Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
4 Septembre 2020
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.
https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Pour les samedis 5 et 12 septembre, le thème vient de Fardoise et de moi
Les mots de Fardoise...
L'été est, à la fois un souvenir, mais encore présent et il est encore temps de partir en promenade pour profiter des jours encore beaux, et surtout libérés de la canicule.
Avec Cendrine, je vous propose de...
« Musarder dans la Nature ou se promener en bord de mer, en quête des coquillages, marcher sur le sable... »
Fardoise a bien rappelé que les thèmes sont une proposition, pas une obligation.
Sur le blog de LilouSoleil, cette semaine, pour les liens vers les publications.
Douceurs d'une promenade au bord de la mer...
J'aime énormément ce tableau car il reflète une grande partie de ce que je suis, une rêveuse... Je prends tant de plaisir à musarder, nez au vent, le long de rivages imaginaires... J'avance en compagnie de mes songes et ce tableau exprime très bien mon ressenti.
Plaisir d'une balade le long de l'eau, sur les palpitations du sable... Instants privilégiés avec l'atmosphère des lieux. J'aime profondément l'atmosphère de sérénité qui émane des toiles de William Henry Margetson (1861-1940).
Ce peintre et illustrateur britannique de l'époque victorienne, portraitiste et peintre de genre, fut très apprécié en son temps, notamment pour son sens de l'Esthétisme. Évoluant dans un milieu londonien lettré, il fit ses études à la prestigieuse école d'art de South Kensington à Londres puis à la Royal Academy où il exposa ses premières oeuvres à partir de 1885.
Il réalisa des portraits en buste et en pied de jeunes femmes songeuses, à l'extérieur ou dans des intérieurs élégants. Il aima représenter, souvent, des personnages au bord de la mer et il peignit aussi des sujets historiques, religieux et des scènes issues de Contes. Son épouse, Helen Hatton, était également peintre et illustratrice.
Son art était représentatif de l'Esthétisme ou « Aesthetic Movement ».
Dans l'Aesthetic Movement, courant pictural et littéraire contemporain du Symbolisme, on explore la Beauté à travers une myriade de formes. Il s'agit d'une manière de lutter contre l'excès de matérialisme, contre les « choses vénales » et la rigueur des principes d'ordre et de moralité de l'époque victorienne. Ce mouvement est lié au Préraphaélisme qui, je le rappelle, fut initié par trois étudiants de la Royal Academy : Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), John Everett Millais (1829-1896) et William Holman Hunt (1827-1910).
Trois jeunes gens qui ne supportaient plus le poids des conventions, la morale qu'ils qualifiaient d'insidieuse, le dogmatisme et la mièvrerie sentimentale qui caractérisait pour eux la peinture britannique de leur temps. Ils considéraient que de lourdes règles esthétiques issues de la Renaissance étaient responsable d'une sclérose de l'art et que l'esprit du spectateur, se voyant obligé de composer avec de la peinture de genre où ne brillait aucune créativité, se racornissait. Ils partirent donc en guerre contre l'enseignement académique et leur trio s'agrandit rapidement.
Deuxième tableau du samedi, peint en résonance avec celui de la promeneuse en bleu. Les deux tableaux vont ensemble...
Pour les artistes appartenant à l'Aesthetic Movement, la femme est une ancre de beauté dans un océan de laideur. Elle peut être rêveuse et gracieuse mais aussi plus ardente et d'une sensualité fortement assumée. Ce mouvement artistique n'est pas « tout d'une pièce ». Ses membres désiraient s'affranchir à tout crin des conventions sociales dogmatiques et sclérosantes, écrire et réécrire avec les couleurs une nouvelle forme de beauté en repoussant les préceptes de la Royal Academy.
En France, l'Art pour l'Art se voulut en résonance avec l'Aesthetic Movement.
Célébrer une forme de beauté pure et ne pas chercher à transcrire, de manière absolue, un propos historique ou quelque chose susceptible de plaire à l'Ordre Moral établi.
Montrer une idée de la Beauté, dans sa simplicité, avec honnêteté, subtilité, poésie...
Oui, j'aime beaucoup...
Je pense bien fort à vous, chers Aminautes et je vous dis « merci » pour vos visites et votre gentillesse. Je vous souhaite de belles journées de Septembre !