Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Joyeux Halloween 2019!

Joyeux Halloween 2019!

Joyeux Halloween mes chers Amis !

 

J'ai retrouvé l'énergie de ma fête préférée alors je m'envole sur mon balai de sorcière, chevelure claquant dans le vent fou et sourire aux lèvres pour vous souhaiter une infinité de belles choses en cette nuit où l'obscurité n'est pas si sombre en dépit de ce que certains croient...

 

Que la vigueur et la gourmandise soient !

 

Je pense bien à vous et si quelques lectures vous attirent, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous...

 

Je vous embrasse bien affectueusement !

 

Cendrine

A Woggle of Witches par Adrienne Adams

A Woggle of Witches par Adrienne Adams

©Sorcière par Igor Voloshin

©Sorcière par Igor Voloshin

Joyeux Halloween 2019!
Joyeux Halloween 2019!

J'ai toujours aimé la nuit, territoire des peurs et des merveilles...

Petite, je me lovais dans le noir. J'espérais, le cœur battant, surprendre mes jouets animés ou débusquer de mystérieuses créatures. Désormais, je célèbre Halloween, avatar moderne de la sombre et flamboyante Samain.

Du fond des âges, les terreurs « anciennes » jaillissent dès que la nuit s'approfondit. On redoute ce qui est sauvage. Dans ce contexte, Halloween est comme un miroir où se reflètent les cauchemars qui nous hantent.

Les coutumes fantasques, les charmes de sorcières, le fameux « trick or treat » (« tu payes ou tu as un sort! » ou « un bonbon ou un sort! ») sont un hymne à notre ambivalence, à cette frontière entre lumière et obscurité que nous transgressons périodiquement.

« Carnaval de l'Enfer » que certains voudraient proscrire, Halloween a dévoré les spectres de Samain. Par le biais du déguisement, ceux qui la fêtent se heurtent à leurs frayeurs intimes et à celles de la collectivité.

La Samain des Celtes marquait le début de l'année nouvelle autour d'un roi désigné pour régénérer les forces de son clan. Ses sujets, masqués, rendaient un culte aux ancêtres et allumaient de grands feux pour repousser les puissances de l'obscurité.

La croyance dans les esprits a résisté au rationalisme et aux dogmes des religions. Gorgée de sève païenne, Halloween est une nuit « hors du temps » où le voile qui sépare les mondes s'affine et tombe, révélant son cortège de hantises et de fascinations.

En habits de feu dans les ténèbres, elle ravive ce qu'on appelait autrefois les récits de veillée. La magie des contes s'incarne alors dans les travestissements et les émotions débridées.

 

©Sorcière par Mike Hofman

©Sorcière par Mike Hofman

Le soir du 31 octobre, cette fête baroque et populaire est célébrée dans le monde anglo-saxon et malgré certaines réticences, elle séduit dans de nombreux pays. Le folklore d'Halloween émigra aux Etats-Unis avec les Irlandais, chassés par la grande famine des années 1846/1848, les Ecossais et les Gallois. Quelques décennies plus tard, Halloween fut proclamée fête nationale.

 

Notre Toussaint est un univers étrange où se mêlent de très lointaines traditions. L'hommage aux défunts rencontre le culte des esprits qui a survécu à travers les métamorphoses, les histoires d'horreur et les chandelles frissonnantes.

 

Avec leurs chapeaux pointus et leurs balais, les sorcières sont les principales figures de cette période fascinante. Honni ou galvaudé, leur savoir a traversé les époques et continue de susciter des « vocations ».

Joyeux Halloween 2019!
Joyeux Halloween 2019!
Joyeux Halloween 2019!

Transformées en lanternes fantastiques, les citrouilles et les courges évoquent le passage entre ténèbres et clarté. Jadis offertes aux divinités, elles sont creusées, ciselées, dégustées, transfigurées par des bougies que l'on place à l'intérieur. Jack O'Lantern est un personnage emblématique de ce folklore ambivalent.

 

Les pommes et les noix sont considérées comme sacrées. On les place sur les tombes en guise d'offrandes, aux points cardinaux, au pied des arbres, à la croisée de plusieurs chemins.

 

Les fantômes glissent le long des rues, attirés par les lumières des maisons et la chaleur des vivants. A l'orée du sommeil, on peut apercevoir leurs formes évanescentes.

©Alan Giana
©Alan Giana

©Alan Giana

Emportés par le flot de « All Hallow's Eve ou Even », la « veille de tous les saints », levons nos verres à ces « amis invisibles » qui voyagent près de nous. Allumons des bougies devant les fenêtres pour marquer la route des vieilles âmes puis revêtons l'apparence de ce qui nous terrorise et chevauchons, à bride abattue, vers des contrées de sombre féerie...

 

Joyeux Halloween!

Joyeux Halloween 2019!
Joyeux Halloween 2019!

Un grand merci à mon Amie LAURE pour sa ravissante carte d'Halloween et la petite sorcière choupinette que j'ai appelée LUNA... Merci beaucoup!!! Je suis sous le charme... LUNA est tellement mignonne et la carte aussi...heartheartheart

Photo Cendrine

Photo Cendrine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gérard 04/11/2019 18:04

fascinant !

Cendrine 09/11/2019 02:13

:)

Féelaure 04/11/2019 17:28

Coucou Cendrine,
J'espère que vous avez passé un bon Halloween avec Christophe et que vous avez pu vous faire plaisir.
Merci pour ce beau billet avec de très belles images glanées au fil du temps et un Grand MERCI pour la dernière photo et tes mots qui me touchent.
J'espère que Luna et ses amis n'auront pas mis trop le bazar dans l'appartement ;)
Plein de bisous à vous partager et une douce soirée

shuki 01/11/2019 17:05

Bonjour Petite Fée (ou dois-je dire Sorcière ?) ! Peu importe, dans le genre, tu es certainement la plus gentille et la plus charmante surtout coiffée d'un grand chapeau pointu!! J'espère que tu as passé une belle nuit d'Halloween et que tu n'es pas trop épuisée pour avoir autant chevauché ton balai !! Bravo pour cette superbe série de photos, j'adore surtout les chats noirs... Je pense qu'hier les petits visiteurs déguisés qui ont carillonné à notre porte ont dû nous lancer pas mal de sorts car j' avais carrément oublié le "trik or treat" ! Bon, tant pis, j'ai préféré aujourd'hui adresser des pensées positives à nos chers disparus... Je suis certaine que tu as retrouvé une belle énergie puisée dans le cosmos et cette fête de nuit venue du fond des âges... Conserve-la bien précieusement ! Je te souhaite une douce fin de semaine en compagnie de ton cher Christophe. Plein de bises affectueuses chère Cendrine et merci pour ton adorable message... le jardin et son petit peuple apprécieront ! Shuki

Cendrine 04/11/2019 01:53

Merci, c'est tellement gentil! Le Petit Peuple, je le crois, est bel et bien là, à travers traditions et récits de folklore et dans mille et une petites et si précieuses opportunités du quotidien.
Gros bisous ma chère Shuki, merci encore...
Mes Amitiés eux Poulpicans... :)

Pastyme 01/11/2019 15:58

L’Internationalisation d'Halloween est étonnante, tout le monde a adopté cette légende d'Irlande
pour "se faire peur"......je n'accroche pas vraiment à tout cela !
Bonne soirée

Cendrine 04/11/2019 01:54

Amitiés Pastyme...

Alain 01/11/2019 12:46

Votre talent dans cette présentation est toujours aussi étonnant, Cendrine. Grâce à vous, je vais finir par apprécier cette fête que je n’aime guère. Mais cette sorcière sur un balai montrée au début de l’article emporte mes réticences, avec ce sourire lumineux et cette tenue un brin coquine.
Merci de réchauffer nos corps transis.

Cendrine 02/11/2019 02:54

Merci à vous Alain, vos messages me touchent beaucoup. Ils sont pleins de verve et foi de sorcière, cela réchauffe également! :)

Rose63 01/11/2019 09:54

Je suis de retour d'Irlande
J'en ai vu de belles parades ,
Bonne journée

Cendrine 02/11/2019 02:51

ça devait être formidable!

colettedc 01/11/2019 03:22

Coucou Cendrine,
Quelle belle page de circonstance !!! Ici, en fête toute la journée et en soirée également ! Joyeux Halloween à toi également ! Ici, il est 22h22 !
Bises♥

Cendrine 02/11/2019 02:50

Merci beaucoup, un bien gentil message, bisous d'amitié!

jill bill 31/10/2019 23:29

Le carnaval de l'enfer c'est tout à fait cela... Des déguisements d'outre-tombe et autres sorcières... une soirée annuelle hors du commun, des mortels ;-) J'ai au salon mon p'tit coin Halloween, qui sera remplacé en décembre par la Noël... Belle soirée Cendrine, bises

Cendrine 02/11/2019 02:51

Il doit être tout sympa ton petit coin d'Halloween, celui de Noël en écho également...
Bises!