Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse
Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

Pour la communauté Le Tableau du Samedi gérée par Lady Marianne, voici ma participation du samedi 17 août, sur un thème libre pendant l'été.

L'Enchanteresse de Rolf Armstrong (1889-1960)

 

Brune beauté créée en 1927, manifeste de féminité dont les courbes sensuelles se dessinent sur un chimérique fond bleu, un bleu de nuit gorgé d'une subtile lumière.

 

J'ai choisi cette œuvre pour la quintessence de féminité qui en émane... Une féminité qui tisse sa toile d'envoûtements avec brio.

 

L'Enchanteresse se situe dans la lignée des Déesses Antiques qui unissent au creux de leurs charmes les principes d'Eros et de Thanatos.

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

Superbe et flamboyante, elle évoque Lilith, Nyx et la Luna Noctua, Ishtar, Inanna, Aphrodite/Vénus, Séléné et Diane... et aussi Médée, Circé, les Sirènes, les Sibylles et la Pythie de Delphes. Elle est Gothique et Baudelairienne, elle est Désir et Fièvre et semble pouvoir offrir le feu comme la glace, donner vie aux formes fantasmées et apporter les Songes mystérieux à l'instar d'Hécate, la Lune Noire qui préside aux carrefours.

 

Gardienne des secrets, elle est la Femme Sacrée, l'Initiatrice intuitive et ardente. L'Enchanteresse dont le regard et les lèvres couleur cerise nous happent et dont la peau, carnation de nacre, se dévoile comme un palimpseste de sensualité et de sexualité bijou.

 

Lunaire, elle paraît tenir le Soleil derrière sa tête avec un grand plat rituel à la bordure ornée de symboles parmi lesquels on reconnaît des créatures ailées, caractéristiques de l'art égyptien (sphinx et sphinges, vautours de royauté...) et de l'art sumérien (grands taureaux ailés)... etc...

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

Son créateur, Rolf Armstrong était un peintre, un dessinateur et un illustrateur américain, très actif dans les années 1920/1930. Peintre de Pin-Ups, il a réalisé de superbes portraits féminins pour des couvertures de magazines, des affiches de cinéma et des pochettes de disques. Dans quelques jours, je publierai un billet consacré à ses autres oeuvres.

 

Rolf Armstrong a peint son Enchanteresse sur un fond bleu magnifique. Il s'agit de ce qu'on appelle le Bleu Majorelle, fascinante couleur née dans l'athanor artistique du peintre nancéen Jacques Majorelle (1886-1962), un amoureux des bleus orientaux.

 

Ce bleu Outremer ou bleu Guimet qui ornait depuis les années trente les murs du jardin de Majorelle dans sa résidence de Marrakech fait aussi référence au bleu Saphir, un bleu profond qui pare des pierres de la famille des Corindons. Saphir aux vibrations puissamment spirituelles qui évoque l'ardeur et la fidélité, la pureté des croyances, la protection contre les forces obscures et la lumière qui palpite au creux de la nuit. Sappheiros en grec signifie « bleu ardent ». Sappir en hébreu correspond à « la plus belle chose ». C'est un bleu de flamme gorgé de traces d'oxyde de fer et de titane, un bleu qui se charge en ressentis intenses. Il existe des saphirs jaunes, verts pâles, roses-orangés, violets, noirs et même incolores mais le bleu est la couleur la plus répandue.

Image Gempierres

Image Gempierres

Pierre des Cardinaux, le saphir était porté à la main droite pour affirmer sa foi et progresser dans la découverte des Mystères. Consacré au dieu Saturne, le saphir était également dédié à Apollon et à la lumière du soleil. Pour les Perses, la Terre reposait sur un saphir immense dont le bleu se reflétait dans le ciel.

 

Dans la Bible (Exode), le saphir appartient au Trône de Dieu. Il est l’une des Douze pierres enchâssées dans le pectoral d’Aaron et l’une des pierres fondatrices de la Jérusalem Céleste.

Un anneau magique en saphir bleu aurait permis au Roi Salomon de commander aux démons et aux esprits et de comprendre le langage des animaux. Cette pierre-sceau ensorcelée lui aurait permis de séduire la reine de Saba.

 

Pierre de connaissance (les Tables de la Loi reçues par Moïse sur la Montagne Sacrée auraient été gravées dans du saphir), de justice, de noblesse et de prospérité, pierre des rois et des reines, le saphir était considéré comme l'un des plus puissants talismans contre la magie noire, la jalousie, la trahison, la peste, les fièvres et les éruptions cutanées associées aux maladies infectieuses. On disait qu'il changeait de couleur en présence d'un être malveillant...

 

Très aimé dans le Bouddhisme, le saphir offre bonheur et paix à ceux qui contemplent son bleu ardent, il est réputé exaucer les vœux.

 

On l'associe à l'Amour, à la Fidélité Conjugale et à la 16e année de mariage : Noces de Saphir.

Saphir « Star of India » qui présente un astérisme, soit une étoile formée de fines aiguilles de rutile (espèce minérale composée de dioxyde de titane avec des traces de fer). Photo de © Mitchell Gore, Musée d'Histoire Naturelle de New York.

Saphir « Star of India » qui présente un astérisme, soit une étoile formée de fines aiguilles de rutile (espèce minérale composée de dioxyde de titane avec des traces de fer). Photo de © Mitchell Gore, Musée d'Histoire Naturelle de New York.

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

J'ai pris grand plaisir à vous présenter cette Envoûteuse au corps de nacre, rayonnante dans le somptueux décor bleu Majorelle et Saphir qui l'accompagne... Je vais arrêter de « papoter » à son sujet sinon, je vais écrire un livre entier, sourires !

 

Dans quelques jours, je publierai mon billet consacré aux autres oeuvres de Rolf Armstrong.

 

Glossaire

 

*Lilith, Nyx et la Luna Noctua, Ishtar, Inanna...

 

Lilith, première épouse d'Adam, associée aux forces de la sorcellerie et à la sexualité débridée, mère de nombreuses créatures appelées Démoniaques.

 

Nyx, la Nuit Primordiale, amante, épouse et sœur de l'Érèbe, le dieu des Ténèbres Créatrices, fils du Chaos.

 

Luna Noctua, un des noms magiques d'Hécate, la Sombre Lune des carrefours, « Maîtresse de tout ce qui est libre et sauvage... »

 

Ishtar, déesse mésopotamienne de l'Amour, du Ciel et de la Guerre. Inanna est sa « résonance » sumérienne. Les deux déesses (souvent représentées avec des ailes) sont aussi appelées, comme Vénus, « Étoiles du Matin ». Les praticiennes de leur culte étaient des prêtresses versées dans la connaissance des Mystères de la Magie et de la Sexualité Sacrée et de redoutables expertes en Veneficium (art des Poisons).

Le Tableau du Samedi: Rolf Armstrong, L'Enchanteresse

Gros Bisous!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gérard 21/08/2019 06:45

On est effectivement envoûté et on attend avec impatience le billet à venir consacré aux autres œuvres de cet artiste

Cendrine 24/08/2019 01:22

pour toi!
:)

Cendrine 24/08/2019 01:22

Merci beaucoup Gérard, très touchée par ton petit mot, belles pensées pour toit

mamie lucette 18/08/2019 10:54

Bonjour Cendrine,
magnifique article sur cette toile, le nu est splendide...
Je suis impatiente de voir les autres oeuvres de ce peintre...
Bonne journée, gros bisous

Claudine/canelle 18/08/2019 09:41

Merci pour cette belle découverte , je ne connaissais pas du tout
Une belle page encore ..
Bises Cendrine

ZAZA 18/08/2019 07:47

Une superbe tableau ma Cendrine et une belle découverte. Je ne connaissais ni l'artiste, ni le tableau. Merci pour cette présentation détaillée et argumentée. Bises et bon dimanche à vous deux.

Golondrina63 17/08/2019 19:59

Une divine créature
Bel article
Bonne soiré

Cendrine 18/08/2019 02:07

Merci c'est gentil, contente de ta visite, bon dimanche

LADY MARIANNE 17/08/2019 17:31

merci pour ta participation- je vais m'abonner-
un article interressant- on s'instruit-
bisous du samedi

Cendrine 18/08/2019 02:07

Merci Marianne c'est gentil, je suis touchée, bisous en retour

Promeneur75 17/08/2019 16:31

Fascinante créature qui me rappelle les nombreux livres d'heroic fantasy que plus jeune je dévorais ! Magicienne au port de reine ou de déesse ou en effet déesse voire démone selon l'interprétation que l'on peut s'en faire. A chacun justement de rêver grâce à cette peinture.

Moi qui adore le bleu, je suis servi . Merci de cet instant de lecture

Cendrine 18/08/2019 02:06

Merci beaucoup cher Promeneur75...
Très touchée de vos mots!

AnnickAmiens 17/08/2019 16:28

Comme elle est belle ... je suis aussi "envoûtée" que toi, admirative devant tant de talent surtout pour "créer" cette femme au charme absolu.
Dehors le ciel est gris et la pluie tombe, c'est un jour à s'émerveiller devant son écran d'ordi. Une belle invention qu'internet, pour un superbe partage.
Merci beaucoup Cendrine, toi aussi tu as un talent fou pour nous avoir dit beaucoup et si bien sur cette œuvre.
Gros bisous