour les souffrances d'un peuple qui se battait déjà, avec l'énergie du désespoir, contre une crise sociale sans précédent. Pensées pour leur douleur et celle de tant de personnes en ce monde qui, dans de nombreux pays et en France, ont bien besoin de voir la vie en rose...
Bien affectueusement, chers Aminautes ! Prenez bien soin de vous...