Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...
12 Février 2021
En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et LilouSoleil.
https://lilousoleil.wordpress.com
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
Voici la suite du thème initié samedi dernier, sur une initiative de Fardoise « La Lecture ».
Les participations sont sur le blog de LilouSoleil :
Je ne voulais pas choisir entre Valentin Rekunenko et Dod Procter... Je ne voulais pas choisir qu'un tableau et je ne pouvais pas...😍 Sourires ! Alors j'ai suivi mon coup de cœur... ❤
Je commence avec des saynètes pleines de charme, imaginées par Valentin Rekunenko, artiste ukrainien né en 1955 et membre de l'Union Nationale des Artistes d'Ukraine depuis 1987. Elles nous attirent vers la magie du monde des livres où tout devient possible, où rien n'est interdit, où l'on chevauche tout ce qui nous passe par la tête pour galoper vers d'autres territoires de vie !
« La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps. » Joseph Addison (1672-1719), poète, écrivain, dramaturge, membre du Parlement Britannique.
« La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie. » Antoine de Rivarol (1753-1801).
Plongée dans sa lecture... J'ai eu, il y a des années, un coup de cœur pour ce tableau peint par une artiste anglaise, Doris Margaret Shaw (1890-1972) dite Dod Procter. Avec son époux, l'artiste Ernest Procter, Dod Procter réalisa des oeuvres dans la continuité de l'Ecole de Newlyn.
La Newlyn School s'établit à Newlyn, port de pêche pittoresque situé sur la côte sud de la péninsule de Penwith, en Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre. Au début du XIXe siècle, de nombreux artistes britanniques se prirent de passion pour les paysages maritimes lumineux et la vie des habitants, dans l'esprit des peintres de Barbizon qui allaient capter la lumière naturelle dans la forêt de Fontainebleau et aussi dans l'esprit de la colonie de peintres en plein air de Skagen au Danemark.
Les artistes de l'École de Newlyn étaient de remarquables portraitistes, appréciant de baigner d'une fine lumière les visages et les corps des sujets choisis.
Dod Procter multiplia les portraits de caractère, donnant une vie intérieure très intense à ses modèles.
Dod et son époux étudièrent l'art à Paris, à l'Académie Colarossi et se prirent de passion pour l'Impressionnisme, pour les toiles d'Auguste Renoir et de Paul Cézanne et pour différents aspects de l'Art Nouveau.
Que la Magie des Livres vous emporte, chers Aminautes...
Gros bisous, je pense bien à vous!