Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Poèmes de la Lune

Poèmes de la Lune

Le plaisir d'ouvrir un recueil « sélénique » et de partager, avec les promeneurs de la toile, les lunatiques, insomniaques, les rêveurs... des mots de lune aux belles nacres d'inspiration !

 

Poèmes de la Lune

Tristesses de la lune, Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

 

« Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;

Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,

Qui d'une main distraite et légère caresse

Avant de s'endormir le contour de ses seins,

 

Sur le dos satiné des molles avalanches,

Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,

Et promène ses yeux sur les visions blanches

Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

 

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,

Elle laisse filer une larme furtive,

Un poète pieux, ennemi du sommeil,

 

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,

Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,

Et la met dans son cœur loin des yeux du soleil. »

 

Poèmes de la Lune

Clair de Lune, Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918), Recueil Alcools...

 

Lune mellifluente aux lèvres des déments

 

Les vergers et les bourgs cette nuit sont gourmands

 

Les astres assez bien figurent les abeilles

 

De ce miel lumineux qui dégoutte des treilles

 

Car voici que tout doux et leur tombant du ciel

 

Chaque rayon de lune est un rayon de miel

 

Or caché je conçois la très douce aventure

 

J’ai peur du dard de feu de cette abeille arcture

 

Qui posa dans mes mains des rayons décevants

 

Et pris son miel lunaire à la rose des vents.

 

Poèmes de la Lune

La Lune, par Théodore de BANVILLE (1823-1891)

 

« Avec ses caprices, la Lune

Est comme une frivole amante ;

Elle sourit et se lamente,

Et vous fuit et vous importune.

 

La nuit, suivez-la sur la dune,

Elle vous raille et vous tourmente ;

Avec ses caprices, la Lune

Est comme une frivole amante.

 

Et souvent elle se met une

Nuée en manière de mante ;

Elle est absurde, elle est charmante ;

Il faut adorer sans rancune,

Avec ses caprices, la Lune. »

 

Poèmes de la Lune

La Lune de Raymond QUENEAU (1903-1976)

 

Sur la lune de lait caillé

On voit un bonhomme.

Il porte sur son dos

Un fagot de gros bois.

 

Ça doit être bien lourd

Car il n'avance pas.

Il est là chaque mois,

Bûcheron d'autrefois.

 

Sur la lune de néon

On voit un astronaute

Il porte sur son dos

La fusée du retour.

 

Il est déjà parti

Il n'y a plus personne

Entre la mer des Crises

Et la Sérénité.

 

Sur la lune de néon,

On a peint les yeux, la bouche,

Le nez et un gros bouton

Sur lequel dort une mouche.

 

Toujours on a eu l'impression

Que cet objet astronomique

Était à portée de la main

Familier, mélancolique.

 

Poèmes de la Lune

Belles pensées, gros bisous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
jeytrcxcddffvrdxccfff
Répondre
L
magnifiques partages de mots pour ce bel astre qui éclaire mes nuits d'une pâle douceur ....<br /> je suis cancer ...donc "lunatique"
Répondre
C
Et tes mots de Lunatique me touchent délicieusement...<br /> Allons frayer sous la Lune avec nos amis mystérieux, clin d'oeil!!!<br /> Et plein de gros bisous
V
Hypnotisante ,mystérieuse,séduisante, Dame lune veille sur le monde lorsqu'il s'est endormi .C'est l'oeil de l'espoir,c'est la larme de la mélancolie,c'est le silence de la nostalgie, Et chaque soir , lorsque la nuit est claire et qu'elle apparait à mon regard de toute son incandescence , je m'empreigne de la magie de la vie. <br /> "Idiot qui ne comprend pas<br /> la légend' qui comme ça<br /> dit qu'une gitane<br /> implora la lune<br /> jusqu'au lever du jour<br /> Pleurant elle demandait<br /> un gitan qui voudrait<br /> l'épouser par amour<br /> <br /> Tu auras ton homme, femme brune<br /> du ciel répondit la pleine lune,<br /> mais il faut me donner<br /> ton enfant le premier<br /> dès que te sera né<br /> cell'qui pour un homme<br /> son enfant immole<br /> bien peu l'aurait aimé<br /> <br /> Lune tu veux être mère<br /> tu ne trouves pas l'amour<br /> qui exauce ta prière<br /> dis-moi Lune d'argent<br /> toi qui n'as pas de bras<br /> comment bercer l'enfant<br /> Hijo de la luna<br /> <br /> D'un gitan cannelle<br /> naquit l'enfant<br /> tout comme l'hermine<br /> il était blanc<br /> ses prunelles grises<br /> pas couleur olive<br /> fils albinos de lune<br /> «Maudit soit-tu bâtard!<br /> t'es le fils d'un gadjo<br /> t'es le fils d'un blafard»<br /> <br /> Lune tu veux être mère<br /> tu ne trouves pas l'amour<br /> qui exauce ta prière<br /> dis-moi Lune d'argent<br /> toi qui n'as pas de bras<br /> comment bercer l'enfant<br /> Hijo de la luna<br /> <br /> Le gitan se croyant déshonoré<br /> couteau en main sa femme alla trouver<br /> «l'enfant n'est pas de moi<br /> tu m'as trompé je vois»<br /> à mort il la blessa<br /> Et l'enfant dans ses bras<br /> la colline il monta<br /> là-haut l'abandonna...<br /> <br /> Lune tu veux être mère<br /> tu ne trouves pas l'amour<br /> qui exauce ta prière<br /> dis-moi Lune d'argent<br /> toi qui n'as pas de bras<br /> comment bercer l'enfant<br /> Hijo de la luna<br /> <br /> Et les soirs où l'enfant joue et sourit<br /> de joie aussi la lune s'arrondit<br /> et lorsque l'enfant pleure<br /> elle décroît pour lui faire<br /> un berceau de lumière<br /> <br /> Et lorsque l'enfant pleure<br /> elle décroît pour lui faire<br /> un berceau de lumière."<br /> Dis-moi Lune d'argent - Mecano-<br /> Beau clair de lune ma chère Cendrine <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Sublime texte qui évoque en moi des nacres magiques d'adolescence, je me souviens de cette chanson et de la chanteuse à la voix si belle!<br /> Tes mots sont magnifiques mon Amie, un grand merci tendre et Amitié, sous l'obédience de nos lunes lutines!<br /> Plein de gros bisous sans oublier Delphine<br /> Cendrine
R
Certes ici, il y a Apollinaire ... mais Baudelaire ! Ah, Baudelaire ...
Répondre
C
Bien d'accord avec vous Richard pour Baudelaire mais Baudelaire est ici aussi, avec Tristesses de la Lune...Et le poème de Raymond Queneau est d'un charme délicieusement lunaire!<br /> Amitiés
U
Bonjour. Tu s'ais écrire de belles choses m belle. Ce n'ais pas mon k....Il fait pas chaud aujourd'hui, alors grand repos a la maison devant la Télé .Belle journée a toi . Je t’embrasse
Répondre
C
Merci ma Thérèse et gros bisous, belles pensées<br /> Cendrine
P
De beaux textes pour célébrer l'astre nocturne...<br /> <br /> Beaucoup citée aussi dans les haiku :<br /> <br /> Un homme sans pinceau<br /> quand vient la lune<br /> Est-ce possible ? (Onitsura)<br /> <br /> Le halo de la lune<br /> n'est-ce pas le parfum des fleurs de pruniers<br /> monté là haut ? (Buson)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci pour les superbes haïkus!<br /> Avec de belles pensées d'amitié
Z
Coucou ma Cendrine,<br /> De très beaux poèmes en l'honneur de cette lune qui fut pleine le 15 mai dernier et qui m'a fait passer une nuit blanche.<br /> Bises et von jeudi de l'Ascension à vous deux
Répondre
C
Merci ma Zaza, toujours une joie de te retrouver et il est vrai que Dame Lune nous joue des tours au creux du sommeil...<br /> Gros bisous
A
Cela me rappelle quelque chose ?<br /> Pourquoi la lune a toujours inspiré les poètes ?
Répondre
C
Parce qu'elle fait naître tant de sensations, tant d'émotions bijoux, <br /> Une Lune aux si nombreux visages, sublime Déité...
F
Coucou Cendrine,<br /> Merci pour ce beau billet agrémentés de magnifiques poèmes et de belles images<br /> Je ne sais pas si on a une pleine lune...je n'ai pas regardé mais on a mal dormi cette nuit !<br /> Ce matin, bien frais il a plu et ça va être comme ça la journée...farniente maison après les courses lol<br /> Gros bisous à vous deux & douce et belle journée ☼
Répondre
C
De gros bisous qui caracolent sous la lune et sans modération!<br /> Souhaitons mieux dormir et être reposés dans les bras de Morphée...<br /> Sourires... et plein de belles pensées!<br /> Cendrine