Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873
Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l'égide de Fardoise et de Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

Voici le thème proposé pour le samedi 11 mars, dans la continuité du samedi 4 avril, par Fardoise : fêter le printemps, l'ode à la vie, comme dans « Le Printemps » de Michel Fugain : « Vive la vie et vive le vent, et vive le printemps »...

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

Nos émotions entrent en résonance, plus particulièrement, avec certaines œuvres... C'est le cas pour moi avec ce tableau que j'avais présenté il y a quelques temps sur Ma Plume Fée dans Paris et que j'ai eu très envie d'évoquer ici.

Charmes de l'instant, finesse et grâce des lignes, offrande vive d'un regard en pleine Reverdie... Le Printemps, tableau réalisé en 1873, nous ouvre les portes de l'univers enivrant du peintre Pierre-Auguste Cot (1837-1883) dont le talent fut mêlé de Romantisme, d'Académisme et de Pré-Impressionnisme.

L'oeuvre met en scène un jeune couple sur une balançoire, dans une forêt dense. Le Printemps est revenu, la chaleur envahit la Nature qui se pare de vert intense et de notes fruitées et fleuries.

La forêt forme un écrin pour les amoureux. Elle est le lieu d'un rendez-vous secret et dessine un territoire où la magie des sentiments peut crépiter. Dans ce cocon émeraude et doré, la jeunesse du couple exprime la passion de la vie et la renaissance des énergies de fertilité.

 

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

Les deux jeunes gens sont suspendus dans la lumière, très amoureusement enlacés...

Le tableau de Pierre-Auguste Cot décrit les prémices d'une offrande érotique, ce qui a choqué les parangons de vertu, à son époque. Mais l'oeuvre, jugée trop sensuelle par les uns, fut très appréciée par les autres...

Le Printemps chante... La jeune fille, ravissante et désirable dans sa fine tunique, s'apprête à donner sa virginité à son amoureux. Le blanc transparent de son vêtement s'apparente à la texture de l'air.

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

Le garçon arbore une tunique rouge, émanation de la passion charnelle. Le rouge évoque directement le sang de la virginité, offrande de sa bien-aimée.

Le regard de la jeune fille est explicite, les émotions ne se cachent pas et les effleurements des corps disent la vigueur des envies et des sentiments. Le Printemps jaillit telle une flamme verte dans cette forêt propice aux ardeurs voluptueuses.

Pour moi, ce tableau est une célébration de la force de vie du Printemps qui trouve toujours le moyen d'exprimer sa Magie, sa Beauté, sa Luxuriance...

Les détails sont tellement charmants...
Les détails sont tellement charmants...

Les détails sont tellement charmants...

Montre pendentif réalisée vers 1880, image Sotheby's

Montre pendentif réalisée vers 1880, image Sotheby's

Pierre Auguste Cot, le créateur de cette oeuvre délicieuse, naquit le 17 février 1847 à Bédarieux, dans une famille modeste de l'Hérault. Il montra dès ses jeunes années de belles dispositions artistiques et reçut une aide de sa municipalité pour étudier à Toulouse où il fit la rencontre du sculpteur Antonin Mercié (1845-1916) et du peintre d'histoire et sculpteur Jean-Paul Laurens (1838-1921).

En 1862, il fut le lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris et put s'inscrire à l'École des Beaux-Arts, où il fit ses classes sous la direction des maîtres Alexandre Cabanel (1823-1889), William Bouguereau (1825-1905) et Léon Cogniet (1794-1880).

En 1863, ses premières œuvres furent exposées au Salon de Paris et à partir de 1870, il devint membre des jurys du Salon de Paris et du Prix de Rome. Il participa aussi à des cercles culturels renommés comme Le Parnasse Club et La Cigale.

En 1868, il épousa Juliette Duret, la fille du maître sculpteur Francisque Duret (1804-1865) et le 7 Juillet 1874, il reçut le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur. Ses créations furent gratifiées de nombreuses récompenses et médailles. Très apprécié dans la haute société du Second Empire, il fut un portraitiste accompli et représenta le gotha. Il collabora également avec son ancien maître, le peintre et professeur émérite William Bouguereau.

Sa peinture, hélas oubliée du grand public, demeure prisée par les connaisseurs des subtilités Académiques.

Si vous voulez voir d'autres oeuvres de ce peintre, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

http://maplumefeedansparis.eklablog.com/pierre-auguste-cot-oeuvres-en-florilege-a161762224

Le Tableau du Samedi : Pierre-Auguste Cot, Le Printemps, 1873

Merci pour vos pensées si gentiment déposées sur mes blogs. Pour répondre aux questions que certains d'entre vous m'ont posées, je fais attention à mon bras qui a besoin de soins mais mes praticiens ne sont pas consultables alors je ne peux qu'être patiente, en ayant mal et en espérant que mes prochaines crises d'épilepsie n'ouvriront pas encore plus mes blessures.

Allez, on y croit, on garde le moral ! Je me soigne à ma façon (huiles essentielles, oligo-éléments, homéopathie, silicium organique...) en préservant, autant que faire se peut, mon envie de sourire...devilcheekyheart

J'espère que vous allez le mieux possible, ainsi que vos proches.

Bon courage à tous ceux qui luttent...

Photo Cendrine... Du rose par la fenêtre...

Photo Cendrine... Du rose par la fenêtre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kimcat 12/04/2020 16:05

C'est un tableau délicieux !
Bisous ma chère Cendrine.

Féelaure 12/04/2020 08:50

Coucou Cendrine,
Ah je savais bien que tu m'avais déjà montré ce tableau, je l'adore aussi, comment ne pas l'aimer d'ailleurs ? ♥ Quelle tendresse, douceur une pure merveille ♥ Quant à la montre,j'ai d'abord cru que c'était un GIF qui avait été fait, là encore c'est une petite pépite ♥ Merci pour ce doux partage.
Prenez soin de vous les Amis
Doux dimanche de Pâques et gros bisous chocolatés ;)

fardoise 11/04/2020 11:15

Un très beau choix, toute la légèreté du printemps est là. J'avais cherché des allégories, et je n'avais pas trouvé celle-ci. Je suis restée aussi dans cette période, très prolifique, surtout sur ce genre de thématique. Nous allons avoir du mal à sortir de ce thème là qui nous entraîne vers tout ce qu'il y a de beau.

Mireille.29 11/04/2020 10:11

Je découvre un magnifique tableau.. le printemps et insouciance de la jeunesse les premier amour.. Un article très intéressant .. Pas facile en ce moment d'avoir un spécialiste, prend bien soin de toi et passe un doux week-end de Pâques. ..Amitié de la Bretagne.

gérard 11/04/2020 09:24

Un article bien réconfortant dans cette période difficile !
Bon rétablissement
bisous

Lilousoleil 11/04/2020 08:33

j'aime beaucoup cette légèreté; les couleurs sont belles et la composition superbe. Je ne connaissais pas ce peintre. je vais aller piocher un peu. avec le sourire

Claudine /canelle 11/04/2020 08:05

Coucou Cendrine
Ce tableau est vraiment magnifique ..j'aime beaucoup te lire et partager tes émotions sur un thème passionnant qu'est la peinture
Prends bien soin de toi
Je t'embrasse très fort

ZAZA 11/04/2020 07:55

Coucou ma Cendrine,
Il est superbe ce couple d'amoureux sur cette balançoire. Superbe toile de Pierre Auguste Cot qui symbolise bien le printemps, la saison des amours et du renouveau. Merci pour tes photos de détails mais aussi de tes explications et de ton ressenti.
Bises et bon week-end pascal à vous deux les amis confiné comme beaucoup.

colettedc 11/04/2020 01:39

Bonjour Cendrine,
De toute beauté, que ce tableau !!! C'est superbe en tout ta page ! Espérant que tu ailles mieux ! Je te le souhaite fortement !!!
Doux week-end de Pâques !
Gros bisous♥

Cendrine 11/04/2020 03:24

Merci, c'est tellement gentil...
Gros bisous!
Je te souhaite un délicieux week-end

Golondrina63 10/04/2020 22:49

Le printemps c'est le renouveau
Cette saison leur va bien à ces deux -là
Douceur et complicité
Merci à toi
Je te souhaite un week-end agréable autant que faire se peut
Prend soin de toi
Bisous d'Auvergne

Cendrine 11/04/2020 03:23

Merci pour tes mots et tes pensées
Oh lui, le Printemps leur sied à merveille à ces deux jeunes amants
Je te souhaite un beau week-end de Pâques
Bisous Rose

jill bill 10/04/2020 22:18

Bonsoir Cendrine, dieu qu'ils sont jeunes et beaux ces deux-là, le printemps personnifié... le début des sentiments amoureux... Que tout aille au mieux pour toi, pas facile avec ce covid-19 qui nous prive de ceci cela... c'est fou ce que d'un coup la vie a changé !! Merci pour le tout, bon W-E pascal, bises, jill

Cendrine 11/04/2020 03:27

C'est si gentil, merci à toi...
Ils forment un jeune couple adorable.
Merci pour tes pensées, espérons en une embellie et en de meilleurs jours à venir... En attendant, on y croit!
Gros bisous