Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900

Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900
Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900

En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Pour les samedis 5 et 12 septembre, le thème vient de Fardoise et de moi wink

Les mots de Fardoise...

L'été est, à la fois un souvenir, mais encore présent et il est encore temps de partir en promenade pour profiter des jours encore beaux, et surtout libérés de la canicule.

Avec Cendrine, je vous propose de...

« Musarder dans la Nature ou se promener en bord de mer, en quête des coquillages, marcher sur le sable... »

Fardoise a bien rappelé que les thèmes sont une proposition, pas une obligation.

Sur le blog de LilouSoleil, cette semaine, pour les liens vers les publications.

https://lilousol.wordpress.com/

Douceurs d'une promenade au bord de la mer...

Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900

J'aime énormément ce tableau car il reflète une grande partie de ce que je suis, une rêveuse... Je prends tant de plaisir à musarder, nez au vent, le long de rivages imaginaires... J'avance en compagnie de mes songes et ce tableau exprime très bien mon ressenti.

 

Plaisir d'une balade le long de l'eau, sur les palpitations du sable... Instants privilégiés avec l'atmosphère des lieux. J'aime profondément l'atmosphère de sérénité qui émane des toiles de William Henry Margetson (1861-1940).

Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900

Ce peintre et illustrateur britannique de l'époque victorienne, portraitiste et peintre de genre, fut très apprécié en son temps, notamment pour son sens de l'Esthétisme. Évoluant dans un milieu londonien lettré, il fit ses études à la prestigieuse école d'art de South Kensington à Londres puis à la Royal Academy où il exposa ses premières oeuvres à partir de 1885.

Il réalisa des portraits en buste et en pied de jeunes femmes songeuses, à l'extérieur ou dans des intérieurs élégants. Il aima représenter, souvent, des personnages au bord de la mer et il peignit aussi des sujets historiques, religieux et des scènes issues de Contes. Son épouse, Helen Hatton, était également peintre et illustratrice.

 

Son art était représentatif de l'Esthétisme ou « Aesthetic Movement ».

Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900
Le Tableau du Samedi : William Henry Margetson, « Au bord de la mer », 1900

Dans l'Aesthetic Movement, courant pictural et littéraire contemporain du Symbolisme, on explore la Beauté à travers une myriade de formes. Il s'agit d'une manière de lutter contre l'excès de matérialisme, contre les « choses vénales » et la rigueur des principes d'ordre et de moralité de l'époque victorienne. Ce mouvement est lié au Préraphaélisme qui, je le rappelle, fut initié par trois étudiants de la Royal Academy : Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), John Everett Millais (1829-1896) et William Holman Hunt (1827-1910).

 

Trois jeunes gens qui ne supportaient plus le poids des conventions, la morale qu'ils qualifiaient d'insidieuse, le dogmatisme et la mièvrerie sentimentale qui caractérisait pour eux la peinture britannique de leur temps. Ils considéraient que de lourdes règles esthétiques issues de la Renaissance étaient responsable d'une sclérose de l'art et que l'esprit du spectateur, se voyant obligé de composer avec de la peinture de genre où ne brillait aucune créativité, se racornissait. Ils partirent donc en guerre contre l'enseignement académique et leur trio s'agrandit rapidement.

Deuxième tableau du samedi, peint en résonance avec celui de la promeneuse en bleu. Les deux tableaux vont ensemble...

Deuxième tableau du samedi, peint en résonance avec celui de la promeneuse en bleu. Les deux tableaux vont ensemble...

Pour les artistes appartenant à l'Aesthetic Movement, la femme est une ancre de beauté dans un océan de laideur. Elle peut être rêveuse et gracieuse mais aussi plus ardente et d'une sensualité fortement assumée. Ce mouvement artistique n'est pas « tout d'une pièce ». Ses membres désiraient s'affranchir à tout crin des conventions sociales dogmatiques et sclérosantes, écrire et réécrire avec les couleurs une nouvelle forme de beauté en repoussant les préceptes de la Royal Academy.

 

En France, l'Art pour l'Art se voulut en résonance avec l'Aesthetic Movement.

La mer sa sa perle...

La mer sa sa perle...

Célébrer une forme de beauté pure et ne pas chercher à transcrire, de manière absolue, un propos historique ou quelque chose susceptible de plaire à l'Ordre Moral établi.

Montrer une idée de la Beauté, dans sa simplicité, avec honnêteté, subtilité, poésie...

Oui, j'aime beaucoup...

 

Je pense bien fort à vous, chers Aminautes et je vous dis « merci » pour vos visites et votre gentillesse. Je vous souhaite de belles journées de Septembre !

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pastyme 10/09/2020 18:24

Superbe tableau, on peut se prendre à imaginer à quoi peut bien penser cette rêveuse....
Bonne soirée

jazzy57 07/09/2020 11:31

De superbes tableaux qui traduisent remarquablement la beauté . Bravo pour ce choix de l'aesthetic movement pour le thème
Bonne journée .

fardoise 06/09/2020 15:31

Merci de nous emmener rejoindre cette belle rêveuse. Elle semble flotter là sur la plage, perdue dans ses pensées. Tout est harmonieux dans ce bord de mer, elle même a assortie sa tenue aux couleurs du paysage. Merci aussi de nous faire découvrir ce mouvement pictural, l'un de ceux qui ont secoué le vieux monde de la peinture. Bon dimanche

Amande 06/09/2020 13:02

J'aime aussi beaucoup cette époque picturale, son goût de la beauté, son romantisme. Ces deux tableaux sont très apaisants. J'aime, comme on dit maintenant...

Féelaure 05/09/2020 19:00

Oh comme il est beau ce tableau...non ces deux tableaux ♥ Je craque aussi, gros coup de ♥. La robe est magnifique, j'aime la posture de la première jeune femme, la douceur qui émane du tableau, quand au deuxième il me parle aussi beaucoup et me fait encore une fois penser à moi cet été ramassant les coquillages à Fouras. J'aime sa tenue, sa coiffure, les couleurs, tout ♥ Ces deux jeunes femmes me parlent beaucoup plus que celles présentées sur ton autre blog.Merci pour cet magnifique partage.
Gros bisous à vous deux et doux week end les Amis ♥

AnnickAmiens 05/09/2020 17:55

Ce tableau, comme toi, me parle beaucoup aussi. La contemplation, la sérénité, le besoin de solitude aussi, une solitude pas triste du tout, juste un besoin par ces temps que l'on traverse.
Elle est très belle cette dame, et j'aime ses vêtements.
Merci Cendrine
Gros gros bisous ♥

Monica-breiz 05/09/2020 17:17

Bonjour
J ai des ennuis de connections depuis ce matin
J aurais ete desolee de manquer ce superbe tableau , je ne suis pas de cette époque, mais
C est ce que je pratique sur la greve tres souvent
Ce tableau est magnifique, il est selon mes gouts
Merci pour ton choix

Bises Cendrine

Béa kimcat 05/09/2020 16:07

Quelles merveilles !!!!!
Biz

chezmamielucette 05/09/2020 11:41

Bonjour Cendrine,
ces deux peintures sont magnifiques..
Quel talent ..
Bonne journée, bons baisers

LIlousoleil 05/09/2020 09:10

ouf quelle belle toile ! apaisante sublime jeune femme. Quelle culture tu as dans la peinture et probablement dans d'autres domaines . Je ne connais pas ce peintre mains je vais aller chercher.
avec le sourire

gérard 05/09/2020 08:46

Merci pour la découverte de ce mouvement artistique. Comment ne pas s'y intéresser avec une telle phrase ? " Pour les artistes appartenant à l'Aesthetic Movement, la femme est une ancre de beauté dans un océan de laideur. Elle peut être rêveuse et gracieuse mais aussi plus ardente et d'une sensualité fortement assumée"

bon week end
gros bisous

Golondrina63Auv 05/09/2020 08:36

Quelle douceur
J'aime beaucoup ces tableaux
Bonne fin de semaine
Amicales pensées

Zazarambette 05/09/2020 06:48

Coucou ma Cendrine. Tu nous présente deux tableaux magnifiques, un excellent choix. Pas trop le temps ce matin... Je file finir mes bagages. Bises à vous deux

colettedc 05/09/2020 02:46

Bonjour Cendrine,
J'admire ton gôut et ta manière de présenter !!! Ce sont vraiment deux magnifiques tableaux et, comme tu le dis, ils vont si bien ensemble !
Merci pour ta grande délicatesse en fin de billet et de belles journées de septembre à toi égalemenet !
Gros bisous♥

Promeneur75 04/09/2020 22:42

Merci de votre article et de cette rêverie sur la plage; J'adore cette bordure de plage vers un infini dans lequel on peut tout imaginer. J'adore ce regard perdu vers le lointain de la première promeneuse et cette vision de la seconde à travers ce qu'on peut voir comme le hublot d'un bateau .... Merci de cette promenade maritime en votre compagnie.