Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
31 Juillet 2020
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Le thème proposé pour le samedi 1er août et le samedi 8 août par Lilou est « La Vie en Rose ».
Publication, semble-t-il, sur le blog de Fardoise
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Je suis un peu perdue cette semaine car j'ai vu que le thème avait changé vendredi pour samedi. J'avais quasiment fini mes billets sur le thème "Partir en vacances" et... il s'agit de "La Vie en Rose"... J'ai repris mon écriture à l'arrache mais avec le coeur, sourires...
J'ai donc choisi, pour cette « célébration », des fleurs chatoyantes et envoûtantes, créations de l'artiste russe contemporain Igor Levashov.
Cet artiste au talent reconnu, internationalement, est né en 1964 près de Moscou. Il a étudié l'art dans de prestigieux établissements comme l'Institut Sourykoff à Moscou et l’Académie Royale Moderne de la Haye.
Fasciné par les possibilités de création qu'offrent les fleurs en leurs territoires mystérieux, il réalise, grâce à une palette intense et douce, fine et précieuse, des portraits de roses mais aussi de tulipes, d'iris, de magnolias, de lotus, de jonquilles, de digitales, de tournesols, d'arums, de coquelicots, de pavots etc... Sa peinture est tissée de notes élégantes et subtiles et ses œuvres, très recherchées, sont exposées dans nombre de musées et de galeries d'art à travers le monde : Russie, Hollande, Grèce, Angleterre, États-Unis... Régalons-nous de ce florilège...
https://www.facebook.com/IgorLevashovArt/
Le Rose est « la couleur avant le sang... »
Douce, féminine mais pas seulement (beaucoup d'hommes aiment le rose, j'en connais et je leur offre du rose), ardente à ses heures, associée à l'enfance, à la pureté, à l'éveil subtil de la sensualité, la couleur rose est réputée attiser la joie, le bonheur, la sensibilité. Elle apaise, invite à la sérénité, stimule le rapport à la féminité qui veille en chaque être. Couleur matricielle, alchimique, tendrement initiatique, rassurante... Le Rose est suavement charnel. Couleur d'Aphrodite nouvelle née, énergie qui palpite avant la fièvre sexuelle, la passion flamboyante incarnée par le Rouge...
Le rose est incontournable dans le paysage de nos vies. Couleur généreuse, aux nuances précieuses, satinées, poudrées, soyeuses... Le rose est aimé des artistes car sa gamme de nuances est particulièrement variée.
D'après les récits mythologiques, le rose jaillit, gorgé de lumière, lorsque Cupidon, célèbre chérubin qui décoche les flèches de l'Amour, sourit à sa mère Aphrodite/Vénus. Le rose était déjà là quand la déesse émergea de l'écume de la mer, dressée sur une coquille aux nacres pâles mêlées de filaments pourpres ou rubis. Traditionnellement, il est utilisé pour tisser des enchantements d'amour.
Quant à la rose, la fleur, elle était blanche à l'origine mais Aphrodite, poursuivie par son amant Arès/Mars, le dieu de la guerre, se piqua le doigt sur une épine et son sang rosit la fleur. Dès que la lune fut pleine, la rose devint rouge...
On dit que le rose incarne l'énergie « atténuée » du rouge, soit la force du rouge dénuée d'agressivité ou de passion vampirique. La couleur rose est liée au cœur, aux sentiments, au partage des émotions, à la joie, à l'espérance. Elle est également associée à l'esprit, à la connaissance, au savoir, à la mémoire qui unit l'enfant à sa mère.
Réputé repousser les émotions négatives en favorisant les douces vibrations venant du cœur, le rose « ouvre les possibles » et nous invite à profiter de la beauté qui nous entoure... Carpe Diem!
Gros bisous et pensées tendresse, merci de votre fidélité !