Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Igor Levashov, Roses

©Igor Levashov

©Igor Levashov

Le Tableau du Samedi : Igor Levashov, Roses

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Le thème proposé pour le samedi 1er août et le samedi 8 août par Lilou est « La Vie en Rose ».

Publication, semble-t-il,  sur le blog de Fardoise

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Je suis un peu perdue cette semaine car j'ai vu que le thème avait changé vendredi pour samedi. J'avais quasiment fini mes billets sur le thème "Partir en vacances" et... il s'agit de "La Vie en Rose"... J'ai repris mon écriture à l'arrache mais avec le coeur, sourires...

J'ai donc choisi, pour cette « célébration », des fleurs chatoyantes et envoûtantes, créations de l'artiste russe contemporain Igor Levashov.

©Igor Levashov

©Igor Levashov

Cet artiste au talent reconnu, internationalement, est né en 1964 près de Moscou. Il a étudié l'art dans de prestigieux établissements comme l'Institut Sourykoff à Moscou et l’Académie Royale Moderne de la Haye.

Fasciné par les possibilités de création qu'offrent les fleurs en leurs territoires mystérieux, il réalise, grâce à une palette intense et douce, fine et précieuse, des portraits de roses mais aussi de tulipes, d'iris, de magnolias, de lotus, de jonquilles, de digitales, de tournesols, d'arums, de coquelicots, de pavots etc... Sa peinture est tissée de notes élégantes et subtiles et ses œuvres, très recherchées, sont exposées dans nombre de musées et de galeries d'art à travers le monde : Russie, Hollande, Grèce, Angleterre, États-Unis... Régalons-nous de ce florilège...

https://www.facebook.com/IgorLevashovArt/

 

Deuxième tableau pour ce samedi, ©Igor Levashov

Deuxième tableau pour ce samedi, ©Igor Levashov

Deuxième tableau, détail ©Igor Levashov

Deuxième tableau, détail ©Igor Levashov

Le Rose est « la couleur avant le sang... »

Douce, féminine mais pas seulement (beaucoup d'hommes aiment le rose, j'en connais et je leur offre du rose), ardente à ses heures, associée à l'enfance, à la pureté, à l'éveil subtil de la sensualité, la couleur rose est réputée attiser la joie, le bonheur, la sensibilité. Elle apaise, invite à la sérénité, stimule le rapport à la féminité qui veille en chaque être. Couleur matricielle, alchimique, tendrement initiatique, rassurante... Le Rose est suavement charnel. Couleur d'Aphrodite nouvelle née, énergie qui palpite avant la fièvre sexuelle, la passion flamboyante incarnée par le Rouge...

 

Le rose est incontournable dans le paysage de nos vies. Couleur généreuse, aux nuances précieuses, satinées, poudrées, soyeuses... Le rose est aimé des artistes car sa gamme de nuances est particulièrement variée.

 

D'après les récits mythologiques, le rose jaillit, gorgé de lumière, lorsque Cupidon, célèbre chérubin qui décoche les flèches de l'Amour, sourit à sa mère Aphrodite/Vénus. Le rose était déjà là quand la déesse émergea de l'écume de la mer, dressée sur une coquille aux nacres pâles mêlées de filaments pourpres ou rubis. Traditionnellement, il est utilisé pour tisser des enchantements d'amour.

 

Quant à la rose, la fleur, elle était blanche à l'origine mais Aphrodite, poursuivie par son amant Arès/Mars, le dieu de la guerre, se piqua le doigt sur une épine et son sang rosit la fleur. Dès que la lune fut pleine, la rose devint rouge...

 

On dit que le rose incarne l'énergie « atténuée » du rouge, soit la force du rouge dénuée d'agressivité ou de passion vampirique. La couleur rose est liée au cœur, aux sentiments, au partage des émotions, à la joie, à l'espérance. Elle est également associée à l'esprit, à la connaissance, au savoir, à la mémoire qui unit l'enfant à sa mère.

 

Réputé repousser les émotions négatives en favorisant les douces vibrations venant du cœur, le rose « ouvre les possibles » et nous invite à profiter de la beauté qui nous entoure... Carpe Diem!

Un troisième tableau, difficile de s'en empêcher, sourires... ©Igor Levashov

Un troisième tableau, difficile de s'en empêcher, sourires... ©Igor Levashov

Détail, ©Igor Levashov

Détail, ©Igor Levashov

Gros bisous et pensées tendresse, merci de votre fidélité !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amande 02/08/2020 19:34

La suavité de la rose rose est parfaitement rendue, pour le deuxième j'hésite entre tulipe et pivoine, mais toujours ce rose subtil et doux. Merci !

Pastyme 02/08/2020 17:53

"Mignonne allons voir...." dirait le poète....superbes représentations de ces roses aux couleurs délicates....
Une des citations de Paul Claudel dans "100 phrases pour éventail"

"Tu m'appelles la Rose, dit la Rose, mais si tu savais mon vrai nom, je m'effeuillerais aussitôt"

Bonne soirée

Béa kimcat 02/08/2020 17:15

Superbes roses !
Bisous ma chère Cendrine

jazzy57 02/08/2020 11:09

De superbes tableaux pour cette vie en rose , une façon de sublimer la fleur vraiment superbe , une ode au rose qu'on ne peut qu'apprécier . Merci pour cette interprétation détaillée de la couleur et de son symbolisme .
J'ai vu les deux thèmes , je croyais avoir déprogrammé "les vacances" , mais elles sont arrivées en même temps que la vie en rose .
Bon dimanche

fardoise 01/08/2020 11:47

Une belle approche de la couleur rose, un peu dévalorisée, mais à qui tu redonnes une vraie place. Et bien rose et roses se confondent dans notre inconscient. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le rose apaise nos tensions et nous emmène tout doucement vers la beauté.

ZAZA 01/08/2020 11:14

Deux très beaux tableaux de cet artiste russe ma Cendrine, c'est une belle découverte. J'espère que vous n'avez pas trop de chaleur, en région parisienne, la nuit a été étouffante. Pas de soucis sur mon île, la bruine qui est tombée hier a rafraîchi atmosphère..Bisous sans oublier ton Christophe. Ci-dessous un copié-collé.

« Je reprends doucement mes activités de blogueuse en publiant quelques articles en guise de rééducation…. Tout en gardant l’attelle, il faut que je fasse fonctionner mes doigts. Je continuerai à passer vous visiter, même si je ne laisse pas obligatoirement de commentaire. Bonne continuation à vous tous, et surtout pas d’imprudence, distanciation et port de masque sont de plus en plus d’actualité »

chezmamielucette 01/08/2020 10:23

Bonjour Cendrine,
ces fleurs peinte par ce peintre russe sont superbes..
Bonne journée, gros bisous

Lilousol 01/08/2020 08:07

tu nous propose des tableaux sublimes avec un texte fouillé, détaillé autant pour les oeuvres que pour l'artiste. du vrai beau rose qui nous emmène bien loin de nos cieux un peu chargés.
bises

colettedc 01/08/2020 06:06

Bonjour Cendrine,
Que de magnifiques choix de tableaux !
Quoi mieux que la rose, peut représenter la vie en rose, justement !
Bravo pour ton grand courage d'avoir changé le thème en cours de route !
Douce fin de semaine et gros bisous♥