Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
24 Décembre 2018
Je vous souhaite un TRÈS JOYEUX TEMPS DE YULE/NOËL 2018...
Lumières de Yule, clartés vives, voluptueuses et dansantes au coeur de « la plus longue nuit » de l'année...
La puissance initiatique du Solstice d'Hiver s'est exprimée, le 21 décembre 2018, sous l'obédience de la Pleine Lune, dans un ciel traversé par une myriade d'étoiles filantes.
Nuit de Magie Pure, cristaux givrés de sélénite et broderies d'argent qui se mélangent sur le velours d'un territoire infini...
A Yule, dans le folklore des pays du Nord de l'Europe, on assiste au retour des Ancêtres dont l'énergie attise le frisson mystérieux de la Chasse Sauvage. J'évoque cette chevauchée mythique dans mon article La Magie Hivernale publié sur Ma Plume Fée dans Paris.
Voyage Chimérique de ceux qui furent et demeurent les Gardiens d'une forme de Connaissance Ardente.
La Déesse, principe féminin honoré par les peuples anciens, enfante, dans les légendes du Nord, le Dieu Soleil, incarnation de la Vie.
La bûche de Yule lui est consacrée. Bûche qui est devenue au fil du temps la bûche de Noël et qui se présente comme un gâteau succulent sur la table des festivités.
Traditionnellement, la bûche de Yule est taillée dans une branche de chêne dont les cendres, considérées comme sacrées, sont conservées tout au long de l'année dans un endroit secret. Elle symbolise le feu divin, nourricier et purificateur. Elle brûle dans le foyer, bouche crépitante de la maison, canal des âmes, à la croisée des mondes.
Bûche que l'on allumait jadis, dans le monde chrétien, au creux de l'âtre et qui devait brûler jusqu'au Nouvel An ou jusqu'à l'Épiphanie. La sagesse populaire conseillait de jeter sur la bûche un peu de sel et d'eau avant d'y mettre le feu. Une partie des cendres était ensuite placée près du seuil de la porte d'entrée afin de protéger l'habitation contre les entités démoniaques, les voleurs, les tempêtes et les inondations.
© Bûche Senoble « Vue des Toits ».... Une alchimie « de biscuit noisette nappé de chocolat noir grand cru, un croustillant chocolat au lait noisette et le mariage heureux d’une mousse au chocolat noir et d’une mousse chocolat au lait et caramel avec des inclusions de copeaux de chocolat. Pour les chocolovers ! » © Elle
La Déesse des Lumières Hivernales est également représentée par une couronne qui peut être constituée par un ou deux végétaux ou par une couronne plus sophistiquée où se mêlent pommes bien rouges, baies de laurier, feuilles de gui, de sapin, de chêne, d'if et de houx... Une couronne, un cercle, un rond de végétation sacrée qui donne pleinement son nom à Yule. Yule qui signifie « la Roue » !
Sous l'obédience de la Déesse, Matriarche Lunaire, s'affrontent deux forces à la fois antagonistes et complémentaires. L'une de ces forces est représentée par le Roi Houx (Holly King/Lord of Darkness) et l'autre, par le Roi Chêne (Oak King/Lord of Light). Une longue bataille les oppose jusqu'à la victoire du Roi Chêne. Les jours deviennent ensuite plus longs.
Ainsi la Déesse, dans ses atours scintillants, apparaît-elle comme la Suzeraine des Forces Calendaires. La Lucie des pays nordiques, esprit de lumière et de sagesse, honorée le 13 décembre, en est une émanation juvénile et ravissante.
Lucie et les chats blancs, émanations sacrées des chats qui accompagnaient la grande déesse Freya, la déesse nordique de l'Amour et des Plaisirs...
Le Roi Chêne (Oak King) et le Roi Houx (Holly King) sont considérés comme deux frères qui veillent à l'Équilibre Sacré des Forces de la Nature.
Ils combattent deux fois dans l'année :
Au Solstice d’été (Midsummer, Litha, Coamhain... vers le 21 Juin)et au Solstice d'Hiver (Yule, Saturnalia, Jólablót, Light Christmas, Midwinter... vers le 21 Décembre).
Le Roi Chêne est un pourvoyeur en Lumière. Il est celui qui va ranimer, au fil du temps, la chaleur nourricière dans les entrailles de la Terre Mère.
Le Roi Houx règne sur les mondes sombres tout en préservant la Fécondité.
Ni l'un ni l'autre ne représente un principe manichéen associé au Bien ou au Mal. Ils sont les accesseurs magiques de la Déesse et portent dans leurs ramures végétales la Puissance du Dieu Cernunnos, Maître des Animaux, Seigneur de la Connaissance Secrète, Chamane Ancestral.
Au Solstice d'Hiver, dans l'hémisphère nord, la durée du jour est la plus courte puis les jours commencent à rallonger alors que dans l'hémisphère sud, les jours raccourcissent. Nos Ancêtres considéraient cela comme le combat nécessaire entre Roi Chêne et Roi Houx.
Le Solstice d'Hiver est lié cette année à la pleine lune, à une possibilité de voir en même temps Mercure et Jupiter et à une pluie d'étoiles filantes, nommées Ursides, visibles du 21 au 23 décembre mais dont l'énergie sera bien présente pendant plusieurs jours encore soit les 24 et 25 décembre et quelques temps après...
La prochaine fois qu'un tel phénomène se représentera, ce sera en 2094 !
Les Ursides forment un essaim d'étoiles filantes qui crépitent dans le ciel d'hiver. Elles dessinent des traînées scintillantes qui émanent de la Constellation de la Petite Ourse.
Elles ont été observées en 1916 par l'astronome britannique William Frederick Denning (1848-1931) et leur existence est officiellement reconnue depuis 1945.
La Grande Ourse, appelée aussi Grande Casserole ou Grand Chariot (la Grande Cuillère « Big Dipper » aux États-Unis) est liée, d'après les auteurs antiques, à la nymphe Callisto qui appartenait au cortège de la déesse Artémis et fut aimée de Zeus, le roi des dieux.
Callisto séduite par Zeus qui a pris l'apparence de la déesse Diane/Artémis, école française du XVIIIe siècle, d'après François Boucher (1703-1770).
Héra, la reine de l'Olympe, épouse de Zeus, surprit un jour son mari faisant l'amour avec Callisto et prise de fureur, elle jeta un sort à Callisto, la transformant en un amas d'étoiles destinées à scintiller dans le ciel du nord. Callisto devint ainsi la Grande Ourse, une constellation dite circumpolaire, c'est à dire qui ne paraît pas se coucher.
Callisto, la lune de la planète Jupiter. Elle est particulièrement brillante car elle réfléchit la lumière du soleil.
Quelques temps plus tard, Héra métamorphosa Arcas, le fils de Callisto et de Zeus en la Petite Ourse, une constellation qui suit sa « mère étoilée » en permanence.
La Grande Ourse est sacrée pour plusieurs tribus indiennes d'Amérique du Nord qui vénèrent l'Ours comme un être fondateur de lignées et de mondes. Dans de très vieux récits, une Ourse traquée par des chasseurs est parvenue à se réfugier dans le ciel nocturne pour échapper à ses poursuivants.
Suzeraine des contrées septentrionales (les Romains la nommaient « Septem Triones » soit les sept boeufs de labour), la Grande Ourse est l'une des protectrices de l'Etoile Polaire dont la lumière diamantée était considérée comme l'une des plus puissantes sources d'énergie magique par les peuples de jadis.
La Grande Ourse est à l'origine du nom Cercle Arctique. Arctos/Arktos signifiant l'Ours dans l'ancienne Grèce.
Elle apparaît comme une gardienne de la fécondité, de la vie et porte des noms évocateurs dans les grimoires d'astronomie et d'astrologie :
Le Chariot du Roi Arthur (Karr Arzhur) en Bretagne où elle est également désignée comme le chariot retors ou l'extrémité de la charrue.
Le Char de Charlemagne (Karlavagen) en Scandinavie, en Norvège ou encore en Suède.
La Charrue qui scintille (Bright Plough) dans le monde anglo-saxon...
En Arabie, la Grande Ourse est perçue comme le cénotaphe d'un homme tiré par ses filles qui tentent de rattraper le meurtrier de leur père soit la Petite Ourse.
Au Japon, on loue sa sagesse et sa capacité à créer la Lumière du Ciel et en Chine, elle règne avec bienveillance sur le cycle complexe des saisons.
Dans la tradition hindoue, on la nomme Sapta-Riksha. Elle est la demeure des Sept Rikshi », les sept rois ou sept sages et des Immortels nommés Hamsa Ases. Incarnation lumineuse de la Sagesse Primordiale, elle est la gardienne de l'Arche Polaire : le coeur brillant de toute Connaissance...
La poétique vélocité des Ursides témoigne de la beauté de l'Ourse Céleste, ensemble de deux amas étoilés qui attisent la créativité et la capacité à rêver...
Fascinante magie qui nous appelle à voyager en imagination dans le ciel du Nord et à allumer des bougies dans la nuit...
Que la Magie du Temps des Fêtes vous apporte sa Beauté, chers Aminautes !
Sans oublier les personnes seules et/ou sans ressources...
Et avec des pensées pour les victimes du tsunami en Indonésie et pour tous ceux qui souffrent sur notre terre...
Je souffle vers vous de gros bisous... A très bientôt dans nos bulles étoilées...