Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
18 Septembre 2020
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Pour le 19 septembre, le thème est « Hommage aux Chevaux ».
Pour rendre hommage, donc, à nos amis chevaux, en espérant que cessent les crimes atroces dont ils sont victimes, j'ai choisi deux œuvres tissées de lumière, réalisées par Kirt Reinert, artiste américain né en 1955, spécialisé dans « l'Imaginaire ».
Kirk Reinert représente avec brio des fées, des lieux enchantés, des lacs, des forêts, des licornes, des chevaux, des cygnes, des lapins, des aurores boréales, des arbres magiques... Il a réalisé de nombreuses illustrations pour des livres de fantasy, des romans gothiques et de science-fiction, des couvertures de magazines et des affiches à caractère fantasmagorique. Il utilise différentes techniques dont l'art de la Lithographie.
J'ai choisi des chevaux courant libres sur un rivage, deux superbes destriers aux tons complémentaires... Cheval de Nuit, Cheval de Jour, entre nuances de nacre et robe d'obsidienne, ils nous emportent au grand galop vers des contrées imaginaires.
Deux chevaux qui évoquent la beauté des hardes sauvages, symboles de liberté, de fougue, de mouvement ardent, d'audace et d'aventure.
Le cheval a permis à l'être humain de voyager, d'explorer la Terre, de parcourir l'immensité qui s'ouvrait devant lui. Il a toujours existé un lien subtil entre l'homme et le cheval. Les Celtes honoraient des chevaux sacrés sous l'obédience de la séduisante déesse Epona et de Rhiannon, son avatar gallois.
Dans la Rome antique et dans les territoires Druidiques, des chevaux étaient gratifiés de sépultures. Pour les Amérindiens, les chevaux étaient comme une extension du corps humain. Dotés de pouvoirs chamaniques, ils pouvaient conduire leurs cavaliers jusqu'au ciel...
J'ai également souhaité présenter Pégase, coursier merveilleux associé à l'Inspiration Poétique. Cheval mythique lié aux héros de la Grèce et de la Rome antiques, Pégase naquit du sang versé par la tête tranchée de la Gorgone Méduse qui portait l'enfant de Poséidon, le dieu de la mer, seigneur des chevaux et des taureaux.
Pégase donna vie d'un coup de sabot à l'Hippocrène, la source emblématique des Neuf Muses. Plusieurs fontaines et sources lui furent consacrées. Il fut la monture privilégiée de héros comme Persée, qui vainquit le terrifiant Kraken et de Bellérophon, jeune roi de Corinthe, considéré comme un fils « officieux » du dieu Poséidon. Bellérophon combattit la Chimère, monstre composite, mélange de lion (tête), de quadrupède pas vraiment déterminé (corps), de serpent ou de dragon (queue) et d'oiseau (grandes ailes) grâce à Pégase qu'il chevaucha en utilisant une bride magique donnée par la déesse Athéna.
Pégase, le compagnon des héros « civilisateurs », fut célébré pendant des siècles comme un vecteur d'Inspiration et de Vigueur Poétique, comme un Ami des Arts. Les poètes antiques le considéraient, ainsi que les chevaux, comme des esprits protecteurs de la Force Créatrice.
Envolons-nous dans le ciel chimérique grâce à l'énergie de nos amis chevaux et surtout, que cessent les actes terribles dont ils sont les victimes... Pensées pour eux et gros bisous pour vous, chers Aminautes. Prenez bien soin de vous...