Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi, ©Kirk Reinert, Chevaux...

Le Tableau du Samedi, ©Kirk Reinert, Chevaux...
Le Tableau du Samedi, ©Kirk Reinert, Chevaux...

En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Pour le 19 septembre, le thème est « Hommage aux Chevaux ».

 

Pour rendre hommage, donc, à nos amis chevaux, en espérant que cessent les crimes atroces dont ils sont victimes, j'ai choisi deux œuvres tissées de lumière, réalisées par Kirt Reinert, artiste américain né en 1955, spécialisé dans « l'Imaginaire ».

 

Kirk Reinert représente avec brio des fées, des lieux enchantés, des lacs, des forêts, des licornes, des chevaux, des cygnes, des lapins, des aurores boréales, des arbres magiques... Il a réalisé de nombreuses illustrations pour des livres de fantasy, des romans gothiques et de science-fiction, des couvertures de magazines et des affiches à caractère fantasmagorique. Il utilise différentes techniques dont l'art de la Lithographie.

 

J'ai choisi des chevaux courant libres sur un rivage, deux superbes destriers aux tons complémentaires... Cheval de Nuit, Cheval de Jour, entre nuances de nacre et robe d'obsidienne, ils nous emportent au grand galop vers des contrées imaginaires.

Le Tableau du Samedi, ©Kirk Reinert, Chevaux...

Deux chevaux qui évoquent la beauté des hardes sauvages, symboles de liberté, de fougue, de mouvement ardent, d'audace et d'aventure.

Le cheval a permis à l'être humain de voyager, d'explorer la Terre, de parcourir l'immensité qui s'ouvrait devant lui. Il a toujours existé un lien subtil entre l'homme et le cheval. Les Celtes honoraient des chevaux sacrés sous l'obédience de la séduisante déesse Epona et de Rhiannon, son avatar gallois.

Dans la Rome antique et dans les territoires Druidiques, des chevaux étaient gratifiés de sépultures. Pour les Amérindiens, les chevaux étaient comme une extension du corps humain. Dotés de pouvoirs chamaniques, ils pouvaient conduire leurs cavaliers jusqu'au ciel...

Le Tableau du Samedi, ©Kirk Reinert, Chevaux...

J'ai également souhaité présenter Pégase, coursier merveilleux associé à l'Inspiration Poétique. Cheval mythique lié aux héros de la Grèce et de la Rome antiques, Pégase naquit du sang versé par la tête tranchée de la Gorgone Méduse qui portait l'enfant de Poséidon, le dieu de la mer, seigneur des chevaux et des taureaux.

 

Pégase donna vie d'un coup de sabot à l'Hippocrène, la source emblématique des Neuf Muses. Plusieurs fontaines et sources lui furent consacrées. Il fut la monture privilégiée de héros comme Persée, qui vainquit le terrifiant Kraken et de Bellérophon, jeune roi de Corinthe, considéré comme un fils « officieux » du dieu Poséidon. Bellérophon combattit la Chimère, monstre composite, mélange de lion (tête), de quadrupède pas vraiment déterminé (corps), de serpent ou de dragon (queue) et d'oiseau (grandes ailes) grâce à Pégase qu'il chevaucha en utilisant une bride magique donnée par la déesse Athéna.

 

Pégase, le compagnon des héros « civilisateurs », fut célébré pendant des siècles comme un vecteur d'Inspiration et de Vigueur Poétique, comme un Ami des Arts. Les poètes antiques le considéraient, ainsi que les chevaux, comme des esprits protecteurs de la Force Créatrice.

 

Détail

Détail

Envolons-nous dans le ciel chimérique grâce à l'énergie de nos amis chevaux et surtout, que cessent les actes terribles dont ils sont les victimes... Pensées pour eux et gros bisous pour vous, chers Aminautes. Prenez bien soin de vous...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shuki 21/09/2020 17:28

La beauté à l'état pur que ce couple de chevaux sur la plage ! Une très belle oeuvre en hommage à ces superbes animaux que l'on imagine galopant dans un monde onirique loin de toute la cruauté qui règne dans l'esprit de certains... Avec Pégase, il ne reste plus qu'à se laisser porter dans cet autre monde sur les ailes du rêve... Merci ma Cendrine pour ce choix excellent qui mérite que l'on s'y arrête un long moment ! Je t'embrasse très fort, Shuki

jazzy57 20/09/2020 10:18

Un excellent choix qui mêle la réalité, le rêve et la mythologie . Ces chevaux sur la plage sont magnifiques tout à leur liberté ils nous incitent à les suivre, à embarquer avec eux sur les ailes du rêve . Quant à Pégase il m'a toujours fascinée , suis une grande fan de mythologie et des chevaux , là je suis comblée .Merci beaucoup pour ce superbe article .
Bon dimanche
Bises

Claudine /canelle 20/09/2020 09:16

Magnifique article
J'aime beaucoup ces peintures le cheval a l’état le plus pur ...et surtout libre
Bien loin de ces faits divers du moment !
Bises et bonne journée à toi

pulsatilla 19/09/2020 18:23

Bonsoir,
J'apprécie beaucoup ce choix et tout autant le beau commentaire" qui le prolonge et l'explique
!Amicalement .

fardoise 19/09/2020 18:15

Magnifiques chevaux en liberté, à eux l'espace et la mer et son écume. Et Pégase bien sûr, la liberté incarnée, ainsi que le rêve. Bonne soirée cendrine

Béa kimcat 19/09/2020 17:34

Des chevaux de toute beauté !
Excellents choix de tableaux.
Bisous ma chère Cendrine

Mireille.29 19/09/2020 12:26

Un très bon choix Cendrine ces deux tableaux ...
Le cheval a toujours été ami de l'homme.... je comprends pas cette cruauté..
comment vas-tu...Doux week-end ..Bise.

Pastyme 19/09/2020 12:01

Ces chevaux en liberté sur la plage sont magnifiques, on s'attendrait presque à les voir sortir de la toile pour continuer à galoper.....
Les sinistres individus qui s'attaquent aux chevaux sont des crapules ignobles qu'il serait souhaitable d'arrêter pour pouvoir les condamner lourdement...
Bonne journée

AnnickAmiens 19/09/2020 11:29

Bonjour Cendrine, heureuse de voir ces beaux tableaux de chevaux. Très bons choix car déjà on ne parle plus trop de l'horreur qui leur arrive. Ces humains sont ignobles et c'est quand même incroyable que ne trouve aucun de ces individus.
Merci de ce bel article qui leur rend bien hommage.
Gros bisous

Lilousoleil 19/09/2020 09:39

quel beau choix...
avec le sourire

chezmamielucette 19/09/2020 09:22

Bonjour Cendrine,
très belle peinture de ces deux chevaux galopant sur la grève..
J'espère que les agresseurs des chevaux seront arrêtés et punis sévèrement.
Bonne journée, gros bisous

Féelaure 19/09/2020 08:26

Magnifique ces deux images j'adore ♥ Comment peut-on s'acharner comme ça ?.... il y a vraiment des dérangés sur cette terre !
On vous souhaite un doux week end et on pense fort à vous deux
PS: un colis est parti hier vers chez vous...:)

Promeneur75 19/09/2020 07:11

Merci pour votre travail et un peu de rêve accroché à la crinière de ces chevaux.
C'est tragique ces meurtres de chevaux qui ont lieu depuis le début du Covid19.

Zazarambette 19/09/2020 07:03

Re-coucou Cendrine....
Ces chevaux en liberté sur la plage sont franchement superbes. C'est ainsi que je conçois la vie des chevaux, en liberté ! Et bien entendu tu ne pouvais pas parler cheval sans nous présenter Pégasse qui nous emmène vers les cieux. J'adore ce cheval ailé de la mythologie grecque.Toi, tu enfourches Pégasse pour voler et moi, c'est sur le dos de Jonathan livingston que je m'envole dans mes rêves...... J'espère que tu vas un peu mieux. Passe un doux weekend en compagnie de l'amour de ta vie. De gros bisous à vous deux

colettedc 19/09/2020 04:06

Bonjour Cendrine,
Comme ils sont BEAUX, ces deux tableaux ! Et, quelle présentatiion !
Oui, souhaitons de tout ♥ que cessent ces actes inacceptables, envers eux ; ces pauvres chevaux !!!
Bon week-end et prends bien soin de toi aussi !
Gros bisous♥