Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
20 Août 2018
Été 2018... L'affiche qui accueille les visiteurs sur les bords de Seine est signée Malika Favre, une artiste au style très graphique et plein d'originalité.
Malika Favre est une artiste française renommée qui vit et travaille à Londres. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris (ENSAAMA) ainsi que du Surrey Institute of Art and Design de Farnham en Grande-Bretagne, elle est appréciée par de grands magazines comme Vogue, The New York Times, The New Yorker, The Sunday Times ou encore Vanity Fair.
Ses affiches hautement reconnaissables ont été plébiscitées par le festival de Jazz de Montreux, la marque Sephora, le grand magasin Le Bon Marché...
Elle a aussi réalisé, pour l'éditeur Penguin Books, la couverture d'une édition du Kamasutra ainsi qu'un alphabet animé inspiré des positions du chef-d'oeuvre érotique.
Son alphabet délicieusement coquin est pleinement savouré dans le monde de l'art !
Un autre de ses travaux a acquis une célébrité particulière sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un dessin, appelé « Operating Theatre » qui a été conçu pour la Une de The New Yorker. Quatre chirurgiennes se penchent sur leur patient et le dessin est considéré comme un manifeste pour les femmes oeuvrant dans des professions de santé afin que la qualité de leur métier ne soit pas décriée au profit des actions des hommes.
Les influences de l'art de Malika Favre se situent dans le POP ART et l'OP ART.
Mouvement coloré, audacieux et puissamment dynamique apparu dans les années 1950, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le POP ART ou POPULAR ART se fonde sur ce qu'on appelle la « culture de masse », véhiculée par la publicité, la presse, le cinéma, le design... Des objets issus du quotidien, dans leur « simplicité », deviennent des œuvres d’art.
Parmi les plus célèbres représentants du POP ART, nous citerons Andy Warhol (1928-1987), Keith Haring (1958-1990), Roy Lichtenstein (1923-1997), David Hockney (né en 1937) ou encore Jasper Johns (né en 1930)... Ils ne sont bien sûr pas les seuls.
L’OP ART ou ART OPTIQUE est un courant artistique contemporain qui se nourrit des possibilités de l'abstraction et met en scène les couleurs de manière dynamique et ludique. Couleurs et mouvements des formes sont indissociables. Les artistes s'intéressent aux effets plastiques obtenus en déclinant les couleurs de manière vibratoire. Ils font palpiter la lumière et l'ombre, les revers complémentaires, à travers un tracé géométrique bien particulier.
Ainsi, les oeuvres de Victor Vasarely (1906-1997), plasticien hongrois considéré comme le père de l'art optique, mais aussi celles de Frank Stella (né en 1936), Daniel Buren (né en 1938) ou encore Maurits Cornelis Escher (1898-1972)… sont-elles des plus fascinantes !
L'oeuvre de Daniel Buren s'appelle Les Deux Plateaux et si elle est, actuellement, très appréciée des visiteurs du Palais-Royal, elle fut, lors de son installation, littéralement exécrée... Commandée par le Ministère de la Culture en 1985, sous le « patronage » de Jack Lang, elle a vu le jour en 1986 et se déploie sur 3000m2, là où s'étendait autrefois un parking.
Elle se compose de 260 colonnes de marbre blanc, zébrées de noir et de tailles variées. Je ne développe pas davantage. Au fil des années et au gré des saisons, j'ai pris un grand nombre de photos de ces colonnes qui ont déchaîné les passions et je veux leur consacrer un article à part entière...
Nous parlions de l'OP ART et de Malika Favre…
Comme vous le remarquez, dans l'affiche réalisée pour Paris Plages, l'artiste joue avec la perspective et « l’espace négatif » soit le revers ombreux des couleurs. Son inspiration est élégante, sereine, minimaliste et à la fois très raffinée.
Ainsi l'oeil s'amuse et l'esprit réfléchit. La réciproque est vraie aussi !
Pop Art et Op Art, une Alchimie très réussie...
Belle semaine, chers aminautes, gros bisous et pensées d'amitié !