Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Notre-Dame de Paris et son sapin

Photo Cendrine

Photo Cendrine

... En attendant la Nouvelle Année, contemplons Notre-Dame en sa beauté hivernale !

 

Notre-Dame et sur son vaste parvis, espace de 69 mètres né des travaux voulus par le Baron Haussmann (1809-1891) lors des transformations de Paris sous le Second Empire, un joli sapin...

 

Un sapin d'inspiration suédoise, aux lumières jaunes et bleues et paré d'animaux et de symboles dans l'esprit des formes en papier découpé qui évoquent la chance et la fécondité.

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Là où se situe le parvis, on trouvait autrefois des maisons à colombages qui dataient pour la plupart du XVe siècle mais aussi l'ancien Hôtel-Dieu, une église appelée Sainte-Geneviève-des-Ardents et une église honorant Saint-Christophe.

 

Le parvis est dédié, depuis le 3 septembre 2006, au pape Jean-Paul II (1920-2005). On lui a donné le nom de « Parvis Notre-Dame-Place Jean-Paul-II. »

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Notre-Dame, vaisseau de pierre et de verre qui trône, à fleur de Seine, dans l'Est de l'Île de la Cité... Remarquable exemple d’architecture gothique en Europe et symbole majeur de Paris, elle a recouvert un temple gallo-romain consacré à Jupiter (comme en témoigne la découverte en 1711 du Pilier des Nautes) et une importante basilique paléochrétienne où l'on célébrait le culte de Saint-Étienne.

 

Sa construction débuta en 1163, à l'initiative de l'évêque Maurice de Sully (né entre 1105 et 1120 et mort en 1196) et se termina vers 1345. Pendant près de deux siècles, « chapeautée » par de prestigieux maîtres d'oeuvre comme Jean/Jehan de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean le Bouteiller et Raymond du Temple, une impressionnante forêt d'échafaudages se dressa là où se déploie aujourd'hui le parvis... A quelques pas de la Sainte-Chapelle, entre l'Hôtel-Dieu, la promenade Maurice Carême aux belles atmosphères et la Préfecture de Police de Paris. Dans ce lacis de voies d'ombre et de lumière, grandit un monument emblématique de notre histoire, un royaume des arts qui a engendré l'une des plus prestigieuses cathédrales d’Occident.

 

Particulièrement endommagée pendant la Révolution française, Notre-Dame fut -très heureusement- restaurée, entre 1844 et 1864, sous la direction de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879). Sans cette restauration qui fut décriée par un certain nombre d'intellectuels, Notre-Dame ne serait plus...

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Elle continue de veiller sur le coeur minéral de l'Île de la Cité, brodée de ses mystères, gardienne de voix antiques qui murmurent à travers sa rose septentrionale et ses roses parèdres. Depuis le haut de ses tours ornées de chimères et de gargouilles, on admire Paris de manière panoramique. Dans les profondeurs de sa crypte archéologique, on découvre les secrets de l'ancienne Lutèce. Au fil des saisons, tintent ses cloches, huit cloches renouvelées en 2013 et dont la respiration polyphonique fusionne avec celle d'un nouveau bourdon.

 

Notre-Dame est un lieu puissamment sacré, à la fois terrestre, céleste, ésotérique et alchimique. Son Bestiaire est d'une beauté merveilleuse ; sa clôture de choeur, un enchantement ! Sa flèche, actuellement en restauration, jaillit, depuis la croisée du transept et se dresse comme une vigie scintillante au-dessus de la ville. Le thème du Zodiaque se retrouve partout à travers les représentations des éléments et des saisons. Des forces fascinantes s'affrontent sur les pleins et les déliés d'un grimoire de pierre, rythmé par trois portails septentrionaux et une élégante Porte Rouge. Forces symbolisées entre autres par le Diable et Saint-Michel Archange...

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

La cathédrale, en sa symbolique mariale, protège les routes et les chemins de France. Les distances routières de notre pays se calculent à partir du Point Zéro, une rose des vents gravée au centre d’un médaillon octogonal en cuivre et située sur le parvis, à une trentaine de mètres devant l’entrée du sanctuaire. (Je n'arrive pas à remettre la main sur mes photos pour le moment...)

 

Rose étoilée dont j'aurai bien évidemment l'occasion de vous reparler car Notre-Dame fera partie d'une série de billets et d'articles que je publierai en 2019, aussi bien ici que sur Ma Plume Fée dans Paris.

 

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine, Notre-Dame et son marché de Noël

Photo Cendrine, Notre-Dame et son marché de Noël

Photo Cendrine, Quelques petites douceurs pour la Nouvelle Année...

Photo Cendrine, Quelques petites douceurs pour la Nouvelle Année...

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Photo Cendrine, A quelques encablures de Notre-Dame, le magnifique ciel de Paris au crépuscule...

Photo Cendrine, A quelques encablures de Notre-Dame, le magnifique ciel de Paris au crépuscule...

Photo Cendrine... et bientôt les lumières de la Nouvelle Année...

Photo Cendrine... et bientôt les lumières de la Nouvelle Année...

Tendres pensées et gros bisous!

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claudine/canelle 01/01/2019 07:37

Coucou Cendrine
Merci pour ce très belle hommage à Notre Dame de Paris

Elle est très belle et avec tes explcations on ne peut que l'apprecier plus
Je te souhaite une très bonne année 2019 , surtout que ta santé se stabilise du mieux possible

Pleins de joies et bonheur
Gros bisous

Promeneur75 31/12/2018 19:59

Merci de ce bel article qui comme toujours reste étonnant par sa fluidité. Votre talent d'écriture est extraordinaire. Vous avez un don certain pour les mots! Bien sûr vos connaissances sont épatantes, mais vous avez un quelque chose de plus fort que la connaissance : l'inspiration et le style! Merci pour votre implication sur vos blogs et je vous souhaite, dans cette nouvelle année qui s'annonce de pouvoir profiter de votre talent et qui sait au delà même de votre blog, vivre de vos mots.

Elly 31/12/2018 18:34

Bravo pour ton inspiration et les photos superbes de ce haut lieu de Paris
Bon réveillon et bisous

Elly 31/12/2018 18:32

Quel superbe article
Je voudrais pouvoir visiter cette magnifique cathédrale un jour
Bravo pour t

Elly 31/12/2018 18:32

Quel superbe article
Je voudrais pouvoir visiter cette magnifique cathédrale un jour
Bravo pour t

Elly 31/12/2018 18:32

Quel superbe article
Je voudrais pouvoir visiter cette magnifique cathédrale un jour
Bravo pour t

AnnickAmiens 31/12/2018 17:04

Splendide article sur Notre Dame de Paris. Ta Grande Dame à toi. J'en ai beaucoup appris à son propos, nos cathédrales ont beaucoup à nous raconter.
Une belle idée pour terminer cette année 2018 pleine de hauts et de bas, mais chaque année ... A bientôt pour nos nouvelles aventures au cours de l'année nouvelle qui n'est plus qu'à quelques petites heures.
Je suis invitée dans la famille de mon fils ;)
Bonne nuit pour ce passage d'un chiffre à l'autre.
Je pense bien à vous deux
Gros gros bisous

mamie lucette 31/12/2018 10:58

Bonjour Cendrine, merci pour ce bel article sur la cathédrale, tes photos sont splendides...
Jai beaucoup aimé... Bonne fin de l'année 2018, et à demain... Bons baisers

Feelaure 31/12/2018 07:58

Coucou Cendrine,
J'ouvre un peu le PC ce matin avant le petit déjeuner pour y découvrir ton merveilleux billet, merci beaucoup.
Cette grande Dame est vraiment sublime, les détails que tu nous montres sont magnifiques, merci pour les explications aussi.
J'aime beaucoup les décorations du sapin, mais il ne faut pas qu'il pleuve sinon elles seraient toutes abimées :(
On vous souhaite une très belle dernière journée de l'année et un bon réveillon.
Nous continuons notre rangement et ce matin grand ménage aussi la maison en a besoin !
Gros bisous tendresse et Amitié

ZAZA 31/12/2018 06:09

Coucou ma Cendrine. De magnifique photos pour illustrer ce très beau billet concernant Notre Dame fêté par ce magnifique sapin qui semble tellement petit devant les tours de la grande dame. Merci pour les explications concernant la construction de cet édifice, mais aussi de ce que fut ce quartier dans le temps, avant le parvis. Passe un bon réveillon de la Saint Sylvestre pour enterrer cette année 2018 en passant à 2019 sous les meilleurs auspices. Une bonne et heureuse année à vous deux et de gros bisous

jill bill 31/12/2018 03:55

Bonsoir Cendrine, un bon souvenir d'août 93 avec le cimetière du Père Lachaise... Ces maisons de Dieu du genre impressionnent, tout comme les grands châteaux, demeure du "seigneur".... les chapelles à côté font humble figure... Un coût à l'entretien pour le denier du culte, votre télé française en parlait hier.... Sur cela bonne soirée à venir, la dernière de 2018, celle qui tournera la page, mais dans le fond, la vie ne fait que continuer....bises, jill