Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La chimère écarlate

La chimère écarlate

Littérature, histoire de l'art, inspiration qui file au vent, photographie, poésie de l'instant...

Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)

Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)
Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)

En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

Sur le blog de LilouSoleil pour les participations.

https://lilousol.wordpress.com/

Pour le 3 octobre, le tableau du samedi nous invite à suivre notre propre direction thématique. Quel tableau emmènerions-nous sur une île déserte ?

 

J'emporterais volontiers plein de tableaux, si je le pouvais, sourires... 🌺

Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)

En Automne 🍁, on a envie de se replier doucement sur soi, de rester à l'abri les jours de pluie, de plonger dans ses rêveries... 🍂 alors j'ai choisi cette petite fille au chat...😺 Quand je la vois je me dis que des ronrons facétieux et des câlins félins n'augurent que des moments de plaisir !

 

Il s'agit d'une œuvre réalisée par une artiste franco-britannique que j'aime beaucoup, Sophie Gengembre Anderson (1823-1903) dont l'inspiration se situa à la croisée de plusieurs influences comme le Préraphaélisme, le Romantisme, le Symbolisme... et qui excella dans l'art de peindre de charmants visages.

Une deuxième petite fille au chat, je n'ai pas résisté!

Une deuxième petite fille au chat, je n'ai pas résisté!

Sophie Gengembre Anderson naquit à Paris en 1823 et étudia dans plusieurs ateliers de la capitale. Elle se forma, vers 1843, auprès du portraitiste Charles Auguste de Steuben (1788-1856) mais elle expérimenta la plus grande partie de son talent de manière autodidacte.

 

Au moment de la Révolution de 1848, elle s'éloigna de la France et partit à la découverte des États-Unis où elle rencontra le peintre Walter Anderson qui devint son époux.

 

Le couple s'installa à Londres aux alentours de 1863 et Sophie Gengembre Anderson qui connut le succès, vit ses oeuvres exposées dans des lieux renommés comme la Société des Artistes Britanniques ou la Royal Academy.

 

Elle peignit essentiellement des jeunes femmes et des fillettes, mises en scène dans des mondes bucoliques, des paysages champêtres et des oiseaux car à son époque, une femme n'avait pas la possibilité de peindre autre chose... mais ses personnages ont une très belle présence.

Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)

Les titres de ses tableaux sont évocateurs : Portrait de nymphe, La Fée, La Reine de Mai, Doux rêves, Instants Secrets, La Tourterelle, Le Jasmin, Le Temps des Lilas, Les Initiales, Jeux d'Enfants, La Chanson des Oiseaux, Un Nid sur le chemin...

 

Ses créations sont une ode à la beauté, dans sa fraîcheur et sa simplicité. Elles entrent en résonance avec les considérations esthétiques de l'ère victorienne : retrouver un sens du merveilleux, du bucolique, du champêtre et l'exprimer, haut et fort, dans un monde obnubilé par l'Industrie, un monde où se développaient les villes tentaculaires et les prémices de la pollution urbaine.

Le Tableau du Samedi : Sophie Gengembre Anderson, La petite fille au chat (Son animal favori)

Gros bisous, chers Aminautes! Je vous souhaite une myriade de belles choses et de ronrons félins... J'ai songé en écrivant ce billet à Béa Kimcat, amoureuse des chats qui se reconnaîtra... 😻

 

Je pense bien fort aux personnes victimes des intempéries, à leur détresse et aux personnes disparues, à leurs familles... Bon courage pour tout... 💗

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CorpsRimes 08/10/2020 19:06

Bonsoir Cendrine,

Très bel hommage à cette artiste que je connais et bravo pour le choix de ses deux superbes tableaux ! Moi qui aime les chats, je ne peux qu'aimer ceux-ci... Il y a tellement de tendresse, d'amour et d'affection sans les yeux de la petite fille et le chat ou chaton lui rend bien aussi...le chat ressemble étrangement à ma chatte qui à eu deux ans et 6 mois en octobre, avec un "M" tatoué sur son front, une vrai tigresse...et à elle seule, un VIRUS D'AMOUR ! Merci pour la beauté des peintures et tes pensées pour ton amie disparue, que je n'ai pas connu, mais qui devait être une belle âme ! Prend soin de toi Cendrine, mes pensées comme les tiennent vont vers ces gens démunis de tout qui ont tout perdu en une coulée de boue et d'eau ! Heureusement, les secours arrivent de toute part, l'entraide, la solidarité, dans ce monde chaotique qui se déshumanise, où la barbarie est fief en notre planète, j'ai le coeur et l'âme touchée par cet élan universel que possède de braves personnes en ce monde ! Merci pour eux ! Gros bisous et miaou ! CorpsRimes et sa rose d'amitié.

Féelaure 04/10/2020 18:04

Oh comme il est beau ce tableau je craque j'adore ♥ le deuxième aussi est mignon, mais j'ai vraiment un faible pour le premier ♥ Tu sais que j'aimerai reprendre un chat, mais bon...Gros bisous à vous deux et douce fin de dimanche

Ana Casado 04/10/2020 15:14

Alors là ! J'aime tant ces peintures avec les chats et la petite fille ! l'avant dernier ...je leur trouve dans l'expression une certaine ressemblance …Merci infiniment ! nani

Pastyme 04/10/2020 10:17

Une artiste de grand talent, quelle douceur sur ce visage d'enfant avec son chat.....quant au 2ème tableau, la petite fille, avec un petit air malicieux, est prête à faire jouer l'adorable chaton avec la plume qu'elle tient...
C'est apaisant dans la période actuelle, plus que troublée
Bon Dimanche

colettedc 03/10/2020 21:25

Bonsoir Cendrine,
Ils sont vraiment superbes, ces tableaux !!! C'est tout à fait mignon ! J'adore !!!
Oui, une pensée pour toutes ces personnes victimes de ces intempéries, hélas !!!
Douce soirée,
Gros bisous♥

Amande 03/10/2020 19:41

Adorables ! On voudrait redevenir une petite fille !

jazzy57 03/10/2020 19:01

Une belle découverte que cette artiste , j'aime beaucoup le premier qui transmet si bien la relation entre la fillette et son chat .
Merci beaucoup pour ce partage et tes explications
Bises

Béa kimcat 03/10/2020 16:47

J'adore !
J'ai mis à l'honneur les chats de cette artiste de talent sur mon blog plusieurs fois. Ils sont tellement beaux avec ces jolies petites filles.
Biz

chezmamielucette 03/10/2020 10:38

Bonjour Cendrine,
très jolies toiles avec ces petites filles et leur chat.
Oui, quelle horreur que ce qui s'est passé hier , cette crue qui détruit tout sur son passage et fait des victimes...
Bonne journée, bons baisers

AnnickAmiens 03/10/2020 10:36

Trop mignonne cette première petite fille, comment ne pas tomber sous le charme devant la tendresse avec laquelle elle regarde, parle et tient son petit chat tout noir. Mais les autres tableaux sont tout aussi charmants.
Gros bisous à tous les deux

pulsatilla 03/10/2020 10:26

Encore une fois je découvre et je suis sous le charme .
Le sourire de la petite fille au chat et la tendresse avec laquelle elle le tient de son petit bras potelé sont adorables .
Quant au regard du chat sur l'autre tableau , j'admire !
Bon week-end !

Zazarambette 03/10/2020 09:42

Re-coucou Cendrine. Sur ce blog, également deux magnifiques tableaux de Sophie Gengembre Anderson. Une préférence pour le premier. Le sourire de cette gamine posé sur ce joli chaton noir est attendrissant. Remarque, le second est très beau aussi. Tu as raison, ces deux choix vont faire plaisir à notre Béa.
Entre mon passage sur ton premier blog, et celui-ci, j'ai été appelé par mon Poux-Ronchon pour admirer un magnifique arc en ciel qui faisait la roue, devant la maison. Tu penses bien que j'ai sorti l'APN, même s'il tombait quelques gouttes. Vous verrez cela lundi prochain.....
Bises et bon weekend à vous deux les amis

lilousoleil 03/10/2020 08:35

j'adore et ce n'est pas un vaine parole. Je découvre avec cet atelier tant de peintre et surtout des peintres féminins de grands talents. Ce tableau est ravissant. Je l'installerai sur l'un des murs de mon bureau.
avec le sourire et prend bien soin de toi.

Promeneur75 03/10/2020 07:41

Merci pour cette charmante peinture. Bon WE

Golondrina63Auv 03/10/2020 06:27

Que de tendresse dans ce regard
J'aime beaucoup ce tableau
De la complicité entre les deux
Grosse bises Cendrine
Bonne journée