Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
7 Septembre 2018
Elle lit, élégante et séduisante, dans la douceur aromatique d'une orangeraie et nous semblons la surprendre, suspendue aux lèvres des mots. Elle est née sous le pinceau de Charles Edward Perugini (1839-1918).
Ce peintre anglais, d'origine italienne (son nom véritable est Carlo Perugini) fut un représentant de l'époque victorienne et romantique anglo-saxonne et ses tableaux de genre sont liés à l'esprit Préraphaélite.
Carlo Perugini naquit à Naples et vécut en Angleterre de l'âge de 6 ans à l'âge de 17 ans. Puis il revint en Italie et suivit une formation artistique auprès de deux célèbres maîtres : Giuseppe Bonolis (1800-1851) et Giuseppe Mancinelli (1813-1875).
Il se rendit ensuite à Paris où il étudia sous la direction d'Ary Scheffer (1795-1858), artiste emblématique du mouvement Romantique et, en 1863, il retourna en Angleterre où il s'établit, à l'invitation du maître Lord Frederick Leighton (1830-1896).
En 1874, il épousa Kate, la plus jeune fille du romancier Charles Dickens (1812-1870) qui fut peintre elle aussi.
Kate et Charles Perugini travaillèrent de concert et furent très appréciés dans la société anglaise de leur temps. Ils formèrent un couple amoureux et un couple d'artistes. Il est très appréciable de remarquer que Charles Perugini n'essaya pas de brider le talent de son épouse ni de l'empêcher d'utiliser son nom, en l'occurrence son prénom...
Car hélas, les femmes peintres de ce temps là étaient très souvent « empêchées » d'exprimer leurs capacités quand elles ne se faisaient pas « dérober » des oeuvres par leurs époux qui signaient à leur place !!!
Oeuvres de Kate (Dickens) Perugini
Retour aux oeuvres de Charles Perugini. Ses liseuses élégantes et dotées d'une douce féminité ont eu, à leur époque, beaucoup de succès. Il a également peint des scènes mythologiques, des scènes de genre associées au thème néo-grec et différents portraits. Vous remarquerez la sérénité de ses personnages, la beauté chatoyante des étoffes et le côté subtilement précieux émanant de ses toiles.
Pandore, celle qui est « dotée de tous les dons », égérie féminine, façonnée dans la terre et l'eau, par les Dieux de l'Olympe afin de punir le titan Prométhée d'avoir dérobé le feu divin pour l'offrir aux hommes...
Merci pour vos présences amicales et merci à mes amies Laure et Vanessa qui m'envoient souvent des cartes représentant des liseuses... Gros bisous et excellentes lectures !